La langue française

Prostitueur

Définitions du mot « prostitueur »

Wiktionnaire

Adjectif

prostitueur \pʁɔs.ti.ty.œʁ\ masculin

  1. Qui pousse ou force à la prostitution.
    • Les prostitueurs, les courtisanes, il y en a maintenant, je crois, plus que de mouches au plus fort de l’été. — (Théatre de Plaute, traduction de J. Naudet, tome 9, 1838)
    • Des maris débauchés ; […] des marchands d’esclaves ; des prostitueurs et des prostitueuses : N’est-ce pas là le spectable le plus corrupteur qu’on puisse donner à un peuple ? — (Jacques François Denis, Histoire des théories et des idées morales dans l’antiquité, tome 1, 1856)
    • Prise par des pirates, elle a été livrée à un prostitueur ; mais à mesure que des hommes approchaient d’elle, elle obtenait d’eux de l’épargner. — (Pierre Saintyves, Les saints, successeurs des dieux : essais de mythologie chrétienne, 1907)
    • Il n’y a de prostituées que là où existent des « prostitueurs » et des proxénètes. — (Bruno Jaffré, Burkina Faso, les années Sankara, 1989)
    • Pour nous, n’est envisageable qu’une politique ambitieuse de lutte contre le sexisme, contre les violences et pour l’égalité, qui cesse de réprimer les personnes prostituées, lutte réellement contre toutes les formes de proxénétisme, et responsabilise, sur le modèle suédois, les clients prostitueurs en posant un principe fort. — (Claudine Legardinier, « Madame Parité commence fort en renvoyant les femmes… au bordel ! », L’Humanité, 25 mars 2010)
    • Créer un Observatoire national sur les violences faites aux femmes et voter une loi visant à abolir le système prostitueur. — (« Convention “égalité réelle” du PS : les principales propositions », LesÉchos.fr, 8 décembre 2010)
    • En payant pour obtenir un rapport sexuel, le client prostitueur impose sa volonté au mépris de l’autre et de son désir. — (« Une pétition pour abolir la prostitution en France », L’Express.fr, 25 octobre 2011)

Nom commun

prostitueur \pʁɔs.ti.ty.œʁ\ masculin

  1. Personne qui pousse ou force à la prostitution.
    • Traité tour à tour de « pourceau », de « viandard », de « reptile du bord de trottoir », de « pervers », de « prostitueur » ou « d’esclavagiste pépère » : le chœur des grenouilles sexophobes n’a pas de mots assez durs pour le qualifier. — (« Affaire Ribery : Défense du client d’une prostituée “mineure” », LeMonde.fr, 23 aout 2010)
    • L’obscène prostitueuse ferme son lupanar. — (Jean-Jacques Pauvert et Mathias Pauvert, Anthologie historique des lectures érotiques : De Gilgamesh à Saint-Just, de -2000 à 1790, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PROSTITUEUR (pro-sti-tu-eur) s. m.
  • Synonyme de prostituteur. Prise par des pirates, elle a été livrée à un prostitueur ; mais, à mesure que des hommes approchaient d'elle, elle obtenait d'eux de l'épargner, E. HAVET, le Christianisme et ses origines, 1872, t. II, p. 191. M. Havet ajoute en note : " prostitueur, c'est le mot par lequel M. Naudet a traduit constamment leno dans son Plaute. Il m'a paru par là suffisamment autorisé. "
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prostitueur »

 Dérivé de prostituer avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prostitueur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prostitueur prɔstityœr

Citations contenant le mot « prostitueur »

  • Qui croira qu’un « gros nettoyage » est fait après chaque visite d’un prostitueur ? Et selon quelles règles ? Qui vérifie cela ? La Presse, L’ «industrie du sexe» ne s’adapte pas, elle contrevient aux règles de confinement | La Presse
  • Depuis la proclamation de la Loi sur la protection des collectivités et des personnes victimes d’exploitation, promulguée en décembre 2014, moins de 250 prostitueurs ont été arrêtés par les forces de l’ordre. , Sisyphe - Prostitution : quand la pandémie est un prétexte à protéger un système et ses exploiteurs
  • Le féminicide de Nicoletta, une jeune femme roumaine, par un "client" prostitueur, en mai 2018, près de Nîmes avait été perpétré dans l'indifférence générale. Août 2018 a été marqué par un nouveau meurtre: celui de Vanesa Campos au Bois de Boulogne. Le Huffington Post, Arrêtons la désinformation, la loi prostitution ne met pas les personnes prostituées en danger de mort | Le Huffington Post LIFE
  • Et ce, notamment au travers d’un engagement contre le système prostitueur et pour l’égalité femmes-hommes. madmoiZelle.com, L'appel du 8 mars de Zéromacho : la campagne par et pour les hommes
  • Le Mouvement du Nid, qui se bat contre « le système prostitueur » approuve la dénonciation du calvaire de l’adolescente dans la presse mais regrette que la prostitution des minieur.e.s reste un phénomène mal appréhendé. , 200 passes, 200 viols ? Quand la prostitution de mineur.e.s sort de l’ombre – Les Nouvelles NEWS
  • «Ni à vendre, ni à prendre, le corps des femmes n'est pas une marchandise»: A quelques centaines de mètres, le ton était tout autre: une cinquantaine de personnes, pour la plupart issues de mouvements féministes, sont venues soutenir la proposition de loi, derrière une banderole «Ensemble pour l'abolition du système prostitueur». , Prostitution: Opposants et partisans de la pénalisation manifestent près de l’Assemblée

Traductions du mot « prostitueur »

Langue Traduction
Anglais prostitute
Espagnol prostituta
Italien prostituta
Allemand prostituierte
Chinois 妓女
Arabe بائعة هوى
Portugais prostituta
Russe девушка легкого поведения
Japonais 売春婦
Basque emagaldu
Corse prostituta
Source : Google Translate API

Synonymes de « prostitueur »

Source : synonymes de prostitueur sur lebonsynonyme.fr

Prostitueur

Retour au sommaire ➦

Partager