La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prognathe »

Prognathe

[prɔgnat]
Ecouter

Définitions de « prognathe »

Prognathe - Adjectif

  • (Anthropologie) Désigne une personne dont les mâchoires avancent notablement, notamment lorsque la mâchoire inférieure dépasse la supérieure.

    Alors apparut une mine patibulaire, au menton prognathe, au nez écrasé, ainsi que de gros yeux blancs roulant hideusement dans leurs orbites.
    — Jean Ray, Harry Dickson
  • (Par analogie) Se dit d'un animal présentant des mâchoires avancées par rapport au reste du corps.

    Dans le paysage rude de la savane, le lion, avec sa mâchoire prognathe robuste, impose un respect sauvage et effrayant.
    (Citation fictive)
  • (Entomologie) Caractérise un insecte ayant ses parties buccales en position avancée sur la tête ou le céphalo-thorax.

    Dans le spectacle fascinant de la nature, il n'est pas rare d'observer une fourmi prognathe, parée d'impressionnantes pièces buccales avancées comme autant de prodiges de l'évolution.
    (Citation fictive)

Prognathe - Nom commun

  • Qualifie une personne présentant une saillie anormale de la mâchoire inférieure.

    Après l’avoir traversé, j’arrive à la seconde partie du train, où sont entassés les voyageurs de seconde classe, des Kirghizes d’aspect peu intelligent, crâne déprimé, mâchoire de prognathes tendue en avant, […].
    — Jules Verne, Claudius Bombarnac

Étymologie de « prognathe »

Du grec ancien πρό, pro (« en avant ») et γνάθος, gnathos (« mâchoire »).

Usage du mot « prognathe »

Évolution historique de l’usage du mot « prognathe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prognathe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prognathe »

Citations contenant le mot « prognathe »

  • En 1956, ce fut un sujet biblique, « les Dix Commandements », que le grand Cecil avait déjà tourné en 1923 avec ses associés de la Famous Players Lasky, qui sortit sous le label de la Paramount. Il avait fallu trois ans pour écrire le scénario et dessiner les costumes. Le film coûta 13 millions de dollars et en rapporta plus de 24. Le prognathe Charlton Heston y était un Moïse épatant, plus Ben-Hur que nature, offrant une tournée de dentifrice aux sourires Ultra-Brite de Hollywood, Yul Brynner, déjà chevelu comme un genou, et John Derek, pas encore flanqué de sa shakespearienne de Bo.
    L'Obs — « Les dix commandements », une superproduction du tonnerre de Dieu
  • Il faut bien sûr imaginer Paul, tout en force, le regard baissé déjouant pour l’instant la description, le menton saillant, la mâchoire prognathe, sa stature excédant la mienne, l’impossibilité dans laquelle il est toujours de faire oublier son corps en dépit des mouvements qui lui traversent l’âme, fréquemment d’ailleurs car Paul est un sensible, un sentimental, même, doublant chez lui le musculaire toujours trahi quelle que soit l’ampleur de la chemise, la coupe du pantalon, la délicatesse de certains gestes, passons sur certains gestes, le visage suscitant chez l’observateur un irrépressible besoin de poncifs, nez épais, lèvres fortes, sourire enfantin, gourmand, la manière dont ses mains battent l’air quand il s’échauffe, le verbe non point tant facile que haut, expéditif et désaccordé souvent, mais sincère, toujours, mieux vaut en rire, maintenant, et d’ailleurs il se tait, il ne répond pas, je dois répéter ma question, il lève enfin les yeux, de beaux yeux, surtout un beau garçon, non pas un beau regard, donc, c’est du reste dommage, avec un beau regard j’aurais compris que Sandra, je n’aurais sans doute rien eu à dire, je n’ai d’ailleurs rien dit, à quoi bon, que dire à une femme qui vous quitte pour un homme dont les yeux sont seulement beaux, on se prend à rêver au contraire d’un amant au charme secret, plus proche de celui qu’on croyait exercer, ou qu’on n’exerce plus, qu’importe, un homme qui puisse prétendre à quelque vraie relève, dont on puisse tirer sinon profit du moins fierté, mais non, c’est cet homme-là que Sandra avait choisi, contre tout attente, ou en réponse à son attente, comment savoir, un homme dont le poids s’aggravait maintenant de celui de son mensonge, peut-être plus pervers au fond que ce qu’on avait pensé, duplique derrière le muscle, noyant des trésors de rouerie dans l’eau bleutée de son regard.
    Christian Oster — Paul au téléphone – Éditions de Minuit 1996

Traductions du mot « prognathe »

Langue Traduction
Anglais prognathous
Espagnol prognato
Italien prognato
Allemand prognostisch
Chinois 残酷的
Arabe بارز
Portugais prognato
Russe прогнатический
Japonais 壮大な
Basque kokotsa urteetako erabakizunez
Corse prognaticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.