La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psalliote »

Psalliote

Variantes Singulier Pluriel
Féminin psalliote psalliotes

Définitions de « psalliote »

Trésor de la Langue Française informatisé

PSALLIOTE, subst. fém.

BOT. Champignon basidiomycète à chapeau plus ou moins blanc, dont les lamelles lisses d'abord rosées deviennent brunes, dont le pied est entouré d'un anneau, et qui comporte plusieurs espèces dont certaines sont comestibles. Synon. agaric champêtre (v. agaric rem. 1 a), pratelle, champignon de couche ou de Paris (v. champignon B 2), boule de neige (v. neige II B 2), rosé* des prés.Il faut réaliser dans les champignonnières les conditions qui permettent dans la nature le développement de la Psalliote (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 2, 1931, p. 163).Je ne suis pas un ramasseur, moi! Je suis un mycologue.Alors... des girolles? quémanda l'Augustine.(...) Tenez, voici des psalliotes, des russules, des clavaires (H. Bazin, Bur. mariages,1951, p. 177).
Rem. Donné parfois comme masc. V. agaric ex. 6.
Prononc. : [psaljɔt]. Étymol. et Hist. 1845-46 (Besch.). Dér. sav. du gr. ψ ε ́ λ(λ)ι ο ν « anneau pour parure », ainsi nommé à cause de l'anneau qui entoure le pied de ce champignon; suff. -ote*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

psalliote \psa.ljɔt\ féminin

  1. Champignon basidiomycète du genre Agaricus, appartenant à la famille des agaricacées, synonyme d’agaric (genre de champignons).
    • Il n’est autre que la psalliote des champs, mais prisonnière et poussée dans un cul de basse-fosse, une psalliote anémique et charnue à qui ont manqué ces parfums d’herbes folles et ces épanouissements sous les nuits étoilées. — (Charles Forot, Odeurs de forêt et fumets de table, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « psalliote »

Du grec psalis (« en forme de ciseaux »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « psalliote »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
psalliote psaljɔt

Évolution historique de l’usage du mot « psalliote »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « psalliote »

  • Ce dernier pousse dans les bois, et dégage une odeur d’anis sous le chapeau, alors que la psalliote jaunissante pousse dans les près, et ne sent pas l’anis : elle sent mauvais, l’encre ou le phénol.
    AgoraVox — Trompettes trompeuses - AgoraVox le média citoyen
  • Les effluves du houblon soudain appréciés, c'est bien le début d'une tout autre histoire. Les foudres engrangés dans les caves des abbayes wallonnes ne seront bientôt plus seuls en cause. Le goût adulte fait son miel des bizarreries les moins ragoûtantes : champignons kaki pour la couleur, spongieux quant à la texture, et pour l'odeur… Quand la pourriture se fait noble, c'est l'apogée triomphal du mycologue, de l'œnologue, du fromager, de tous ces gastronomes qui ont quitté leur culotte courte pour parler gravement des plaisirs haut de gamme, de la psalliote et du clitocybe, de l'appenzell ou du géromé. Quelque rares qu'ils puissent paraître, les noms que j'ai choisi d'inviter ici font l'ordinaire jubilatoire des spécialistes.
    Le Figaro.fr — La dictée des «Timbrés de l'orthographe»

Traductions du mot « psalliote »

Langue Traduction
Anglais psallion
Espagnol psallion
Italien psallion
Allemand psallion
Chinois 补骨脂素
Arabe psallion
Portugais psallion
Russe psallion
Japonais プサリオン
Basque psallion
Corse salmone
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot psalliote au Scrabble ?

Nombre de points du mot psalliote au scrabble : 11 points

Psalliote

Retour au sommaire ➦