La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protéase »

Protéase

[prɔteas]
Ecouter

Définitions de « protéase »

Protéase - Nom commun

  • (Biochimie) Enzyme hydrolase catalysant la dégradation des protéines.

    Actinobacillus pleuropneumoniae produit une immunoglobuline A protéase spécifique des IgA du porc. Cette protéase pourrait intervenir dans la pathogénie et sa spécificité serait un des facteurs expliquant que cette bactérie ne soit naturellement pathogène que pour le porc.
    — J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse

Étymologie de « protéase »

Du terme protéo (« protéine ») et du suffixe -ase (« enzyme »).

Usage du mot « protéase »

Évolution historique de l’usage du mot « protéase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « protéase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « protéase »

  • La protéase PLpro de Sars-CoV-2 joue un rôle central dans le cycle de vie viral. En coupant également les protéines des cellules infectées, PLpro interfère avec la réponse immunitaire innée de l’hôte. L’inhibition de PLpro favorise la réponse antivirale à l’interféron et réduit la réplication virale dans les cellules infectées. Crédits: Donghyuk ShinDonghyuk Shin, boursier Max Planck, MPI de biophysique, Nature 2020
    Actualités Santé — Stratégie antivirale à double effet - Actualités Santé
  • Cette équipe de scientifiques de différents instituts de recherche chinois, dont la Chinese Academy of Sciences (Wuhan) a mis au point 2 nouveaux composés qui inhibent la principale protéase du SARS-CoV-2 (Mpro). Leurs travaux, publiés dans la revue Science désignent l’une de ces molécules comme un candidat-médicament prometteur, à tester donc dans de prochaines études cliniques.
    santé log — COVID-19 : L’espoir des inhibiteurs de protéase du SARS-CoV-2 | santé log
  • Le plus spectaculaire demeure sans conteste le nombre de molécules en développement contre le VHC : inhibiteurs de protéase de deuxième génération, Inhibiteurs de la polymérase nucléoside ou nucléotides, inhibiteurs de la polymérase non nuclésosidiques, autres inhibiteurs anti-NS5A, etc. Avec des firmes déjà pour la plupart largement impliquées dans le VIH qui possède un long pipeline de molécules et de combinaisons «maison» à l’image de GILEAD mais aussi de ABBOTT, BMS, Bohringer, MSD, TIBOTEC, GSK, Vertex…
    vih.org — VHC : L'espoir des nouveaux traitements | vih.org
  • Un gain de poids plus important a été observé chez les personnes naïves ayant un traitement antirétroviral basé sur un inhibiteur d’intégrase (INSTI) par rapport à un inhibiteur de protéase (IP) ou à un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (INNTI).
    vih.org — Plus de prise de poids après switch de INNTI vers INSTI versus IP vers INSTI? | vih.org
  • Les 850 candidats ont été screenés en 4 mois, et 647 patients ont été randomisés. L’âge médian est de 49 ans, 67% des patients sont des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), la durée médiane de traitement antérieur est de plus de 6 ans. A peu près 48% des patients ont un traitement à base d’anti-intégrase à l’inclusion (surtout dolutégravir et elvitégravir), 46% à base d’INNTI (rilpivirine surtout, éfavirenz et à un moindre degré étravirine) et quelques patients sont sous inhibiteurs de protéase (6%).
    vih.org — Allégement thérapeutique: L'essai Quatuor, le traitement 4 jours sur 7 | vih.org
  • AB Science et l’Université de Chicago ont annoncé la signature d’un accord de licence exclusif pour mener des recherches sur la prévention et le traitement des humains infectés par des nidovirus, coronavirus et picornavirus. Cette collaboration fait suite à la découverte par l’Université de Chicago que le masitinib inhibe la principale protéase (3CLpro) nécessaire au cycle de réplication du virus SRAS-CoV-2 [1].
    » COVID-19 : AB Science signe une collaboration de recherche exclusive avec l’Université de Chicago sur le masitinib et d’autres médicaments MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • ADCETRIS (brentuximab védotine) est un conjugué anticorps-médicament (CAM) comprenant un anticorps monoclonal anti-CD30 fixé par un lieur clivable par protéase à un agent perturbant les microtubules, l’auristatine monométhyle E (AMME), médicament synthétique utilisant la technologie exclusive de Seattle Genetics. Le CAM emploie un système de liaison conçu pour être stable dans le sang mais pour libérer l’AMME lors de l'internalisation dans les cellules tumorales CD30+.
    Takeda Pharmaceutical : présentera un portefeuille croissant et diversifié de produits oncologiques lors de prochains congrès scientifiques | Zone bourse
  • À la quarante-huitième semaine (S48) de l’essai, la prise 4 jours sur 7 s’était montrée aussi efficace, chez 318 patients du bras en allégement, que la prise en continu. Il n’y avait pas de différence en termes d’évolution de l’ADN total du VIH, de virémie résiduelle plasmatique et d’ARN viral dans le sperme. L’ensemble des participants de l’essai avait ensuite suivi le protocole de thérapie allégé jusqu’à la semaine 96. Les 621 patients restants étaient traités par anti-intégrase pour 48,3%, par inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse pour 46,1% et par  inhibiteur de protéase pour 5,6%. 
    vih.org — Quatuor : Prendre moins, contrôler autant | vih.org

Traductions du mot « protéase »

Langue Traduction
Anglais protease
Espagnol proteasa
Italien proteasi
Allemand protease
Chinois 蛋白酶
Arabe البروتياز
Portugais protease
Russe протеазы
Japonais プロテアーゼ
Basque proteasa
Corse prutese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.