La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « proportionnalité »

Proportionnalité

Définitions de « proportionnalité »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROPORTIONNALITÉ, subst. fém.

A. − SC. Caractère de grandeurs, de quantités qui sont ou restent proportionnelles entre elles; rapport de proportion. Coefficient, loi de proportionnalité; proportionnalité de la masse et du poids. Les deux principes fondamentaux de la dynamique, le principe de l'inertie de la matière (...) et celui de la proportionnalité des forces aux vitesses (Cournot,Fond. connaiss., 1851, p.224).Il y a proportionnalité entre l'intensité des phénomènes chimiques et les phénomènes vitaux (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.244):
. Une carte géographique, suivant le système de projection adopté, conserve, par exemple, la proportionnalité des lignes du terrain entre elles, ou les angles de deux lignes du terrain, etc. Valéry,Corresp.[avec Gide], 1901, p.387.
MATH. Relation de proportionnalité. Relation existant entre deux grandeurs proportionnelles. Si l'on s'attache au théorème de Thalès (c'est-à-dire à la relation de proportionnalité émanant du tracé d'une parallèle à un côté d'un triangle) on constate qu'on peut, se passant des notions de perpendiculaire et d'angle, construire un système détenant l'autonomie logique (Gds cour. pensée math., 1948, p.69).
B. − Action d'établir un rapport entre deux choses selon une proportion équitable. Proportionnalité des délits et des peines. Puisque la gravité de l'acte criminel varie en fonction des mêmes facteurs, la proportionnalité que l'on observe partout entre le crime et le châtiment s'établit donc avec une spontanéité mécanique (Durkheim,Divis. trav., 1893, p.69).
DR. FISCAL. Proportionnalité de l'impôt. Système de calcul de l'impôt fondé sur un taux unique qui reste fixe, quel que soit le montant imposable. Par la proportionnalité de l'impôt, l'intention du souverain a été de faire contribuer les citoyens aux charges publiques (Proudhon,Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.266).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔpɔ ʀsjɔnalite]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1370-72 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, 286). 2. 1846 principe de proportionnalité (de l'impôt) (Proudhon, loc. cit.). Empr. au b. lat. proportionalitas «même sens». Fréq. abs. littér.: 16. Bbg. Quem. DDL t.28.

Wiktionnaire

Nom commun - français

proportionnalité \pʁɔ.pɔʁ.sjɔ.na.li.te\ féminin

  1. (Didactique) Rapport des quantités qui sont proportionnelles entre elles.
    • On peut aussi dire que cette opération est couramment utilisée dans la vie pratique, même si la notion mathématique de proportionnalité n’est pas explicitement requise : la ménagère qui compare le prix de la boîte de 6 yaourts à celui de la boîte de 8 yaourts utilise, inconsciemment peut-être, la notion de proportionnalité. — (Gaston Mialaret, Psychologie de l’éducation, Presses Universitaires de France : coll. « Que sais-je ? » : n° 3475, 2011)
    • Il y a un principe de proportionnalité dans les réactions qu'on peut avoir vis-à-vis des délinquants. — (Castel Gandolfo, Expulsions de Roms: la France rappelée à l'ordre par le pape et des religieux, L’Express.fr, 22 aout 2010)
    • Les proportionnalités précédemment démontrées permettent d’écrire l’égalité des rapports. — (Théorème de Thalès, Techno-Science, 13 juin 2011)
    • Il convient que les États membres, et en particulier les États membres voisins, coopèrent et se coordonnent étroitement au niveau de l’UE afin de garantir l’efficacité et la proportionnalité des mesures prises. — (Union européenne, « Lignes directrices relatives aux mesures de gestion des frontières visant à protéger la santé publique et à garantir la disponibilité des biens et des services essentiels (2020/C 86 I/01) », parues au Journal officiel de l’Union européenne le 16 mars 2020)
  2. (Droit) (Militaire) Nom donné à un principe selon lequel un combattant ou une armée ayant décidé de mener une action militaire (ayant jugé qu'une action militaire était conforme au « principe de nécessité ») ne doit pas utiliser une arme dont la puissance est supérieure à ce qui est nécessaire pour atteindre l’objectif, l’avantage militaire, souhaité afin d’éviter des dommages collatéraux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROPORTIONNALITÉ. n. f.
T. didactique. Rapport des quantités qui sont proportionnelles entre elles.

