La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pseudonymat »

Pseudonymat

[psœdɔ̃ima]
Ecouter

Définitions de « pseudonymat »

Pseudonymat - Nom commun

  • État ou condition d'une personne qui utilise un pseudonyme, soit un nom fictif, particulièrement dans des œuvres publiées.

    Le pseudonymat est quelque chose de naturel sur les réseaux, et même une prudence élémentaire face à un support hypermnésique. Il est temps que l’on cesse de le trouver suspect, et cela commencera en cessant de le confondre avec l’anonymat.
    — Eolas, Journal d’un avocat

Étymologie de « pseudonymat »

Dérivé de pseudonyme avec le suffixe -at sur le modèle de anonymat.

Usage du mot « pseudonymat »

Évolution historique de l’usage du mot « pseudonymat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pseudonymat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pseudonymat »

Citations contenant le mot « pseudonymat »

  • Mais aussi, le "pseudonymat" est nécessaire ! Sans lui, on est TRES EXPOSE au harcèlement.
    MacGeneration — 👉 Quand le mode panoramique tire sur le doigt 👈 | MacGeneration
  • Ce recours au pseudonymat ne donne pas d’informations civiles sur une personne, mais permet de la reconnaître et de l’identifier. Il n’empêche pas, par ailleurs, au réseau social ou à la plate-forme utilisée d’exiger plus d’informations non publiques sur l’utilisateur (notamment son mail ou son numéro de téléphone). Les messageries Whatsapp et Telegram, par exemple, permettent à n’importe qui d’avoir un compte sous le nom qu’il souhaite : mais il doit normalement être associé à un numéro de téléphone accessible à l’utilisateur. De quoi permettre, là aussi, de remonter jusqu’à l’auteur d’un message sortant du cadre de la loi.
    Le Monde.fr — Ligue du LOL : 3 questions sur l’anonymat et le pseudonymat sur Internet
  • En utilisant le terme d’anonymat, le secrétaire d’État s’aventure sur un terrain complexe, auquel de nombreux développeurs d’app sont confrontés. Il s’agit d’une notion très encadrée, à ne pas confondre avec le pseudonymat. Les deux statuts, bien que très proches, ont des implications différentes en termes de sécurité et nécessitent des traitements de données différents.
    Cyberguerre — Anonymat vs pseudonymat : pourquoi la différence compte dans le traitement des données - Cyberguerre
  • Surtout qu’en réalité, l’anonymat sur Internet n’existe pas. Ce qui se manifeste en ligne, c’est du pseudonymat — le recours aux pseudonymes, pour le dire autrement. Et depuis 2004, la France sait très bien gérer l’identification des internautes qui franchissent les limites de la loi, grâce à un texte qui a fait depuis longtemps ses preuves  la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN), et plus particulièrement son fameux article 6.
    Numerama — Il est temps d'arrêter de nous bassiner avec l'anonymat en ligne

Traductions du mot « pseudonymat »

Langue Traduction
Anglais pseudonymity
Espagnol seudónimo
Italien pseudonimia
Allemand pseudonymität
Chinois 假名
Arabe اسم مستعار
Portugais pseudônimo
Russe псевдонимность
Japonais 偽名
Basque pseudonymity
Corse pseudonimità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.