La langue française

Psychologiste

Sommaire

  • Définitions du mot psychologiste
  • Étymologie de « psychologiste »
  • Phonétique de « psychologiste »
  • Citations contenant le mot « psychologiste »
  • Images d'illustration du mot « psychologiste »
  • Traductions du mot « psychologiste »
  • Synonymes de « psychologiste »

Définitions du mot « psychologiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

PSYCHOLOGISTE, subst. et adj.

I.− Subst., vx. Personne qui étudie la psychologie (v. ce mot A 2 a). Il fallut (...) faire entrer dans l'ordre de mes études les écrits de nos psychologistes modernes, Locke, Harris, Condillac (...) etc., pour saisir et tracer toutes les variétés comprises dans la dénomination générique d'aliénation de l'esprit (Pinel, Alién. ment.,1801, p. 136).Maine de Biran, le grand psychologiste (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 11, 1868, p. 406).
II.− Subst. et adj.
A.− Subst. Partisan du psychologisme. Le sentiment personnel exprimé par le signe moi n'est pas l'homme par excellence, l'homme tout entier, comme le prétendent quelques psychologistes (Broussais, Phrénol.,leçon 1, 1836, p. 51).
B.− Adj. Qui relève du psychologisme. Sa tradition ontologique [du cogito] aboutit à la genèse concrète du monde, et sa tradition psychologiste aux contradictions abstraites du moi (J. Vuillemin, Être et trav.,1949, p. 164).
Prononc. et Orth. : [psikɔlɔ ʒist]. Att. ds Ac. 1835, 1878. Étymol. et Hist. 1801 (Pinel, loc. cit.). Dér. de psychologie*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 22.

Wiktionnaire

Nom commun

psychologiste \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Psychologue.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PSYCHOLOGISTE (psi-ko-lo-ji-st' ou psi-ko-lo-gh') s. m.
  • Celui qui s'occupe de psychologie. Il faut que le psychologue étudie l'homme, comme le physicien étudie la nature, Bonnet, Ess. anal. âme, 12. Les psychologues et les physiologistes ont rangé, comme de concert, les impressions par rapport à leurs états généraux dans l'organe sensitif sous deux chefs qui les embrassent effectivement toutes, le plaisir et la douleur, Cabanis, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. I, p. 138.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « psychologiste »

 Dérivé de psychologie avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « psychologiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
psychologiste psiʃɔlɔʒist

Citations contenant le mot « psychologiste »

  • Mais, objectera le logicien psychologiste, l’usage nécessaire de l’entendement est précisément aussi un usage de l’entendement, lequel relève par conséquent de la psychologie. La pensée telle qu’elle doit être est un simple cas d’espèce de la pensée telle qu’elle est. La psychologie s’intéresse aux lois naturelles de la pensée, aux lois du jugement en général, qu’ils soient vrais ou faux, ce qui veut dire qu’elle s’intéresse aussi aux lois du jugement vrai. Les règles d’après lesquelles on doit procéder pour penser correctement ne sont pas autre chose que celles d’après lesquelles on doit procéder pour penser comme le veut la nature propre de la pensée – elles sont identiques aux lois de la pensée elle-même. Comme le dira Theodore Lipps d’une formule célèbre, « la logique est une physique de la pensée ». , E.T. peut-il porter la contradiction ? - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • Un juge a fait interdire un film consacré au boxeur Edwin Valero, invoquant un « préjudice psychologiste » pour ses héritiers. Le Monde.fr, « El Inca », une icône chaviste censurée au Venezuela
  • «Certains de ces gens se concentrent sur les personnes qui sont faciles à écraser», explique à Psychology Today Volkan Topalli, psychologiste et criminologiste à l’Université de Georgia. «Ils ciblent des femmes, ils ciblent des personnes âgées, mais ils sont également à la recherche d’indicateurs de faiblesse ou de peur.» Slate.fr, Votre démarche fait-elle de vous une victime potentielle? | Slate.fr
  • Selon Giuseppe Alfonsi, directeur du Service à la santé mentale, l’attente pour rencontrer un psychologiste ou un conseiller serait d’un mois. Une estimation à la baisse selon Erin Sobat, qui, selon les témoignages reçus, la situent entre un et deux mois. Selon M.Alfonsi, il ne faudrait attendre qu’une semaine pour consulter un psychiatre, et se voir prescrire des médicaments. , Santé mentale, état précaire – Le Délit
  • C'est l'un des stéréotypes les plus anciens. Mais il tient la route. Les femmes pleurent plus que les hommes. Une étude menée par le professeur Ad Vingerhoets, un psychologiste de l'Université de Tilburg aux Pays-Bas, citée par le DailyMail, a démontré que les femmes pleurent entre 30 et 64 fois par an, et les hommes entre 6 et 17. Autre révélation: les femmes pleurent plus longtemps que les hommes. L'expert a posé à plus de 5.000 personnes à travers 37 pays des questions sur leurs réponses émotionnelles. Parmi les hommes, 66% pleurent moins de 5 minutes, et 24% entre 6 et 15 minutes. Chez les femmes, 43% pleurent moins de 5 minutes, contre 38% entre 6 et 15 minutes. Et pour les plus sensibles, 11% des femmes versent des larmes entre 16 et 30 minutes, contre 5% chez les hommes. FranceSoir, Pourquoi pleure-t-on?

Images d'illustration du mot « psychologiste »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « psychologiste »

Langue Traduction
Anglais psychologist
Espagnol psicólogo
Italien psicologo
Allemand psychologe
Chinois 心理学家
Arabe الطبيب النفسي
Portugais psicólogo
Russe психолог
Japonais 心理学者
Basque psikologo
Corse psicologu
Source : Google Translate API

Synonymes de « psychologiste »

Source : synonymes de psychologiste sur lebonsynonyme.fr
Partager