La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychogène »

Psychogène

[psiʃɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « psychogène »

Psychogène - Adjectif

  • Relatif à un processus ou à une origine purement psychique, sans implication de facteurs physiologiques.

    En somme, l'état de détresse du patient ne peut être attribué à une maladie physique; cela semble plutôt être un symptôme psychogène.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Facteur psychogène (Agent intervenant grâce à un mécanisme psychologique)
    Un facteur psychogène important comme un choc émotif peut entraîner des désordres neurovégétatifs secondaires, qui interviendront à leur tour pour entraver une reprise d'équilibre
  • Maladies, troubles psychogènes
  • Processus psychogène (Suite de phénomènes mentaux reconnaissant au point de départ un ou plusieurs facteurs psychologiques et pouvant aboutir, soit à des troubles psychiques, soit à des perturbations fonctionnelles au niveau des organes)
    Divers auteurs ont particulièrement mis en valeur tel ou tel aspect des processus psychogènes : couple sentiment d'infériorité-volonté de puissance

Usage du mot « psychogène »

Évolution historique de l’usage du mot « psychogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psychogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « psychogène »

Citations contenant le mot « psychogène »

  • Le prurigo psychogène, lui, est associé à des facteurs psychiques. Les femmes sont les plus concernées. A force de se gratter, les lésions se développent en petits nodules au-dessus de la peau. Un bilan sanguin est alors demandé pour éliminer toutes les causes parasitaires. Les principales causes du prurigo psychogène sont le stress ou une dépression. Dans ce cas, le traitement repose sur un accompagnement psychologique et des infiltrations de corticoïdes (injections espacées).
    2M — Santé: Prurigo, comment lutter contre les démangeaisons et le grattage de la peau? - 2M
  • Lors d'un cross scolaire en octobre dernier, dix-sept collégiens ont été pris de douleurs inexpliquées. L'enquête a finalement conclu lundi à un "syndrome psychogène collectif". Nous avons interrogé Stéphane Erouart, médecin de santé, sur cet effet de groupe. 
    Franceinfo — Lycéens pris de malaises et de convulsions dans le Jura : un médecin explique le "syndrome psychogène collectif"
  • Le nom de cette affection intrigante ? Ce sont des « crises non épileptiques psychogènes », ou CNEP. Comme dans l’épilepsie classique, elles peuvent blesser et surtout handicaper les patients, avec leur cortège de chutes brutales et de pertes de connaissance.
    Le Monde.fr — Epilepsie : ces mystérieuses crises de convulsion d’origine psychogène
  • Il s'agit d'une défaillance des mécanismes de thermorégulation qui peut être associée à une névrose psychogène sur fond de stress ou à une thermonévrose neurogène, laquelle se développe en cas de dysfonctionnement du système nerveux.
    Ces maladies qui peuvent provoquer l’augmentation de la température corporelle le soir  - Sputnik France
  • Qu'est ce qu'un "syndrome psychogène collectif" ? Qu'est-il arrivé aux collégiens de Morbier -dans le Jura- lors du cross scolaire ? Récits autour de ce mystérieux syndrome pour lequel la douleur est bien réelle mais la cause… imaginaire !
    France Culture — L’étrange contagion des collégiens de Morez

Traductions du mot « psychogène »

Langue Traduction
Anglais psychogenic
Espagnol psicógena
Italien psicogeno
Allemand psychogen
Chinois 心理上的
Arabe نفسية
Portugais psicogênico
Russe психогенный
Japonais 心因性
Basque psychogenic
Corse psicogenicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.