La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carthaginois »

Carthaginois

[kartaʒinwa]
Ecouter

Définitions de « carthaginois »

Carthaginois - Adjectif

  • (Antiquité) Relatif à Carthage, ville antique de l'Afrique du Nord, ou à ses habitants.

    Vous aurez de la peine à donner pour les couches de Mme la Dauphine un spectacle aussi noble et aussi galant que celui qu’on prépare à Berlin : un carrousel composé de quatre quadrilles nombreuses, carthaginoises, persanes, grecques et romaines, conduites par quatre princes.
    — Voltaire, Lettre à d’Argental

Expressions liées

  • Hannibal le carthaginois
  • L'empire carthaginois
  • Trahison carthaginoise

Étymologie de « carthaginois »

Du latin Carthaginiensis, qui signifie « de Carthage ».

Usage du mot « carthaginois »

Évolution historique de l’usage du mot « carthaginois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carthaginois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « carthaginois »

Citations contenant le mot « carthaginois »

  • La Dame d’Elche est une sculpture ibérico-carthaginoise du IVe siècle avant Jésus-Christ trouvée en 1897 près de Valence. Elle serait liée à la déesse de la fertilité carthaginoise, Tant.
    La Presse — Le retour de Carthage | La Presse
  • Il faut imaginer qu’enfin les Carthaginois et les Romains se sont rencontrés dans le prestigieux Colisée de Rome dans l’harmonie… Belle rencontre après les guerres puniques qui opposèrent durant près d’un siècle la Rome antique et la civilisation carthaginoise. Voilà enfin les descendants des Carthaginois qui arrivent à Rome dans la joie et voilà les descendants des Romains qui leur réservent un accueil chaleureux.
    La Presse de Tunisie — « Carthage, le mythe immortel » : les Carthaginois au cœur de Rome (En vidéo l'inauguration de l'exposition) | La Presse de Tunisie
  • Alors que la flotte de Carthage est la plus développée à cette époque, la cité ne possède pas une véritable armée terrestre. Pour mener ses guerres, elle compte plutôt sur des mercenaires engagés grâce à son immense fortune. Cependant, la plupart des officiers qui commandent les armées sont des citoyens carthaginois réputés pour leur habileté à la navigation et, contrairement à leurs armées, beaucoup de Carthaginois de rangs inférieurs servent dans la marine, qui leur procure un revenu et une carrière stable.
    HISTOIRE - Les guerres puniques : à la conquête de la Sicile | lepetitjournal.com
  • Enfin, si leurs guerres successives contre Rome ont marqué l’Antiquité. Et Hannibal, le plus grand général de l’antiquité a fait trembler Rome: «Hannibal ad portas». Mais la volonté d’expansion de Carthage a fait trembler Rome sans la faire vaciller. L’Empire romain a triomphé de ses rivaux et le peuple carthaginois a progressivement été assimilés.
    L'Economiste Maghrébin — Documentaire: Ils ont changé le monde, les Carthaginois!
  • La bataille décisive sera navale, prenant place au large de la principale citadelle carthaginoise en Sicile : Lilybée. Les Romains, toujours en privilégiant l’abordage, en sortent victorieux et deviennent maîtres de la Méditerranée occidentale.
    HISTOIRE - Les guerres puniques : à la conquête de la Sicile | lepetitjournal.com
  • La consécration carthaginoise d’avant-hier est venue s’ajouter aux consécrations antérieures.
    La Presse de Tunisie — Volleyball | En marge de la coupe remportée par le CFCarthage : Neuf ans et déjà si grand ! | La Presse de Tunisie
  • À partir de 209 av. J.-C., les Romains ont contre-attaqué avec leur nouvelle armée. Un jeune et brillant général, nommé Scipion, a décidé de combattre les Carthaginois sur leur propre territoire, comme Hannibal l'a fait contre les Romains en Italie. Il a attaqué l'Espagne carthaginoise et l'a conquise. Puis il a débarqué en Afrique du Nord, Hanninal fut alors rappelé d'Italie pour défendre Carthage.
    Slate.fr — Pourquoi Rome a détruit Carthage | Slate.fr
  • Résolument transdisciplinaire, l’exposition se déroule en trois temps. On trouve d’abord les sources sur lesquelles Flaubert a pu s’appuyer, du mythe de Carthage tel qu’on le connaît à travers Didon ou l’histoire des guerres puniques, aux débuts de l’archéologie carthaginoise.
    Onirik - Exposition-événement : {Salammbô}

Traductions du mot « carthaginois »

Langue Traduction
Anglais carthaginian
Espagnol cartaginés
Italien cartaginese
Allemand karthager
Portugais cartaginês
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.