La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protectionnisme »

Protectionnisme

[prɔtɛksjɔnism]
Ecouter

Définitions de « protectionnisme »

Protectionnisme - Nom commun

  • (Économie) Doctrine économique visant à défendre les producteurs nationaux contre la concurrence étrangère au moyen de mesures telles que des droits de douane sur les importations.

    Le système de la réciprocité dans sa forme moderne est le fils aîné du protectionnisme ; s’il en adoucit légèrement les rigueurs, il est l’incarnation même de sa pensée.
    — Traités de commerce et réciprocité, rapport présenté par Anthony Beaujon

Expressions liées

  • Champion du protectionnisme

Étymologie de « protectionnisme »

Dérivé du mot français protection en 1845, avec l'ajout du suffixe -isme.

Usage du mot « protectionnisme »

Évolution historique de l’usage du mot « protectionnisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « protectionnisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « protectionnisme »

Citations contenant le mot « protectionnisme »

  • Vous savez la crise a montré combien la mondialisation est importante. Mais quand une crise comme celle-ci frappe, il est très difficile d'estimer à court terme les conséquences sur l'économie, sur les approvisionnements. Il est difficile de s'assurer que les choses arrivent au bon moment, au bon endroit. Nous avons besoin de protection, pas de protectionnisme. Nous ne voulons pas d'isolement. Nous voulons que la collaboration mondiale se poursuive.
    euronews — Andrea Matteo Fontana : "nous avons besoin de protection, pas de protectionnisme" | Euronews
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - Ouvrir les frontière pour bénéficier des meilleurs taux de productivité n’est pas nécessairement être libéral, clament Marc Rameaux et Sébastien Laye, qui entendent démontrer que le libéralisme économique et l’ouverture commerciale n’empêchent pas le protectionnisme.
    Le Figaro.fr — «L’indépendance d’une nation exige sa liberté économique» (1/3)
  • L'inspiration des arguments des partisans du protectionnisme commercial est souvent d'ordre politique : e.a. contre le gouvernement en place, sociale : e.a. désaccord avec le droit social, environnementale : e.a. différence de règles pour les émissions de CO2. Cela peut paraître noble et justifié, mais c'est aussi souvent simpliste. Le reflet décomplexé de l'ignorance de réalités différentes dans un monde multipolaire, de l'angoisse générée par des cultures inconnues et de l'antagonisme envers une manière de vivre différente.
    Site-Trends-FR — Protectionnisme commercial et vivre-ensemble? - Politique Economique - Trends-Tendances
  • Le protectionnisme se mondialise. Il se propage en Europe, aux Etats-Unis, en Chine. Interrogé mi-avril sur la pénurie de matériel médical en pleine pandémie de Covid-19, Peter Navarro, le conseiller au commerce de Donald Trump, a fustigé « la mondialisation de la production et les entreprises multinationales qui ne saluent pas le drapeau, aiment la main-d’œuvre à bas coût dans les ateliers de misère et raffolent des subventions massives du gouvernement chinois ». Pour le conseiller du président américain, la mondialisation serait « le péché originel » de la crise actuelle.
    Le Monde.fr — Vers une nouvelle ère du protectionnisme
  • La Chine promet de nouvelles mesures pour stabiliser le commerce extérieur, face à la baisse de la demande mondiale et à la montée du protectionnisme, a déclaré jeudi un responsable du commerce.
    La Chine s'engage à stabiliser le commerce extérieur

Traductions du mot « protectionnisme »

Langue Traduction
Anglais protectionism
Espagnol proteccionismo
Italien protezionismo
Allemand protektionismus
Chinois 保护主义
Arabe الحمائية
Portugais protecionismo
Russe протекционизм
Japonais 保護主義
Basque protekzionismoa
Corse prutiziunisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.