La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « purine »

Purine

[pyrin]
Ecouter

Définitions de « purine »

Purine - Nom commun

  • (Biochimie) Composé organique hétérocyclique, formé de l'assemblage d'un cycle pyrimidine et d'un cycle imidazole.

    La purine, ce composé organique hétérocyclique qu'on pourrait comparer à une alliance entre un cycle pyrimidine et un cycle imidazole, est un élément fondamental de la biochimie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « purine »

Emprunté à l'allemand Purin, formé par le physicien allemand Fischer à partir du latin purum uricum acidum (pur acide urique).

Usage du mot « purine »

Évolution historique de l’usage du mot « purine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « purine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « purine »

Citations contenant le mot « purine »

  • L'excès d'acide urique dans le sang, ou hyperuricémie, est provoqué par une consommation trop importante de certains aliments riches en purine. Il peut provoquer des crises de goutte, une forme particulière d'arthrite qui touche surtout les hommes entre 30 et 60 ans. Le point sur les aliments à éviter et les bonnes règles alimentaires à suivre pour l'éviter.
    Topsante.com — Excès d'acide urique: quels aliments éviter... - Top Santé
  • Les purines sont fabriquées dans l'organisme soit à partir d'autres molécules (synthèse de novo), soit par recyclage de bases hypoxanthine et guanine. Cette seconde voie fait intervenir l'enzyme HGPRT (hypoxanthine-guanine phosphoribosyltransférase). Les mutations du gène hgprt conduisent au syndrome de Lesch-Nyhan, dans lequel les enfants accusent un retard de développement et produisent un excès d'acide urique.
    Futura — Définition | Purine | Futura Santé
  • Certains aliments, vous l’aurez compris, sont porteurs de purines. Voici une liste de ceux dont il faut se méfier :
    3bikes.fr — Santé : attention à l'acide urique liée aux protéines animales ! - 3bikes.fr
  • Autrefois la goutte était connue comme “la maladie des rois”, car elle était et reste toujours étroitement associée à une alimentation riche en matières grasses et en purines comme la viande. Une façon souvent efficace de prévenir la goutte repose sur un régime adapté.
    Presse santé — Goutte: 10 recommandations nutritionnelles pour mettre fin aux crises douloureuses
  • L'alcool est aussi très riche en purine. Il convient donc de limiter très fortement toutes les boissons alcoolisées. Mais il faut savoir que la bière est l'alcool le plus redoutable, car la boisson la plus riche en purine. Par rapport à une personne qui ne consomme aucune boisson alcoolisée, le risque de souffrir d'une crise de goutte est multiplié par 2,5 avec deux bières par jour, et seulement par 1,6 avec la même consommation d'alcool fort. En revanche, le vin ne semble pas augmenter le risque (1). Enfin, sachez que les bières sans alcool sont toutes aussi riches en purine !
    Crise de goutte: eau, lait, sodas, alcool, que boire, quelles boissons contre la goutte?, e-sante.be | E-santé

Traductions du mot « purine »

Langue Traduction
Anglais purine
Espagnol purina
Italien purine
Allemand purin
Chinois 嘌呤
Arabe البيورين
Portugais purina
Russe пуриновых
Japonais プリン
Basque minda
Corse purina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.