La langue française

Psychographie

Sommaire

  • Définitions du mot psychographie
  • Phonétique de « psychographie »
  • Citations contenant le mot « psychographie »
  • Traductions du mot « psychographie »
  • Synonymes de « psychographie »

Définitions du mot « psychographie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PSYCHOGRAPHIE, subst. fém.

PSYCHOL., MÉD. Description psychologique d'un individu. Synon. profil* psychologique.On rangera plusieurs psychographies dans l'ordre de variation d'une propriété fondamentale, et on cherchera quelles propriétés varient en fonction de la propriété considérée (Mounier, Traité caract.,1946, p. 25).L'effort pour constituer des psychographies complètes, incluant habitudes, aptitudes, passions, vertus et vices, dispositions corporelles, etc., suppose une objectivation totale de l'individu et la suspension de cette communication spécifique (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 336).
REM.
Psychographique, adj.Qui utilise les descriptions psychologiques d'individus. Rejoint-on jamais par la méthode psychographique quelque chose comme une disposition à...? (Ricœur, Philos. volonté,1949p. 338).
Prononc. : [psikɔgʀafi]. Étymol. et Hist. 1. 1834 « psychologie descriptive » (A. Ampère, Essai sur la philos. des sc., Tabl. synoptiques des sc. et des arts); 2. 1945 « description psychologique d'un individu » (Le Senne, Traité de caractérol., pp. 35-38). Comp. des élém. formants psycho-* et -graphie*. Bbg. Quem. DDL t. 21, 29.

Wiktionnaire

Nom commun

psychographie \psi.kɔ.ɡʁa.fi\ féminin

  1. Description psychologique dʼune personne.
    • Remarquons en attendant que, tant quʼil nʼen fait pas personnellement lʼobjet, Freud nʼest pas opposé, en revanche, à la psychographie. — (Marc Quaghebeur, Analyse et enseignement des littératures francophones: tentatives, réticences, responsabilités, 2008)
  2. (Spiritisme) Action d'écrire sous la dicté d'esprit, de fantôme présumés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « psychographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
psychographie psiʃɔgrafi

Citations contenant le mot « psychographie »

  • Le candidat républicain travaillait en proche collaboration avec l’entreprise britannique de « psychographie », mais son rôle dans la victoire est à relativiser. Le Monde.fr, Quelle a été l’importance réelle de Cambridge Analytica dans la campagne de Trump ?
  • Afin d’étoffer sa force de frappe, il passe un contrat avec Cambridge Analytica, qui l’aide à affiner le ciblage des électeurs dans les régions les plus disputées. L’une des techniques utilisées est la «psychographie », qui consiste à classer chaque cible uniquement en fonction de ses traits de caractère et de sa personnalité. En analysant le comportement d’un utilisateur sur Facebook, il est loisible de dresser son profil psychologique : est-il capable de s’ouvrir aux autres, est-il plus ou moins consciencieux, extraverti, agréable, névrosé ? Il sera ensuite possible de lui envoyer des messages politiques ou commerciaux dont le contenu et le style ont été conçus pour lui correspondre, et qui le toucheront réellement. Le Monde.fr, Cambridge Analytica est morte, vive Data Propria !
  • Donald Trump doit-il sa victoire au big data ? Selon des enquêtes du "Guardian" et du "New York Times", les données récupérées illégalement par Cambridge Analytica auraient permis, entre autres, d'élaborer des publicités très ciblées vis-à-vis de potentiels électeurs républicains pendant la campagne. Par ailleurs, le lanceur d'alerte Christopher Wylie a souligné que le sulfureux Steve Bannon, ex-proche conseiller de Donald Trump et ancien patron de Breitbart, le site phare de l'ultra-droite américaine, était impliqué au sein de Cambridge Analytica où il siégeait au conseil d’administration. De là à dire que Donald Trump doit sa victoire à Cambridge Analytica, il y a un pas difficile à franchir. De l’aveu même du patron de CA, en effet, l’efficacité semble pour le moins aléatoire : "Nous cuisinons un gâteau avec dix ingrédients dedans. La psychographie est l’un d’entre eux. C’est très difficile d’isoler exactement l’impact de cet ingrédient", expliquait ainsi il y a un an Alexander Nix dans une interview au New York Times. France 24, L’ombre de Cambridge Analytica plane sur une centaine de campagnes électorales

Traductions du mot « psychographie »

Langue Traduction
Anglais psychography
Espagnol psicografia
Italien psicografia
Allemand psychographie
Chinois 心理学
Arabe علم النفس
Portugais psicografia
Russe психография
Japonais サイコグラフィー
Basque psychography
Corse psicografia
Source : Google Translate API

Synonymes de « psychographie »

Source : synonymes de psychographie sur lebonsynonyme.fr
Partager