La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « punaise diabolique »

Punaise diabolique

Variantes Singulier Pluriel
Féminin punaise diabolique punaises diaboliques

Définitions de « punaise diabolique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

punaise diabolique \py.nɛz dja.bɔ.lik\ féminin

  1. Insecte piqueur-suceur envahissant et ravageur des cultures.
    • En ce début d’automne 2018, la punaise diabolique semble être partout en France, et notamment dans Paris et une partie de la banlieue. — (Romain Garrouste, Rentrée 2018 très invasive pour la punaise diabolique [1])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « punaise diabolique »

 Composé de punaise et de diabolique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « punaise diabolique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
punaise diabolique pynɛz djabɔlik

Fréquence d'apparition du mot « punaise diabolique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « punaise diabolique »

  • La punaise diabolique est-elle nuisible ?
    midilibre.fr — La punaise diabolique, en provenance d'Asie, pullule dans la région et envahit toute l’Europe - midilibre.fr
  • Elle recommence à pointer le bout de son nez… Au printemps dernier, la punaise diabolique, de son nom scientifique Halyomorpha Halys, avait envahi les habitations et les jardins. Cette espèce, si elle est inoffensive pour l’humain, provoque des dégâts considérables dans les vergers.
    midilibre.fr — Les arboriculteurs gardois redoutent le retour de la punaise diabolique - midilibre.fr
  • Les insectes migrent volontairement ou non, depuis toujours. Frelon asiatique et moustique tigre sont les plus connus. Mais saviez-vous que la coccinelle asiatique est très présente aussi en France, importée pour la lutte contre les pucerons ? Que la punaise diabolique commence à faire son arrivée en France et doit son surnom aux tâches qu’elle laisse sur les fruits ?
    www.lamontagne.fr — Pourquoi la conférence, à Moulins, du responsable du muséum d'Orléans s'annonce passionnante - Moulins (03000)
  • Si la punaise diabolique (Halyomorpha halys pour les intimes), se développe aussi fortement, c’est qu’elle n’a pas de prédateur naturel sur notre territoire. « On pourrait introduire en France la guêpe samouraï, son prédateur naturel qui parasite ses larves. Avec le risque qu’elle s’attaque aux autres punaises », reprend l’entomologiste. Et par conséquent qu’elle modifie la chaîne alimentaire. Une décision à mûrement réfléchir… même si la solution devrait rapidement venir d’elle-même. La guêpe samouraï est déjà présente en Italie. Son arrivée en France est donc imminente…
    La punaise diabolique, cette espèce venue d’Asie qui inquiète les arboriculteurs
  • Ce mardi 22 mars au matin, à Sorde-l’Abbaye, les kiwiculteurs du Pays d’Orthe, dans le sud des Landes, avaient rendez-vous entre les deux gaves pour une réunion d’information sur ce nouveau fléau que l’on appelle la punaise diabolique. Elle s’attaque à tout ce qui peut assouvir son appétit. On dit qu’elle est polyphage. S’en débarrasser est un vrai casse-tête, d’autant que la pratique devenue vertueuse en agriculture interdit les insecticides les plus violents, sauf le pyrèthre, mais à doses très contrôlées. Il reste donc beaucoup de réflexion à mener, ce que les techniciens de plusieurs organismes ont présenté aux producteurs.
    SudOuest.fr — Culture du kiwi dans les Landes : les jours de la punaise diabolique sont comptés
  • La punaise diabolique n’a de diabolique que le nom. Elle n’a aucune compétence de nécromancienne et n’anime aucun rite satanique… Ceci étant dit, nouvelle dans nos contrées, sans être 100% diabolique, elle peut être infernale… et il est bon de savoir s’en prémunir.
    ConsoGlobe — Punaise diabolique - Comment limiter les dégâts ?

Combien de points fait le mot punaise diabolique au Scrabble ?

Nombre de points du mot punaise diabolique au scrabble : 31 points

Punaise diabolique

Retour au sommaire ➦