La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protide »

Protide

Définitions de « protide »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROTIDE, subst. masc.

BIOCHIM. ,,Tout composé azoté contenant des acides aminés`` (Man.-Man. Méd. 1980); en partic., synon. de protéine. Chaque protide naturel est formé par des acides aminés bien déterminés, qui sont présents en proportions définies; un protide n'est donc pas un mélange variable d'acides aminés quelconques (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 56).Ce menu est composé rationnellement. Il apporte en quantités équilibrées protides, glucides, lipides (Mathiot, Éduc. mén.,1957, p. 97).V. glucide ex. de R. Lalanne, lipide ex. de Quillet Méd. 1965.
Prononc. : [pʀ ɔtid]. Étymol. et Hist. 1. 1838 subst. fém. « substance obtenue par décomposition de matière animale par les alcalis » (G. J. Mulder ds B. des sc. phys. et nat. en Néerland, année 1838, Leyde, p. 167); 2. 1923 subst. masc., nom générique des acides aminés et de tous les composés qui, par hydrolyse, donnent des acides aminés (G. Bertrand ds B. de la Sté de Chim. biol., V, 103 d'apr. NED). Formé sur le rad. de protéine*; suff. -ide2*.
DÉR.
Protidique, adj.Relatif aux protides ou qui en contient. Hormone protidique; synthèse protidique. Les besoins énergétiques et protidiques des enfants et des adolescents sont variables avec l'âge (R. Lalanne, Alim. hum.,1942, p. 51).Transfusions sanguines pour récupérer un volume hydrique suffisant et pour fournir à l'organisme les globules, les substances protidiques, ou autres dont il manque (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 784). [pʀ ɔtidik]. 1reattest. 1942 (R. Lalanne, loc. cit.); de protide, suff. -ique*.
BBG. − Quem. DDL t. 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

protide \pʁɔ.tid\

  1. Enchaînement d'acides aminés, employé notamment pour la nutrition.
    • Nous avons renoncé, ma femme et moi, au frometon : nous sommes rassasiés de protides. Puis, pour l'accompagner, le vin manque, […]. — (Gaston Cherpillod, La Nuit d'Elne, L’Âge d'Homme, 1985, p.136)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « protide »

vient de "protos" : premier et de "ide" : qui a l'apparence de
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « protide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
protide prɔtid

Fréquence d'apparition du mot « protide » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « protide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « protide »

  • Pour bien comprendre le résultat de l'essai, il faut prendre en compte un autre aspect de cette pathologie. La plupart des patients atteints de cirrhose avancée souffrent également d'ascite – un épanchement de liquide dans l'abdomen – plus ou moins prononcée. Le taux de protides présents dans le liquide d'ascite est systématiquement mesuré car il constitue un indicateur de fragilité et de susceptibilité à l'infection. Pourquoi ? "Le taux de protides pourrait être le reflet de la concentration locale de protéines impliquées dans la défense immunitaire" avance le chercheur.
    Inserm - La science pour la santé — Cirrhose et antibiotiques : la fin d'un débat | Inserm - La science pour la santé
  • Les différentes sources des protides
    Les protides
  • Ces substances sont les protides, les glucides, les lipides, l’eau, les sels minéraux et les vitamines.
    Le Point — La composition des aliments - Le Point

Traductions du mot « protide »

Langue Traduction
Anglais protide
Espagnol sobresalir
Italien protide
Allemand protide
Chinois 蛋白质
Arabe بروتيد
Portugais proteger
Russe белок
Japonais プロチド
Basque protide
Corse prutezzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « protide »

Source : synonymes de protide sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot protide au Scrabble ?

Nombre de points du mot protide au scrabble : 10 points

Protide

Retour au sommaire ➦