La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psylle »

Psylle

[psil]
Ecouter

Définitions de « psylle »

Psylle - Nom commun

  • Personne qui pratique l'art de charmer les serpents.

    Le psylle, à ma prière, entra dans ma chambre, en fit le tour et revint en disant qu'il y avait une vipère.
    — Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie
  • Insecte de l'ordre des hémiptères, de petite taille et se nourrissant par succion, analogue à une cigale miniature.

    Comme une cigale miniature, le psylle, petit insecte hémiptère, se nourrit par succion, véritable vampirisation de la sève de nos végétaux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « psylle »

Du latin Psylli (« Psylles, peuple de Libye qui charmait les serpents et était immunisé contre leur venin »), 1743. Du grec ancien ψύλλος, psúllos (« puce ») ou ψύλλα, psúlla (« petit insecte venimeux »), 1762.

Usage du mot « psylle »

Évolution historique de l’usage du mot « psylle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psylle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « psylle »

Citations contenant le mot « psylle »

  • La bactérie provoque l'une des maladies les plus dévastatrices des agrumes, qu'on appelle le "greening": les feuilles pâlissent, les fruits ne mûrissent pas sur l'arbre et restent verts, avant de tomber. La bactérie est transmise par un petit insecte du nom de psylle des agrumes.
    L'Obs — Rien n'arrête la bactérie qui tue les orangers de Floride (ou presque)
  • Le tamarin des Hauts de La Réunion est actuellement menacé par le psylle, un petit insecte qui ravage les arbres des Hauts. Une information Antenne Réunion.
    Linfo.re — Le psylle envahit La Réunion : le tamarin menacé - LINFO.re
  • Comme dans d'autres parcs prestigieux du département, l'arbuste était victime des attaques d'insectes, tel le psylle dont les larves se nourrissent de sève. Ou des champignons, à l'image du volutella buxi qui s'attaque aux racines. Les frênes, marronniers ou autres platanes étaient eux aussi la cible de différentes infections. Une crise qui a poussé les professionnels du secteur à s'adapter.
    leparisien.fr — Oise : les jardins prestigieux en guerre contre les maladies - Le Parisien
  • Comment la maladie se transmet ? En gros, l'insecte suceur, le psylle, se nourrit de sève. En piquant un arbre, il transmet la bactérie, qui en retour bloque le canal du végétal par où transite la sève. Les feuilles jaunissent, les fruits se déforment et deviennent amers. Puis, c'est l'arbre qui s'étouffe et meurt.
    leparisien.fr — «Maladie du dragon jaune» : nos citrons et oranges sont-ils en danger ? - Le Parisien
  • Le psylle de l'olivier prélève la sève. Cet insecte est peu important mais les symptômes sont assez spectaculaires. On constate la présence de psylle grâce à des amas d’aspect cotonneux localisés principalement sur les inflorescences. C’est un ravageur secondaire de très faible importance. Le point négatif que l’on peut percevoir vient plutôt du miellat fabriqué par les larves, qui pourrait recevoir de la fumagine. C’est donc pour cela qu’il faut tout de même surveiller.
    auJardin.info — Les ravageurs de l'olivier

Traductions du mot « psylle »

Langue Traduction
Anglais psyllid
Espagnol psílido
Italien psyllid
Allemand flohsamen
Chinois 木虱
Arabe psyllid
Portugais psilídeo
Russe psyllid
Japonais キジラミ
Basque psyllid
Corse psyllid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.