La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « punais »

Punais

[pynɛ]
Ecouter

Définitions de « punais »

Punais - Adjectif

  • Adjectif qualifiant ce qui émet une odeur désagréable et forte, rappelant celle d'un punaise.

    Tiens, il est punais et ne vit pas avec sa femme, il doit avoir des maîtresses qu’il paie et qui le ruinent ; je ne trouve pas d’autre cause à sa tristesse.
    — Honoré de Balzac, Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau

Punais - Nom commun

  • Employé comme nom masculin.

    Le punais, petite bête à la carapace solide et à l'odeur désagréable, faisait les gros titres, envahissant de plus en plus les appartements urbains.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Horrible punaisie
  • Un homme punais
  • Un œuf punais

Étymologie de « punais »

Du picard punasse, provençal putnais, et piémontais punas. Le mot contient le radical put de putere, signifiant puer. Il est ramené à une forme fictive putnacem, similaire à pugnax de pugnare. La finale nais ne se rapporte pas à nasus, nez, car punais signifie puant en général. Il est également dérivé du latin nariputens, qui signifie « qui pue au nez », composé de nasus, nez, et puteo, puer, refait en pūtināsius en latin populaire.

Usage du mot « punais »

Évolution historique de l’usage du mot « punais » depuis 1800

Synonymes de « punais »

Citations contenant le mot « punais »

  • La vertu est comme la punaise : pour qu'elle exhale son odeur, il faut l'écraser.
    Carlo Alberto Pisani Dossi, dit Carlo Dossi — Note Azzurre, 5513
  • La simple évocation des punaises de lit vous donne envie de vous gratter ? C'est normal. Mais si vous vous grattez parce que vous en avez dans votre logement mieux vaut s'en débarrasser le plus vite possible ! Découvrez nos conseils... surtout si vous êtes adeptes des locations touristiques ou de la vente de meubles ou de vêtements entre particuliers.
    Figaro Immo — Location : qui doit payer les frais pour se débarrasser des punaises de lit ?
  • La première nuit passe, Camille s’en réveille « avec quelques piqûres sur le corps » : « Je me dis que ce doit être un moustique. » Mais dans la matinée, la femme originaire de Clermont-Ferrand reçoit un message du propriétaire, lui demandant si elle a des piqûres. L’homme lui explique que la précédente locataire a été piquée par des punaises de lit, qu’un médecin en tout cas lui fait ce diagnostic.
    Sa location de vacances à Rouen infestée de punaises de lit, Camille vit un cauchemar | 76actu
  • C’est la bête noire des voyageurs. Longue de quatre à sept millimètres, de couleur brunâtre, la punaise de lit peut vite devenir un parasite bien envahissant, gâcher les vacances, entre piqûres, démangeaisons voire allergies, et poser problème une fois les voyageurs rentrés chez eux.
    CNEWS — Punaises de lit : comment éviter de les ramener chez soi après un voyage ? | CNEWS
  • Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement a lancé, vendredi 21 février, une campagne d’information, avec un numéro et un site Internet pour combattre le fléau des punaises de lit.
    La Croix — Un plan gouvernemental contre les punaises de lit
  • C’est une petite bête dont on se serait bien passé… La punaise diabolique s’invite dans nos maisons à l’approche de l’hiver. "Depuis la moitié du mois de septembre, nous sommes submergés d’appels et de signalements de la part d’habitants de presque tous les arrondissements de Paris et de nombreux départements en France, du nord au sud", rapporte Romain Garrouste, chercheur au Muséum national d’histoire naturelle. 
    LCI — Les punaises diaboliques envahissent les maisons : comment s'en débarrasser | LCI
  • Halyomorpha halys, dite punaise asiatique ou punaise diabolique a envahi toute l'Europe. Les signalement ne cessent de se multiplier.
    France 3 Grand Est — Invasion de punaises diaboliques : "on s'attend à une vraie explosion"
  • La punaise des bois commence à inquiéter certains pomiculteurs du Limousin. De plus en plus présente dans les vergers elle menace la qualité de la récolte de cette année.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — La punaise des bois menace les pomiculteurs du Limousin

Traductions du mot « punais »

Langue Traduction
Anglais pin
Espagnol alfiler
Italien perno
Allemand stift
Chinois
Arabe دبوس
Portugais pin
Russe штырь
Japonais ピン
Basque pin
Corse pin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.