La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « propharmacien »

Propharmacien

[prɔfarmasjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « propharmacien »

Propharmacien - Adjectif

  • Médecin autorisé à vendre des médicaments.

    C'était un médecin propharmacien de l'époque. Il donna ses soins à M. Gaspard Naturel Bergeron du Bourget et à son épouse, née Manin, qui habitaient la Tour-du-Pin.
    — Actes du Congrès des sociétés savantes: Section d'histoire moderne et contemporaine, tome 77

Propharmacien - Nom commun

  • Médecin autorisé à commercialiser des médicaments exclusivement à ses patients dans les zones sans pharmacie.

    Le propharmacien ne peut délivrer de médicaments qu'aux personnes auxquelles il donne des consultations dans le cadre de la circonscription indiquée par l'autorisation ? Ces médicaments doivent être ceux prescrits par lui aux malades et ils doivent correspondre à la liste visée ci-dessus [...].
    — Mélanges offerts à René Savatier, Éd. Dalloz

Étymologie de « propharmacien »

Du préfixe pro- signifiant « à la place » et du mot pharmacien.

Usage du mot « propharmacien »

Évolution historique de l’usage du mot « propharmacien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « propharmacien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « propharmacien »

Citations contenant le mot « propharmacien »

  • Dans le Sud-Est de la Drôme, à Séderon, depuis le départ en retraite du médecin du village qui exerçait depuis 33 ans (c’était en décembre 2015), le maire a vu passer pas moins de neuf candidats. Dont deux qui étaient à deux doigts de s’installer en 2017. « Le premier avait même perçu 25 000 euros d’aide à l’installation la première année », se désole encore Jean Moullet, qui y croyait. Mais cela ne s’est pas fait. « Il était d’ailleurs d’accord pour être aussi propharmacien. » Soit autorisé par l’Agence régionale de santé à avoir un dépôt de pharmacie et à délivrer des médicaments, comme son prédécesseur.
    Séderon | Séderon : le maire est en quête d’un médecin depuis quatre ans
  • Le village de Séderon (Drôme) se félicite d'avoir trouvé un médecin, qui a eu l'autorisation d'être également propharmacien. Sauf que d'autres pharmacies et des médecins de la région portent plainte pour l'empêcher d'exercer. 
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Drôme : des pharmacies lancent une action en justice contre le médecin du petit village de Séderon
  • Bienvenue dans le monde étrange des propharmaciens
    What's Up Doc — Être à la fois médecin et pharmacien, c’est possible | What's Up Doc
  • La double compétence prescripteur et propharmacien du vétérinaire est actuellement remise en cause, au moins partiellement, par une disposition insérée dans l’avant projet de loi d’avenir de l’agriculture, qui a été présenté en Conseil des ministres le 30 octobre 2013.
    Village de la Justice — Faut-il interdire aux vétérinaires le droit de délivrer le médicament vétérinaire ? Par Chrystèle Bourély, Docteur en droit.

Traductions du mot « propharmacien »

Langue Traduction
Anglais pharmacist
Espagnol farmacéutico
Italien farmacista
Allemand apotheker
Chinois 药剂师
Arabe صيدلاني
Portugais farmacêutico
Russe фармацевт
Japonais 薬剤師
Basque botikari
Corse farmacistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.