La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protéine »

Protéine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin protéine protéines

Définitions de « protéine »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROTÉINE, subst. fém.

BIOCHIM. ,,Nom d'ensemble des composés organiques azotés, animaux et végétaux, qui donnent par dégradation hydrolytique soit des acides aminés (holoprotéines ou protéines simples), soit des acides aminés et des substances non azotées diverses : glucides, lipides, pigments, etc. (hétéroprotéines ou protéines conjuguées)`` (Man.-Man. Méd. 1980). Synon. matière, substance albuminoïde*, protéique* ou, absol., albuminoïde, protéide, protide.En partic. Synon. de holoprotéine (s.v. holo-).Assimilation, digestion, transformation des protéines; réserve de protéines. Le collagène, la kératine et l'élastine, constituants de la peau, sont des albuminoïdes, lesquels sont eux-mêmes des protéines (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 27).La vie ne peut être entretenue sans aliments fournissants des protéines (Chaud.1970).V. albuminoïde ex. 3, glutamique ex. de Delay.
Prononc. : [pʀ ɔtein]. Étymol. et Hist. 1838 (G. J. Mulder ds B. des sc. phys. et nat. en Néerland, année 1838, Leyde, p. 111). Formé sur le gr. π ρ ω τ ε ι ̃ ο ς « qui occupe le premier rang, premier »; suff. -ine (v. -in, -ine III). Fréq. abs. littér. : 38.

protéine (du gr. π ρ ω ̃ τ ο ς « premier », les protéines ayant été considérées comme la base de toute matière vivante) -

Wiktionnaire

Nom commun - français

protéine \pʁɔ.te.in\ féminin

  1. (Biochimie, Nutrition) Macromolécule constituée d’une ou plusieurs chaînes d’au moins cinquante acides aminés appelées polypeptides, auxquelles sont souvent ajoutés des groupements divers, et possédant une structure tridimensionnelle.
    • Les protéines, comme d’autres macromolécules, possèdent quatre types de structures. La structure primaire correspond à l’enchaînement des acides aminés ; la même molécule de protéine renferme toujours le même nombre et les mêmes acides aminés, enchaînés suivant une séquence stable. La structure secondaire est constituée par l’enroulement hélicoïdal de la chaîne polypeptidique. La structure tertiaire est formée par les replis, souvent fort compliqués, des structures primaires et secondaires. Enfin la structure quaternaire, existante chez diverses protéines, comporte l’association entre elles de plusieurs chaînes polypeptidiques ; elle aboutit à un édifice moléculaire. — (Jean Rostand & Andrée Tétry, La Vie, Paris, Librairie Larousse Éditeur, volume 1, 1962, page 30)
    • La protéine produite par le gène FOXP2, que l'on a appelé le « gène du langage », diffère de la protéine produite par le même gène chez les autres primates par seulement deux de ses 175 acides aminés. — (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, automne 2005, page 17)
    • La tendreté est la facilité avec laquelle la viande est coupée et broyée au cours de la mastication. Cette qualité est en rapport avec les protéines insolubles du tissu musculaire : […]. — (Élisabeth Vierling, Aliments et boissons: filières et produits, Doin, 2008, page 68)
    • Le jaune d’œuf contient des lipides, des protéines, des glucides, des minéraux, des vitamines et de l’eau. L’eau constitue 48 % de la masse totale du jaune. — (Reproduction des animaux d’élevage, Educagri, 2005, page 348)
    • La start-up Innovafeed s'apprête à inaugurer, à Nesle dans la Somme, la plus grande usine d’insectes du monde. Un site qui doit permettre à la start-up de s'imposer comme le leader de la protéine d'insectes pour l’alimentation animale. — (Adeline Haverland, En Picardie, Innovafeed mise sur l'économie circulaire pour devenir le leader des protéines d'insectes, sur le site de L'Usine nouvelle (www.usinenouvelle.com), le 23/10/2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PROTÉINE (pro-té-i-n') s. f.
  • Substance qu'on supposait être le radical des substances organiques azotées ; l'expérience n'a pas confirmé cette hypothèse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « protéine »

Πρῶτος, premier, et la finale chimique ine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1838) Du grec ancien πρωτεῖον, prôteíon (« tout premier »)[1] avec le suffixe -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « protéine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
protéine prɔtein

Fréquence d'apparition du mot « protéine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « protéine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « protéine »

  • Le rapport présente toutes les données importantes liées aux industries et aux marchés, aux capacités et à la technologie, etc. Le rapport met en évidence la situation actuelle du marché. Il présente une brève évaluation et une explication détaillée des données réalistes du marché mondial Ingrédients de protéine de sojamarket.
    Ingrédients de protéine de soja Taille du marché et croissance de la part de la recherche en 2020 avec le rapport d’analyse d’impact COVID-19 et prévisions jusqu’en 2026 – Rapports d'études de marché
  • Des chercheurs de l’École de médecine de l’Université du Colorado ont découvert une protéine dans les embryons de mouches des fruits, appelée Marie Kondo, qui détruit les protéines maternelles. Tout comme Marie Kondo, son homonyme, auteure et consultante en matière de clutter, ce gène supprime les molécules inutiles, gardant les embryons organisés.
    Actualités Santé — Des chercheurs découvrent la protéine `` Marie Kondo '' qui aide à organiser les embryons de mouches des fruits - Actualités Santé
  • L’esprit humain traite une nouvelle idée de la même manière que son corps le ferait d’une protéine étrange ; il la rejette.
    Peter Medawar
  • L’esprit humain apprécie aussi peu les idées bizarres que le corps les protéines étranges et il leur résiste avec la même énergie.
    William Beveridge

Traductions du mot « protéine »

Langue Traduction
Anglais protein
Espagnol proteína
Italien proteina
Allemand protein
Chinois 蛋白
Arabe بروتين
Portugais proteína
Russe белок
Japonais タンパク質
Basque proteina
Corse prutezione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot protéine au Scrabble ?

Nombre de points du mot protéine au scrabble : 9 points

Protéine

Retour au sommaire ➦