La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « punico »

Punico

Définitions de « punico »

Définition - La langue française

Le terme « punico » est un adjectif qui fait référence à tout ce qui concerne les Phéniciens de Carthage, une ancienne civilisation située dans l'actuelle Tunisie. Il est dérivé du mot latin "Punicus", qui signifie littéralement carthaginois ou phénicien.

Les éléments punicos sont liés aux aspects culturels, linguistiques et historiques des Puniques. La langue punique était une variante du phénicien utilisée par les habitants de Carthage et leurs colonies.

En archéologie, on parle d'artefacts punicos pour désigner les vestiges découverts lors de fouilles sur des sites carthaginois. Les guerres puniques, quant à elles, font référence aux trois conflits majeurs entre Rome et Carthage qui ont marqué l'histoire antique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « punico »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
punico pynikɔ

Fréquence d'apparition du mot « punico » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « punico »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « punico »

  • Cet aspect linguistique explique pourquoi « l’arabisation » de la Numidie s’est faite rapidement et facilement. En fait d'arabisation, les populations punico-berbère des villes et des côtes parlaient déjà le Maghrébi, une langue très proche de l'arabe, car ces deux langues sont issues d'une même souche : la langue phénicienne, branche majeure de la famille sémitique. On connaît les fameux exemples : Utique signifie, عتيقة, Carthage قرية حداش , Qariat Haddach ou Qaria Haditha (Cité nouvelle).
    AgoraVox — La langue maghrébia date de plus de 25 siècles - AgoraVox le média citoyen
  • Masinisa est la transcription latine du nom de l’agellid (roi) amazigh MSNSN, selon les stèles punico-libyques trouvées à Dougga et Sbeitla et exposées au musée de Constantine.
    El Watan — Massinissa et Syphax : duel de deux rois | El Watan
  • La sculpture en acier est constituée de 2 éléments de 2 mètres 35 de hauteur, juxtaposés de manière à représenter une vague, celle que Didon, dont la figure est stylisée dans la sculpture, a su dépasser. Les caractères disposés verticalement, d’inspiration punico-phénicienne, traduisent le mot libanais “Yammuna” qui correspond à “Mare Nostrum” (Notre mer).
    Webmanagercenter — Sculptures de l'Italien Girolamo Palmizi en hommage à Didon | Webmanagercenter
  • On l’oublie souvent mais l’identité algérienne n’existait pas avant 1830. Jusqu’au VIIIe siècle, les populations qui y vivaient étaient d’origine phénicienne, berbère, romaine et de religion majoritairement chrétienne. Ce sont les Arabes, peuple nomade venant du Moyen-Orient, qui ont envahi toute l’Afrique du Nord et converti de force toutes ces populations. Ainsi, et après quelques siècles de domination arabo-islamique, il ne restait plus rien de l’ère punico-romaine.
    « La France n’a pas colonisé l’Algérie. Elle l’a fondée » - Décryptage - Actualité - Liberté Politique
  •  Le premier trajet, concerne la ligne "Tanger ville".   Le départ se fait du port de Tanger et passera par la Place 9 avril, le Palais Moulay Hafid, la kasbah, les Tombeaux punico romain, l’hôpital Italien,  la Mosquée Mohamed V – le  Boulevard Mohamed V – le Sour el Maagazine –  la Place des nations – la nouvelle gare TGV – Bella vista – la  Villa Haris ensuite le retour se fera via le boulevard Mohamed VI (corniche) pour  regagner la marina port Tanger ville terminus.
    2M — Tanger : Les bus hybrides et silencieux entrent en circulation - 2M
  • Derja est une association dédiée à la promotion et la valorisation de la langue tunisienne, une langue qui constitue le moyen de communication le plus important et le plus fiable entre les tunisiens de toute régions et de tout âge. Une langue qui puise ses racines de la punico-berbère et enrichie par l’arabe et plus de six langues étrangères.
    Directinfo — «D'où vient la langue tunisienne et où va-t-elle?», thème d'un colloque à la BN | Directinfo
  • Le croisement entre les cultures grecque, égyptienne et punico-phénicienne a donné naissance à une mosaïque artistique unique dans l'Antiquité.
    Henri Lafontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les guerres punico-romaines ont marqué l'histoire de la Méditerranée et montré la puissance des deux empires en présence.
    Charles Deveraux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'influence punico-carthaginoise a perduré bien après la chute de Carthage, témoignant de la richesse culturelle de cette civilisation.
    Jeanne Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « punico »

Langue Traduction
Anglais punico
Espagnol punico
Italien punico
Allemand punico
Chinois 皮尼科
Arabe بونيكو
Portugais punico
Russe punico
Japonais プニコ
Basque punico
Corse punico
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot punico au Scrabble ?

Nombre de points du mot punico au scrabble : 10 points

Punico

Retour au sommaire ➦