La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « punching-ball »

Punching-ball

[pynʃɛ̃gbal]
Ecouter

Définitions de « punching-ball »

Punching-ball - Nom commun

  • (N.m.) Appareil d'entraînement constitué d'un sac de frappe fixé soit au sol, soit au plafond, utilisé dans la pratique de la boxe pour améliorer les techniques de coups.

    Il se détourna, comme un homme qui a dû apprendre à renoncer, presque comme un malade que tout contact brutal effraie ; et quand, traversant le cabinet de toilette contigu, il passa devant un punching-ball qui y était suspendu, il lui donna un coup d’une rapidité et d’une violence telles qu’on n’en voit guère dans une humeur résignée ou dans un état de faiblesse.
    — Robert Musil, L’Homme sans qualités
  • (Fig.) Personne ou chose sur laquelle on se défoule ou exprime sa colère.

    En vol, certains se vengent sur les PNC, premier punching-ball humain après enregistrement sur bornes automatiques.
    — Pascale Krémer, Catherine Rollot

Étymologie de « punching-ball »

De l'anglais punching, « action de cogner, de donner un coup de poing » et ball, « balle, ballon », bien que la langue d'origine utilise le mot bag, « sac », pour désigner cet accessoire.

Usage du mot « punching-ball »

Évolution historique de l’usage du mot « punching-ball » depuis 1800

Citations contenant le mot « punching-ball »

  • À la salle de boxe, Ulysse croise Amanda face au punching-ball et lui trouve une belle énergie. Il lui propose d’aller boire un verre, elle est d’accord. Ils vont au Little Spoon et goûtent les nouveaux sushis de Max et Bart. Puis Amanda rentre chez elle. Max interroge Ulysse et il admet qu’Amanda lui plaît.
    TéléZ — "Demain nous appartient" en avance : résumé de l'épisode 709 du mercredi 15 juillet
  • Il a commencé à me donner des coups de poing et de pied au visage, sur le corps. Je l’ai frappé une fois au visage pour me défendre. Il se servait de moi comme d’un punching-ball
    Violences conjugales : « Je lui ai servi de punching-ball » | La Presse de la Manche
  • « Au PS, ils sont tellement fainéants sur les idées qu’ils sont capables de repartir comme avant » grince un socialiste. Le premier tour n’a pas encore eu lieu mais, au parti à la rose, on pense déjà à l’après. Chacun désigne son coupable du naufrage annoncé. Histoire de se dédouaner et d’avancer ses pions pour la suite. Anne Hidalgo fait figure de punching-ball idéal. « La candidate n’était pas prête, souffle un cadre. Elle ne sait qu’être maire de Paris. »
    Présidentielle 2022 : au PS, chacun désigne son coupable du naufrage annoncé
  • Mais alors, qui est Hanbei ? C’est la question à laquelle ce livre va répondre, car reléguer à un simple personnage mystérieux servant de punching-ball dans le jeu, ce récit va nous permettre d’en apprendre plus sur lui. Surnommé Hanbei L’immortel, on apprendra très vite que notre protagoniste trouve toute sa profondeur et tout son caractère à travers cet adjectif : Immortel.
    ActuGaming.net — Sekiro - Hanbei L'immortel : Présentation et avis sur le manga de Mana Books
  • « Pendant près d’une dizaine d’années, j’ai été le punching-ball d’Eric et Francis (les Chevaliers du fiel, NDLR). Nous passions des heures à nous marrer en studio. J’ai adoré jouer le clown blanc et avoir les auditeurs à l’antenne », évoque avec un plaisir sincère ce fan absolu de Jean-Pierre Foucault. « Pour moi, c’est un dieu vivant ! C’est lui qui m’a transmis la recette : rester soi-même et ne pas oublier que la radio est, avant tout, une conversation avec l’auditeur ». Une approche de l’animation, fondée sur la convivialité et la bonne humeur, dont il fait son leitmotiv et qu’il s’attachera à transposer sur le petit écran.
    Le Journal Toulousain — Pierre Galibert, portrait d'un animateur en chair et en off
  • Emmanuel Macron excelle en matière de communication. Ce lundi 8 janvier, il a posté une courte vidéo pour faire la promotion du sport, en cette année olympique. Le message, en selfie, d'une minute, est parfaitement calibré pour les réseaux sociaux. Le choix de la tenue est pour le moins original pour un président de la République, avec gants de boxe noués sur l'épaule et punching-ball en arrière-plan...
    ladepeche.fr — VIDEO. Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux, mal rasé, avec gants de boxe et punching-ball, fait la promotion des JO de Paris 2024 - ladepeche.fr

Traductions du mot « punching-ball »

Langue Traduction
Anglais punching ball
Espagnol bolsa de boxeo
Italien palla da punzonatura
Allemand schlagball
Chinois 沙球
Arabe كرة اللكم
Portugais bola de boxe
Russe груша
Japonais パンチボール
Basque baloia zulatu
Corse punching ball
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.