La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pudiquement »

Pudiquement

[pydikmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « pudiquement »

Pudiquement - Adverbe

  • De façon à manifester de la pudeur; avec retenue ou discrétion.

    Dans son dernier article, le journaliste évoque pudiquement les difficultés de sa jeunesse, sans jamais tomber dans le pathos.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pudiquement »

Dérivé du mot pudique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « pudiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « pudiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pudiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pudiquement »

Citations contenant le mot « pudiquement »

  • En avril 2018, Ghislain Amsellem avait quitté la grande famille du volley-ball à la suite de ce qu'il convient d'appeler, pudiquement, une longue maladie. 
    midilibre.fr — Alès : la deuxième édition du tournoi "Maximus" de volley-ball est annoncée - midilibre.fr
  • Un « accident de personne » comme l’on dit pudiquement à la SNCF a eu lieu mercredi soir vers 22 h 30 sur la ligne Paris-Epernay, sur le territoire de la commune de Reuilly-Sauvigny, entre Château-Thierry et Dormans. La victime, percutée par une rame, est une femme d’origine axonaise, dont la commune de résidence et l’âge n’ont pas été communiqués. L’hypothèse du suicide ne semble faire aucun doute pour les gendarmes.
    Journal L'Union — Suicide sur la voie ferrée à hauteur de Reuilly-Sauvigny
  • Mais d'autres ont décidé que non, elles n'en avaient pas les moyens. Et l'enfermement se poursuit. Car ce qu'on qualifie pudiquement d'isolement s'avère être un enfermement doublé d'une interdiction de contacts physiques. Et si on nommait convenablement les choses ? Et si on appelait cela un traitement inhumain et dégradant ? Depuis cent jours. Autant dire une éternité pour ces personnes dont la vie ne tient que parce qu'elles s'accrochent à leur famille, à l'affection des leurs.
    Site-LeVif-FR — L'enfermement prolongé des aînés, un traitement inhumain et dégradant (carte blanche) - Belgique - LeVif
  • Seulement voilà : cet homme n’est pas le vôtre. Vous détournez donc pudiquement votre esprit : désormais, on ne vous prendra plus à concupiscer sur autrui.
    Cosmopolitan.fr — Les vérités à connaître sur l'amour - Cosmopolitan.fr
  • Nus ? Pas complètement ! Afin de ne pas heurter "certaines sensibilités" (selon l'entourage d'Audrey Azoulay, directrice générale de l'UNESCO) elles ont été pudiquement recouvertes, l'une d'un slip, l'autre d'une sorte de couche-culotte. Pour le résultat, on hésite entre les mots "grotesque" et "ridicule". Quels sont les Etats qui auraient pu être ainsi offensés par la vision de sexes masculins ? 
    Atlantico.fr — Des slips sur des statues de nus à l'UNESCO ! Pour ne pas heurter "certaines sensibilités"… | Atlantico.fr
  • Dans les tréfonds de la douleur humaine, il y a ces maux invisibles, ces tourments intimes que l'on nomme pudiquement 'souffrances hémorroïdales', métaphore indéniable de nos peines cachées.
    Jean-Luc Sarteau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Certains cheminots se radicalisent. Depuis le retour des vacances de Noël, les exactions, comme les appelle pudiquement la SNCF, se multiplient. Derrière ce terme, se cachent tous les actes de vandalismes sur les infrastructures ferroviaires mais aussi tous ces moyens imaginés par les cheminots pour perturber davantage le trafic, quand le conflit peine à trouver une issue favorable.
    leparisien.fr — Grève à la SNCF : le nombre d’exactions se multiplie - Le Parisien
  • Cet appétit des médias et des journalistes pour les comptes rendus d’événements parfois mineurs, quelle aubaine pour les ONG et projets en tout genre, qui communiquent ainsi à peu de frais ! A peu de frais ? Pas si sûr. Car chaque séminaire, chaque conférence de presse se termine par un petit rituel: la distribution dans un coin de la salle d’enveloppes aux journalistes ayant fait le déplacement, des per diem de 5 000 à 10 000 F CFA par personne. Les reporters de la TV nationale reçoivent le double. Des sommes qui, dans les comptes de l’ONG, apparaîtront pudiquement à la rubrique « remboursement de transport».
    ZIAMA INFO — Journalisme: le poison des « per diem » en Afrique – ZIAMA INFO

Traductions du mot « pudiquement »

Langue Traduction
Anglais modestly
Espagnol modestamente
Italien modestamente
Allemand bescheiden
Chinois 谦虚地
Arabe بتواضع
Portugais modestamente
Russe умеренно
Japonais 適度に
Basque apaltasunez
Corse modestamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.