La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protohistoire »

Protohistoire

[prɔtɔistwar]
Ecouter

Définitions de « protohistoire »

Protohistoire - Nom commun

  • Période précédant l'introduction de l'écriture dans une région, caractérisée par l'existence de sources écrites externes concernant cette région.

    Dans l'obscurité de la protohistoire, les civilisations naissantes façonnaient déjà leurs identités, éclairées par le seul reflet des récits et témoignages venus d'ailleurs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « protohistoire »

Du mot histoire avec le préfixe proto-.

Usage du mot « protohistoire »

Évolution historique de l’usage du mot « protohistoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « protohistoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « protohistoire »

Citations contenant le mot « protohistoire »

  • Au-delà de l’aventure qui a repoussé les limites du « scientifiquement correct », c’est un immense champ de réflexion et d’investigation sur les migrations humaines dans la protohistoire, qu’à ouvert cet opiniâtre savant scandinave.
    Nice-Matin — Qu'est ce qu'on regarde ce vendredi soir à la télé? Kon-Tiki sur Arte - Nice-Matin
  • Le parcours d’exposition est organisé de manière chronologique. Il aborde la préhistoire, la protohistoire et l’Antiquité gallo-romaine. Pour chaque période, des focus mettent en lumière les sites emblématiques du territoire. Certaines thématiques, essentielles à la compréhension des différentes cultures (croyances, rites funéraires, techniques…) jalonnent également le parcours. Jauge limitée en fonction des normes anti-Covid en vigueur Le département archéologie du musée Bargoin présente l’histoire des sociétés humaines dans le Puy-de-Dôme, du paléolithique à la période gallo-romaine.
    Unidivers — Collections permanentes d’archéologie Musée Bargoin Clermont-Ferrand samedi 19 septembre 2020
  • Les truelles et les pelles carrées remontent le temps. Dans la zone du Terraillet, à l’extrémité nord de la ville de Bulle, une dizaine d’archéologues, de fouilleurs et d’étudiants font doucement émerger un passé lointain. L’objet de leurs fouilles: un tombeau vieux de plus de 2500 ans. «Il s’agit d’un tumulus construit par les populations protoceltiques, les ancêtres des Celtes», explique Michel Mauvilly, responsable de la préhistoire et de la protohistoire au sein du Service archéologique du canton de Fribourg. «Il date de 700 à 500 avant Jésus-Christ, lors du 1er âge du fer, à l’époque de Hallstatt.»
    Le sous-sol du Terraillet prêt à livrer les secrets des Bullois de l’âge du fer - La Liberté
  • L'âge du bronze, de 2 200 à 800 av. J.-C., demeure une période méconnue en ce qui concerne l'Hexagone, à l'écart des grandes civilisations de l'époque (égyptienne, mycénienne...). "Chez nous, on peut parler de sociétés préceltiques, souvent négligées dans la protohistoire de l'Europe occidentale faute de vestiges, poursuit Pierre-Yves Milcent. Désormais, nous connaissons mieux leur organisation et leur état de développement."  
    LExpress.fr — Ce qu'un trésor vieux de 3000 ans pourrait nous apprendre sur les "ancêtres" des Gaulois - L'Express
  • Des traces de l’époque gallo-romaine et de la protohistoire sont apparues. « Nous avons découvert des empreintes de murs, de la cave d’une habitation, mais aussi des morceaux de tuiles », confie Guillaume Aubazac. Des tessons de céramique ont été mis au jour. Ils ont été envoyés au laboratoire de l’INRAP, afin que les céramologues puissent les analyser et déterminer s’ils datent de l’âge du bronze (de - 2200 ans à - 800 ans avant J.C.) ou de l’âge du fer (- 800 ans à - 52 ans avant J.C.). Les fouilles doivent se terminer mi-octobre. Les tranchées seront rebouchées. Les archéologues écriront ensuite un rapport sur ce qu’ils ont découvert.
    www.lechorepublicain.fr — Des vestiges gallo-romains découverts à Vernouillet - Dreux (28100)
  • Or si le médaillier du musée Dobrée compte parmi les premiers de France, et si toutes les monnaies ouvrent le champ de l’histoire entre les mains des numismates par leur facture, leur iconographie et leurs inscriptions, celles-ci en revanche sont aussi un mobilier archéologique. Comme tel, monnaies, vaisselle précieuse et parures jadis enfouies signalent pour la postérité les grands événements de l’histoire du territoire départemental, de la protohistoire à la Belle époque.
    Agence Bretagne Presse — Loire-Atlantique, terre de trésors : une exposition au château de Châteaubriant
  • Vous voulez faire de la préhistoire votre métier ? Jean Guilaine vous conseille de rester en France pour étudier ! La discipline est née ici et de nombreux spécialistes sont Français, donnant une grande importance à l’observation et aux faits. Pour la préhistoire paléolithique, orientez-vous vers les Sciences naturelles (géologie, paléontologie) en vous inscrivant en faculté des sciences. Pour la protohistoire et l’archéologie historique, étudiez d’abord l’Histoire.
    ici, par France Bleu et France 3 — Comment devient-on archéologue ou préhistorien ? - France Bleu
  • Archéologue, professeur émérite de protohistoire européenne, premier président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives qu’il avait participé à fonder, complice d’artistes comme Daniel Spoerri ou Sophie Calle, Jean-Paul Demoule s’est progressivement laissé ensevelir par les livres. Il profiterait de son séjour sur une île déserte pour prendre le temps de découvrir des livres qu’il n’a (encore) jamais lus.
    AOC media - Analyse Opinion Critique — Jean-Paul Demoule : « Le livre, c'est un tout petit moment dans l'histoire de l'humanité » - AOC media

Traductions du mot « protohistoire »

Langue Traduction
Anglais protohistory
Espagnol protohistoria
Italien protostoria
Allemand protogeschichte
Chinois 原史
Arabe تاريخ
Portugais protohistória
Russe ранняя история
Japonais 原史
Basque protohistory
Corse protohistoria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.