La langue française

Paléontologie

Sommaire

  • Définitions du mot paléontologie
  • Étymologie de « paléontologie »
  • Phonétique de « paléontologie »
  • Citations contenant le mot « paléontologie »
  • Images d'illustration du mot « paléontologie »
  • Traductions du mot « paléontologie »
  • Synonymes de « paléontologie »

Définitions du mot « paléontologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PALÉONTOLOGIE, subst. fém.

Science qui étudie les êtres et organismes vivants ayant existé au cours des temps géologiques, basée sur l'observation des fossiles. Revue, musée de paléontologie. C'est Cuvier qui fut le véritable fondateur de la paléontologie, car il démontra, le premier, que les êtres fossiles étaient différents des êtres actuels (Boule,Conf. géol., 1907, p.52).La paléontologie nous apprend, de surcroît, qu'il exista, dans le passé de la vie, des types intermédiaires, formant la transition entre des groupes aujourd'hui bien séparés (J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p.163):
. La paléontologie fut pendant longtemps uniquement systématique. Cette systématique, rigoureuse, reste à la base de l'inventaire des êtres fossiles et de la préparation des catalogues de ces inventaires, constituant maintenant des traités, tenant compte de la paléo-écologie. Furonds R. gén. sc., t.63, 1956, p.45.
[Suivi d'un compl. déterminatif ou d'un adj. précisant le domaine étudié] Paléontologie végétale, botanique (synon. paléobotanique); paléontologie zoologique (synon. paléozoologie). Nous avons retenu l'habitude, du temps où nous ignorions la paléontologie humaine, d'isoler dans une tranche spéciale les quelque six mille ans pour lesquels nous possédons des documents écrits ou datés (Teilhard de Ch.,Phénom. hum., 1955, p.229).Les progrès de la paléontologie stratigraphique furent dès lors très rapides et on put voir que ce nouvel aspect de la géologie était tout différent de la paléontologie pure (Hist. gén. sc., t.3, vol.1, 1961, p.377).Sa remarquable odontographie [de Rutimeyer] (...) a été le point de départ des recherches sur la dentition, capitales dans le domaine de la paléontologie des mammifères, en même temps qu'elle présentait un essai de phylogénie des chevaux (Hist. gén. sc., t.3, vol.1, 1961, p.517).
P. anal. Science qui, dans l'étude de son objet, remonte à une époque plus ou moins ancienne. Nos modernes esthètes, épris de préraphaélisme flamand, (...) nourris qu'ils sont de protestantisme par Sébastien Bach et incapables de savourer le goût tout spécial du catholicisme, en dépit de leur culte artificiel pour Palestrina, sorte de paléontologie musicale (Saint-Saëns,Portr. et souv., 1909, p.100).Hermann Hirt (...) s'est fondé sur la théorie de J. Schmidt (...) pour déterminer la contrée habitée par les indo-européens; mais il ne dédaigne pas de recourir à la paléontologie linguistique: des faits de vocabulaire lui montrent que les indo-européens étaient agriculteurs, et il refuse de les placer dans la Russie méridionale (Sauss.1916, p.307).Tout le monde n'est pas comme moi curieux de cette paléontologie des couches religieuses (T'Serstevens,Itinér. esp., 1963, p.298).
Prononc. et Orth.: [paleɔ ̃tɔlɔ ʒi]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1830 palaeonthologie (Journal de géol., t.1, p.1); 1832 paléontologie (A. Boué, Mém. géol. et paléont., p.131). Comp. de palé(o)-*, de onto-* et de -logie*. Fréq. abs. littér.: 36.

Wiktionnaire

Nom commun

paléontologie \pa.le.ɔ̃.tɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. Partie de la biologie qui a pour objet l’étude des espèces d’animaux et de végétaux des temps primitifs, qu’on ne trouve plus qu’à l’état fossile.
    • La paléontologie des batraciens, seule capable de nous instruire, laisse malheureusement à désirer : ce qui n'a rien d'étonnant, vu l'exiguïté et la délicatesse qu'offrent en général leurs squelettes. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    • Malgré les protestations de Boué et de quelques autres élèves de Werner, le rôle de la paléontologie dans l'élaboration d'une échelle stratigraphique des terrains est admis en 1830 de manière générale, […]. — (Bernard Balan, L'Ordre et le temps: l'anatomie comparée et l'histoire des vivants au XIXe siècle, Paris, Vrin, 1979, p.380)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PALÉONTOLOGIE. n. f.
Partie de l'histoire naturelle qui a pour objet l'étude de races d'animaux et d'espèces de végétaux des temps primitifs, qu'on ne trouve plus qu'à l'état fossile.

Littré (1872-1877)

PALÉONTOLOGIE (pa-lé-on-to-lo-jie) s. f.
  • Partie de l'histoire naturelle traitant des races d'animaux et de végétaux dont les débris sont ensevelis dans les anciennes couches du globe terrestre et qui n'existent plus.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « paléontologie »

Παλαιὸς, ancien, ὄντα, êtres, et λόγος, traité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De paléo-, de palaios, « ancien » ; onto- de ontos, « vie, être » ; -logie, de logos, « étude, science ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paléontologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paléontologie paleɔ̃tɔlɔʒi

Citations contenant le mot « paléontologie »

  • © Wikimédia Commons - Cloître de l'abbaye de Menat, où a été installé le musée de la paléontologie , La commune de Menat, au bonheur des paléontologues
  • Pour la première fois dans le monde, une équipe internationale de chercheurs a employé la tomographie ptychographique pour observer des microfossiles précambriens. Jusqu'à présent, ces fossiles de bactéries vieux d'1,88 milliard d'années étaient étudiés à l'aide de microscopes électroniques. L'avantage notoire de cette nouvelle technologie est qu'elle permet d'étudier en 3D les objets d'études sans les détruire. Aujourd'hui employée en paléontologie, la tomographie ptychographique pourrait servir demain à l'analyse de fossiles venus de Mars. Techniques de l'Ingénieur, La tomographie ptychographique, outil d'observation inédit des microfossiles précambriens | Techniques de l'Ingénieur
  • Chantier jeunes: paléontologie du lundi 6 juillet au dimanche 26 juillet à Gite de Laugraulet-du-Gers Unidivers, Chantier jeunes: paléontologie Gite de Laugraulet-du-Gers Lagraulet-du-Gers lundi 6 juillet 2020

Images d'illustration du mot « paléontologie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « paléontologie »

Langue Traduction
Anglais paleontology
Espagnol paleontología
Italien paleontologia
Allemand paläontologie
Chinois 古生物学
Arabe علم الحفريات
Portugais paleontologia
Russe палеонтология
Japonais 古生物学
Basque paleontologia
Corse paleontologia
Source : Google Translate API

Synonymes de « paléontologie »

Source : synonymes de paléontologie sur lebonsynonyme.fr
Partager