La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protectionniste »

Protectionniste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin protectionniste protectionnistes

Définitions de « protectionniste »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROTECTIONNISTE, adj. et subst.

I.− Adj. Qui relève du protectionnisme. Cromwell en Angleterre, Colbert en France furent les premiers hommes d'État qui créèrent de toutes pièces un vrai système protectionniste (Ch. Gide, Cours d'Écon. pol.,1909, p. 353).Si l'Angleterre entre à son tour (...) dans la voie protectionniste, les peuples s'apercevront-ils que cet armement (...) universel est devenu vain (Jaurès, Paix menacée,1914, p. 7).
II.− Adj. et subst. Partisan du protectionnisme. V. libre-échangiste dér. s.v. libre-échange ex. de Schnerb.
P. anal. L'Italie a fait à notre art plus de mal que de bien, et cela me rend protectionniste (Mauclair, De Watteau à Whistler,1905, p. 40).
Prononc. et Orth. : [pʀ ɔtεksjɔnist]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1845 écon. pol. subst. (Besch.); 1852 adj. (M. Chevalier, Examen du syst. comm. connu sous le nom de syst. protecteur, Paris, p. 5 : l'école protectioniste [sic], qui règne et gouverne, est absolue comme le grand Mogol); 2. 1856 adj. « protecteur » (F. A. Wey, Les Anglais chez eux, p. 237 ds Fonds Barbier : des sociétés protectionnistes au profit des bêtes). Dér. de protectionnisme*, avec changement de suff. (-iste*). Cf. l'angl. protectionist, terme d'écon. pol. (1844 subst., 1846 adj. ds NED). Fréq. abs. littér. : 26.

Wiktionnaire

Nom commun - français

protectionniste \pʁɔ.tɛk.sjɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. (Économie) Partisan de la doctrine économique du protectionnisme.
    • Par où, en généralisant, nous arrivons à cette conclusion inattendue : « la société perd la valeur des objets inutilement détruits, » — et à cet aphorisme qui fera dresser les cheveux sur la tête des protectionnistes : « Casser, briser, dissiper, ce n’est pas encourager le travail national, » ou plus brièvement : « destruction n’est pas profit. » — (Frédéric Bastiat, Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas, 1850)

Adjectif - français

protectionniste \pʁɔ.tɛk.sjɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la doctrine économique du protectionnisme.
    • Certains professionnels regardent la décision chinoise comme une mesure protectionniste contre le fromage français, un produit considéré comme haut de gamme. Pékin estime en effet que le même fromage, produit en Chine, reste plus sûr.— (Philippe Boury, Le camembert, le brie et le roquefort ne sont plus les bienvenus en Chine, France Info, 12 septembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROTECTIONNISTE. n. m.
T. d'Économie politique. Partisan du système protecteur. Il s'emploie aussi adjectivement. Les doctrines protectionnistes.

Littré (1872-1877)

PROTECTIONNISTE (pro-tè-ksio-ni-st') s. m.
  • Terme d'économie politique. l'artisan du protectionnisme.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « protectionniste »

(Date à préciser) Dérivé de protection, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « protectionniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
protectionniste prɔtɛksjɔnist

Fréquence d'apparition du mot « protectionniste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « protectionniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « protectionniste »

  • «En 1929, deux politiciens républicains, Reed Smoot (à gauche sur la photo) de l’Utah et Willis Hawley (en face) de l’Oregon, coparrainent une législation, censée stimuler l’emploi local,  qui visent à interdire l’importation de produits étrangers sur le marché américain. Cette réforme qui va prendre le nom éponyme de loi Hawley-Smoot est considérée comme le plus grand dispositif protectionniste  dans l’histoire des Etats-Unis. Il sera unanimement condamné par les économistes et les opérateurs, va entraîner une vague de mesures de rétorsions chez les pays partenaires et aura pour effet d’aggraver la Grande Dépression
    L'Economiste — Comment ne pas céder aux discours protectionnistes post-Covid? | L'Economiste
  • Au début des années 30, les politiques protectionnistes n'ont pas fonctionné pour protéger les économies du monde, mais contribuèrent à une forte contraction du commerce. Aujourd'hui, les prévisions du commerce international sont pessimistes, comme annoncé par l'OMC. Une tendance initiée bien avant la pandémie, par des mesures protectionnistes et les tensions commerciales Etats-Unis-Chine.
    Site-Trends-FR — Protectionnisme commercial et vivre-ensemble? - Politique Economique - Trends-Tendances
  • L’économiste britannique, William Nassau Senior, «un des plus grands économistes anglais de son temps» et héritier d’Adam Smith, soutient que : «Nul n’est économiste s’il est protectionniste ».Evidemment, vivant comme ses contemporains dans un monde profondément protectionniste, ce n’était ni un blâme, ni même un reproche. Il se cantonnait à expliquer sa conviction profonde que l’économiste doit favoriser le libre- échange, et en faisant baisser les prix, il améliore le pouvoir d’achat des populations. Par contre, le protectionniste, en empêchant la concurrence, avantage certains secteurs au détriment des consommateurs.
    SenePlus — NUL N’EST ECONOMISTE S’IL EST PROTECTIONNISTE | SenePlus

Traductions du mot « protectionniste »

Langue Traduction
Anglais protectionist
Espagnol proteccionista
Italien protezionista
Allemand protektionist
Chinois 保护主义
Arabe الحمائية
Portugais protecionista
Russe протекционистский
Japonais 保護主義者
Basque protekzionista
Corse prutiziunistu
Source : Google Translate API

Synonymes de « protectionniste »

Source : synonymes de protectionniste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot protectionniste au Scrabble ?

Nombre de points du mot protectionniste au scrabble : 19 points

Protectionniste

Retour au sommaire ➦