La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pudiquement »

Pudiquement

[pydikmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « pudiquement »

Pudiquement - Adverbe

  • De façon à manifester de la pudeur; avec retenue ou discrétion.

    Dans son dernier article, le journaliste évoque pudiquement les difficultés de sa jeunesse, sans jamais tomber dans le pathos.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pudiquement »

Dérivé du mot pudique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « pudiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « pudiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pudiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pudiquement »

Citations contenant le mot « pudiquement »

  • Dans les tréfonds de la douleur humaine, il y a ces maux invisibles, ces tourments intimes que l'on nomme pudiquement 'souffrances hémorroïdales', métaphore indéniable de nos peines cachées.
    Jean-Luc Sarteau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Rien à voir donc avec ce que les théologiens appellent pudiquement la conception virginale du Christ. Définition à double tranchant, puisqu’elle avait aussi pour but de rappeler aux contemporains leur propre peccabilité et ce dogme du péché originel, dont Baudelaire disait, dans les mêmes années, que la modernité consistait à tenter d’en effacer les traces.
    Le Monde.fr — Le 8 décembre, au nom de Marie
  • Le pinceau caresse pudiquement la peau nue, un déhanché, une chute de rein, dans un fondu vaporeux, charnel, sensuel, qui dévoile les formes et dilue les émotions.
    www.leberry.fr — Jocelyne Chauveau expose à la boutique Fleurs campagne - Bourges (18000)
  • Le terme péjoratif de chien paria est utilisé principalement en Asie. Ailleurs, on les appelle plus pudiquement « chiens errants ». Les origines du canidé ne sont pas établies. Il pourrait appartenir à une lignée parallèle à celle du dingo australien, ou descendre de chiens domestiques abandonnés et rendus à l'état sauvage.
    Futura — Quelques canidés atypiques | Dossier
  • Les Pépinières de Corme-Royal viennent d’être cédées par leur fondateur à trois des salariés de l’entreprise. Ici, l’histoire est moins économique que sentimentale. Les protagonistes écartent pudiquement la question des chiffres pour ne retenir que l’aventure humaine que constitue cette reprise inhabituelle.
    SudOuest.fr — Vidéo. Charente-Maritime : le patron cède ses pépinières à trois salariés
  • Ceux qui s’étaient rassemblés pour cet ultime entretien étaient les meilleurs amis du starets depuis de longues années. On en comptait quatre : les Pères Joseph, Païsius, et Michel, ce dernier supérieur de l’ascétère, homme d’un certain âge, bien moins savant que les autres, de condition modeste, mais d'esprit ferme, à la fois solide et candide, l’air rude, mais au cœur tendre, bien qu’il dissimulât pudiquement cette tendresse.
    Fiodor Dostoïevski — Les frères Karamazov
  • Le chef d’établissement de la cité scolaire Maurice-Ravel avait été menacé après avoir demandé à une élève d’enlever son voile en février dernier. Le rectorat évoque pudiquement un «départ à la retraite anticipé».
    Le Figaro — Lycée Maurice-Ravel: le proviseur menacé de mort évoque sa «sécurité» pour justifier son départ
  • «Initié par des femmes croyantes en Occident pour répondre à un besoin de diversité dans l’offre du marché de la mode, le mouvement aujourd’hui est beaucoup plus global. À l’heure où les coupes se veulent de plus en plus oversize et confortables, notamment avec les normes de l’influence de style est-asiatique imposées dans les silhouettes récentes, s’habiller pudiquement n’est plus nécessairement une question de religion ou de culture », poursuit l’organisateur de la PMFW.
    FashionUnited — Paris Modest Fashion Week (PMFW) : une seconde édition dédiée à la mode pudique

Traductions du mot « pudiquement »

Langue Traduction
Anglais modestly
Espagnol modestamente
Italien modestamente
Allemand bescheiden
Chinois 谦虚地
Arabe بتواضع
Portugais modestamente
Russe умеренно
Japonais 適度に
Basque apaltasunez
Corse modestamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.