Littré (1872-1877)

PROPORTIONNALITÉ (pro-por-sio-na-li-té) s. f.
  • Terme didactique. Condition des quantités qui sont proportionnelles entre elles. Cette diversité d'effets provenant tous d'une même cause, peut servir pour le dire en passant, à montrer le peu de justesse de l'axiome prétendu, si souvent mis en usage sur la proportionnalité des causes à leurs effets, D'Alembert, Traité de dynam. Œuv. t. XIV, p. 225. Il [Kepler] transporta dans la route elliptique la loi qu'il avait démontrée pour le cercle, de la proportionnalité des aires au temps, Bailly, Hist. astr. mod. t. II, p. 73. La proportionnalité de la force attractive aux masses est démontrée sur la terre par les expériences du pendule, Laplace, Expos. IV, 16.

HISTORIQUE

XIVe s. Et est proporcionnalité non pas tant seulement en uns nombres propres, mes en tous nombres, Oresme, Eth. 146. De la proportionalité qui est appelée disjointe ou divisée il est manifeste que elle est en quatre termes, Oresme, ib. 146.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « proportionnalité »

Lat. proportionalitatem, de proportionalis, proportionnel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de proportionnel, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « proportionnalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
proportionnalité prɔpɔrtjɔnalite

Citations contenant le mot « proportionnalité »

  • Une telle sanction n’est néanmoins pas systématique, l’employeur étant tenu au respect du principe de proportionnalité par rapport à la gravité de la faute. CNEWS, 5 choses à connaître sur l’absence injustifiée au travail | CNEWS
  • Le second angle consistait à demander implicitement un contrôle de proportionnalité puisque le pourvoi reprochait à la cour d’appel d’avoir porté une atteinte disproportionnée à son droit au respect de la vie privée et familiale en lui refusant un droit de visite et d’hébergement sur l’enfant qu’elle avait élevé pendant les premières années de sa vie sans caractériser de risques pour l’enfant. , L’article 371-4, alinéa 2, du code civil n’est pas (non plus) inconventionnel - Famille - Personne | Dalloz Actualité
  • Après avoir reçu les conclusions de ce rapport mardi, « Nicole Belloubet a demandé à l’Inspection générale de la justice de conduire une inspection de fonctionnement sur cette enquête », a indiqué un communiqué du ministère. « Cette inspection permettra de déterminer l’étendue et la proportionnalité des investigations effectuées et le cadre procédural de cette enquête », a précisé le communiqué de la garde des Sceaux. , Affaire des « écoutes » : Belloubet diligente une enquête… sur l’enquête du parquet financier
  • Après requalification, la Cour de cassation vient confirmer l’étendue du contrôle qui doit s’opérer en matière de saisie pénale spéciale portant sur « l’instrument » de l’infraction : les juges doivent notamment procéder à un contrôle de proportionnalité, sous réserve qu’une telle garantie soit invoquée. , Saisie spéciale : précisions sur le contrôle de proportionnalité - Instruction | Dalloz Actualité

Traductions du mot « proportionnalité »

Langue Traduction
Anglais proportionality
Espagnol proporcionalidad
Italien proporzionalità
Allemand verhältnismäßigkeit
Chinois 比例性
Arabe التناسب
Portugais proporcionalidade
Russe пропорциональность
Japonais 比例
Basque proportzionaltasun
Corse proporzionalità
Source : Google Translate API

Proportionnalité

Retour au sommaire ➦

Partager