La langue française

Programmeur

Sommaire

  • Définitions du mot programmeur
  • Étymologie de « programmeur »
  • Phonétique de « programmeur »
  • Citations contenant le mot « programmeur »
  • Images d'illustration du mot « programmeur »
  • Traductions du mot « programmeur »
  • Synonymes de « programmeur »

Définitions du mot programmeur

Trésor de la Langue Française informatisé

PROGRAMMEUR, subst. masc.

INFORMAT. ,,Spécialiste employé à la préparation de la solution des problèmes par les ordinateurs, au codage et à la mise au point des programmes correspondants`` (Le Garff 1975). Programmeur informaticien; programmeur système. Langage symbolique: code intermédiaire entre le langage machine et les langages externes (langues naturelles ou langages documentaires), et permettant au programmeur de communiquer aisément avec l'automate (Coyaud,Introd. ét. lang. docum., 1966, p.14).Après la représentation de l'information, nous rencontrons l'enregistrement et le traitement, royaumes habités par l'analyste en systèmes, le programmeur d'ordinateur, l'ingénieur en étude des tâches, le responsable de l'organisation et des méthodes, le conseiller de direction (Jolley,Trait. inform., 1968, p.9).
En appos. Analyste programmeur. V. analyste B 3.Recherche pour Ordinateur IBM 3-15 (bandes et disques) Analyste Programmeur ayant grande expérience du télé traitement (Le Point, 18 oct. 1976, p.135, col. 2).
Rem. V. programmateur rem.
Prononc.: [pʀ ɔgʀamoe:ʀ]. Étymol. et Hist. 1960 informat. (R. Cayrel, La Programmation pour calculateur électronique ds Sciences, mars-avr., p.82). Empr. à l'angl. programmer «celui qui établit un programme» (1890 ds NED), spéc. «celui qui écrit un programme d'ordinateur» (1948 ds NED Suppl.2), dér. de to program, to programme (v. programmer). Bbg. Fortin (A.). Dossiers de mots. Néol. Marche. 1979, no11, p.27, 57.

Wiktionnaire

Nom commun

programmeur \pʁɔ.ɡʁa.mœʁ\ masculin (pour une femme on dit : programmeuse)

  1. (Programmation informatique) Informaticien qui réalise des logiciels en créant des algorithmes et en les mettant en œuvre dans un langage de programmation.
    • À partir d’une analyse détaillée faite par le développeur, le programmeur écrit dans un code approprié le programme contenant les instructions qui seront comprises par la machine et qui permettront à celle-ci de réaliser le travail demandé.
    • Les bons programmeurs savent quoi écrire. Les grands programmeurs savent quoi réécrire (et réutiliser). — (Tim Morley, Espéranto et le Logiciel Libre (RMLL 2005))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « programmeur »

 Dérivé de programme avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « programmeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
programmeur prɔgramœr

Citations contenant le mot « programmeur »

  • Tous les programmeurs sont des auteurs et tous les ordinateurs sont de mauvais acteurs. De Anonyme
  • Chaque année au Québec, quelque 2500 programmeurs sont formés alors que l’industrie en demande 4000. 42 Québec a reçu l’appui de Beenox, NovAxis Solutions, Ubisoft, GFT Technologies Canada et Mon Avenir TI. Quebec Hebdo, Québec veut former 1000 programmeurs d’ici 5 ans
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des programmeurs de stimulateurs cardiaques est une analyse approfondie de l’industrie universelle qui démontre principalement une évaluation authentique ainsi que des perspectives futuristes de l’industrie respective. En outre, il comprend des aspects importants tels que la demande du marché des programmateurs cardiaques, la part des revenus, le volume des ventes, les coûts de production, les taux de croissance annuels et bien plus encore. Le rapport sur le marché des programmeurs de stimulateurs cardiaques élabore également des segments importants, présente la rivalité de l’industrie des programmeurs de stimulateurs cardiaques, l’environnement marketing, ainsi que les principaux concurrents du marché mondial des programmeurs de stimulateurs cardiaques. L’étude aide les acteurs du marché des programmeurs cardiaques, les clients, les dirigeants du secteur et les parties prenantes à acquérir les connaissances indispensables sur certains secteurs. Instant Interview, Recherche sur le marché des programmeurs de stimulateurs cardiaques (impact du COVID-19) 2020-2026: Biotronik, Cameron Health – Instant Interview

Images d'illustration du mot « programmeur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « programmeur »

Langue Traduction
Anglais programmer
Espagnol programador
Italien programmatore
Allemand programmierer
Chinois 程序员
Arabe مبرمج
Portugais programador
Russe программист
Japonais プログラマー
Basque programatzaile
Corse programatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « programmeur »

Source : synonymes de programmeur sur lebonsynonyme.fr
Partager