La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phénicien »

Phénicien

[fenisjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « phénicien »

Phénicien - Adjectif

  • (Antiquité) Relatif à la Phénicie, en particulier à sa langue.

    La splendeur commerciale et culturelle des Phéniciens est gravée dans l'histoire, tout comme l'est leur mystérieuse langue, un codex indélébile de l'Antiquité.
    (Citation fictive)

Phénicien - Nom commun

  • Langue sémitique cananéenne parlée historiquement en Phénicie.

    La langue phénicienne, ce dialecte sémitique cananéen jadis articulé sur les rivages de la Phénicie, n'éclaire plus aujourd'hui que les pages des manuscrits anciens.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Architecture phénicienne
  • Caractère phénicien
  • Temple, vaisseau phénicien
  • Écriture, inscription phénicienne

Étymologie de « phénicien »

Dérivé de Phénicie, avec le suffixe -en.

Usage du mot « phénicien »

Évolution historique de l’usage du mot « phénicien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phénicien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « phénicien »

Citations contenant le mot « phénicien »

  • Leur nom, “phénicien”, viendrait peut-être du grec “phoinix”, la “pourpre” tirée du murex, dont ils étaient de grands exportateurs dans tout le monde antique. Mais il pourrait également s’agir d’une déformation grecque du mot égyptien “fenkhu”, définissant les “Asiatiques”, les habitants du Proche-Orient pour l’Egypte.
    Courrier international — HISTOIRE. Les Phéniciens, ces grands navigateurs
  • La recherche de preuves concrètes« Il est probable que les Phéniciens aient pu atteindre le continent américain grâce à leur connaissance maritime et la bonne structure de leurs navires », estime Nick Kahwaji, consul honoraire du Liban et ancien secrétaire général de l’Union libanaise culturelle mondiale (ULCM) en Colombie-Britannique, au Canada. M. Kahwaji a fondé en 2009, avec Habib Chamoun et Salim Khalaf, le Centre international des études phéniciennes (PIRC), qui est un des principaux sponsors de la mission du Phoenicia.
    L'Orient-Le Jour — À la (re)découverte du Nouveau Monde avec Phoenicia, réplique d’un navire phénicien - L'Orient-Le Jour
  • 8 siècles avant Jésus-Christ. Une reine phénicienne, Elyssa (Didon pour la traduction anglaise), débarque sur les côtes africaines et y fonde la ville de Carthage.
    Saison 3, épisode 36 : Carthage, rivale de Rome
  • Comme dans une enquête policière, l’auteure retrace tout ce que l’on sait sur eux et qui renverrait à une « identité » phénicienne, à un peuple original. Elle explore successivement la langue, la religion, les colonies, l’influence régionale de Carthage. Elle s’appuie sur l’épigraphie, la numismatique, l’architecture, les dernières découvertes archéologiques. À chaque fois que l’on croit saisir cette identité, elle s’échappe… On n’est désormais même plus du tout certain que Carthage ait été une colonie de Tyr ou de Sidon…
    J.-C. Quinn, À la recherche des Phéniciens
  • 5. Théorie phénicienne
    AfrikMag — Découvrez le nom original de l'Afrique et comment elle a obtenu son nom actuel
  • Les Carthaginois sont originaires du Liban actuel et leur habitat se concentre sur les rives de la Méditerranée. Ce peuple n’a pas de nom, c’est les grecs qui vont lui en donner un! Dans L’Illiade , Homère les appelle les phéniciens. Et ce parce qu’ils maîtrisent la fabrication d’un produit rare et convoité: la pourpre. Cette dernière se nomme phoinix en Grec ancien.Cependant, il n’y a pas d’empire de Phénicie.
    L'Economiste Maghrébin — Documentaire: Ils ont changé le monde, les Carthaginois!
  • Echmoun deviendra également le Patron de la ville phénicienne de Saïda qui organisera un important pèlerinage à sa proximité. Le choix de l’emplacement serait motivé par l’existence du fleuve Al Awali qui s’écoule à proximité et d’une source utilisée pour les bains rituels.
    Liban/Patrimoine: Le temple phénicien d'Eshmoun
  • Pour cette plongée dans l’ancienne colonie phénicienne, le Liban figurait naturellement au premier rang, donnant à voir 42 artefacts, dont le socle d’un sphinx portant une inscription phénicienne, découvert à Oum el-Amed, près de Naqoura au Sud-Liban ;
    L'Orient-Le Jour — La Direction générale des antiquités s’affaire malgré les crises - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « phénicien »

Langue Traduction
Anglais phoenician
Espagnol fenicio
Italien fenicio
Allemand phönizisch
Chinois 腓尼基人
Arabe الفينيقي
Portugais fenício
Russe финикийский
Japonais フェニキア
Basque feniziar
Corse fenici
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.