La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychédélique »

Psychédélique

[psiʃedelik]
Ecouter

Définitions de « psychédélique »

Psychédélique - Adjectif

  • Qualifie des œuvres visuelles ou musicales caractérisées par une richesse en couleurs, mouvements ou illusions évoquant les effets des substances hallucinogènes.

    Ce centre a attiré des milliers de jeunes du monde entier par son atmosphère psychédélique et onirique.
    — Henri J. M. Nouwen, Par ses blessures nous sommes guéris
  • Relatif à une substance qui provoque des altérations de la perception, de l'humeur et de la pensée.

    Ce n’est pas du LSD ordinaire, elle le sait, mais un mélange toxique de drogue psychédélique et d’amphétamine.
    — Joel Selvin, Altamont 69

Psychédélique - Nom commun

  • Substance psychotrope provoquant des effets hallucinogènes et une modification profonde des perceptions sensorielles, typiquement le LSD, la psilocybine, la mescaline ou le yagé, facilitant une exploration accrue de la psyché.

    Mais ensuite vient la drogue, les psychédéliques s’entend et non tous les autres toxiques avec lesquels le public les confond volontiers.
    — Marc Neyroud, Des Hommes en Devenir

Expressions liées

  • Toxicomanie psychédélique

Étymologie de « psychédélique »

Du terme anglais psychedelic (« qui révèle l'âme »), inventé en 1957 par le psychiatre H. Osmond, dérivé du grec ψυχή, psyché (« âme ») et de δηλόω, dēlóô (« montrer, rendre visible »).

Usage du mot « psychédélique »

Évolution historique de l’usage du mot « psychédélique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psychédélique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « psychédélique »

Citations contenant le mot « psychédélique »

  • L’égocentrisme serait-il un facteur de dépression ? La question se pose à la lecture de ces résultats d’efficacité contre l’égocentrisme de la psilocybine, une substance psychédélique, mieux connu pour ses effets contre les symptômes dépressifs. L’équipe de la Johns Hopkins Medicine montre ici dans la revue NeuroImage que la substance « affaiblit » également le claustrum, le centre de l'ego du cerveau.
    santé log — PSILOCYBINE : Et si l’on en prescrivait aux égocentriques ? | santé log
  • Alors que l'Enyaq iV sera dévoilé le 1er septembre 2020, Skoda n'en finit plus de "jouer du teasing" pour attirer l'attention. Après l'extérieur psychédélique vert déjà vu maintes fois, c'est désormais l'intérieur qui est mis en scène à travers une image.
    L'Automobile Magazine — Skoda Enyaq iV : un premier aperçu de l'intérieur - L'Automobile Magazine
  • Le festival de musique électronique et psychédélique, qui devait se tenir les 14, 15 et 16 août dans l'ancien parc animalier à Saint-Symphorien-des-Monts, est finalement "reporté à 2021".
    lamanchelibre.fr — Sud-Manche. Le festival de musique électronique et psychédélique reporté en 2021
  • La Bretagne est une terre riche de multiples talents. De Guy Stephan, l'entraîneur discret, à Yelle, la comète psychédélique, en passant par le dandy Bertrand Belin ou encore Jean Jouzel ou Kofi Yamgnane. Tous et toutes gardent en eux ce fil d'or qu'est leur lien avec la Bretagne. Rencontres.  
    France 3 Bretagne — People. La Bretagne vue par nos Bretons : Yelle, Bertrand Belin, Guy Stéphan, Kofi Yamgnane ou Jean Jouzel
  • Ils ont un nom impossible et leur musique est impossible à définir. Trio texan à l'âme voyageuse, Khruangbin combine dans ce « Mordechai » (leur troisième album) funk, disco, surf rock, pop psychédélique, le tout mâtiné d'influences pakistanaises, coréennes, africaines… Leurs morceaux addictifs s'articulent autour de longues plages instrumentales, ponctuées de choeurs languides et de la voix céleste de la bassiste Laura Lee Ochoa. On ne sait pas très bien où l'on est, mais on y est bien… L'ovni pop de l'été.
    Les Echos — La playlist idéale de l'été | Les Echos
  • Sami Sergent a présenté au congrès Albatros une revue de littérature sur l’intérêt des psychédéliques en psychiatrie. Pour Swaps, il revient sur les perspectives thérapeutiques de ces substances, utilisées depuis l’aube des temps.
    vih.org — Psychédéliques et dépression | vih.org
  • Is there anybody out there ? Pionniers du rock psychédélique, les Pink Floyd transportent leurs auditeurs avec leur musique. Et une évasion auditive est tout à fait adéquate face au confinement. Initialement appelé Tea Set, le groupe prend le nom de The Pink Floyd Sound en 1966. D’ailleurs, savez-vous d’où vient ce nom ? Contrairement aux idées reçues, il ne veut pas dire les « Flamants roses » mais est un mélange de Pink Anderson et Floyd Council, deux musiciens de blues que le groupe admire.
    Pink Floyd, la psychologie dans le psychédélique | lepetitjournal.com
  • WASHINGTON (AP) – Les affiches ont commencé à masquer les lampadaires quelques semaines seulement après que la ville soit entrée dans ce qui serait une commande de séjour à domicile d’un mois. Vivement colorés et portant un champignon à trois têtes, ils ont demandé aux Washingtoniens de «réformer les lois sur les plantes et les médicaments contre les champignons» en faisant des psychédéliques naturels «la priorité d’application de la police la plus basse».
    News 24 — Des militants cherchent à dépénaliser les champignons «magiques» à Washington - News 24

Traductions du mot « psychédélique »

Langue Traduction
Anglais psychedelic
Espagnol psicodélico
Italien psichedelico
Allemand psychedelisch
Chinois 迷幻的
Arabe مخدر
Portugais psicodélico
Russe психоделический
Japonais サイケデリック
Basque psikodelia
Corse psicodélico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.