La langue française

Prognathe

Sommaire

  • Définitions du mot prognathe
  • Étymologie de « prognathe »
  • Phonétique de « prognathe »
  • Citations contenant le mot « prognathe »
  • Traductions du mot « prognathe »

Définitions du mot prognathe

Trésor de la Langue Française informatisé

PROGNATHE, adj.

A. − ANTHROPOL. [En parlant de races préhist. ou contemp.] Dont les maxillaires sont saillants, proéminents. Les brachycéphales mésolithiques du Portugal étaient peu nombreux relativement aux dolichocéphales prognathes dits «négroïdes» (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p.114).
[P. méton., dans le lang. cour., en parlant d'une pers., de son visage] Qui a les mâchoires saillantes, en particulier la mâchoire inférieure. La lune éclairait son visage légèrement prognathe, cette lèvre inférieure gonflée qui lui donnait un caractère avide, presque animal (Mauriac, Pharis., 1941, p.94).Rien à extraire de ce bonhomme monosyllabique, sommeillant, dépourvu de curiosité et de mémoire, au cuir épais, à face prognathe (Arnoux, Rêv. policier amat., 1945, p.211).
P. anal. [En parlant d'un animal] Dont la mâchoire est très allongée vers l'avant. Un grand brochet nageait en rond au fond d'un bac à lessive, et des gamins rangés autour le regardaient cogner la paroi (...) de son museau prognathe et dur comme un couteau (Genevoix, Boîte à pêche, 1926p.72).
B. − ZOOLOGIE
1. [En parlant d'un insecte] Dont les pièces buccales sont placées en avant de la tête (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972).
Subst. masc. Genre d'insectes coléoptères à longues antennes qui se trouvent sous les écorces. (Dict. xixeet xxes.).
2. [En parlant d'une face de primate] Où les dents sont inclinées vers l'avant et le menton fuyant (d'apr. Fouc.-Raoult Géol. 1980).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔgnat]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1843 (Dr. F. Roulin trad. J. C. Prichard, Hist. Nat. de l'Homme, t.1, p.145: une forme de tête que je nommerai prognathe; ce mot, qui fait allusion à l'allongement ou proéminence des mâchoires, rappelle, en effet, le trait principal de leur physionomie). Empr. à l'angl. prognathous (1836, J. C. Prichard, Researches into the Physical History of Mankind, I, II, V, par. 1. 282 ds NED), comp. du gr. π ρ ο ́ «en avant» et γ ν α ́ θ ο ς «mâchoire». Bbg. Quem. DDL t.12.

Wiktionnaire

Adjectif

prognathe \pʁɔɡ.nat\ masculin et féminin identiques

  1. (Anthropologie) Qualifie une personne dont les mâchoires sont proéminentes ou dont la mâchoire inférieure fait saillie par rapport à la mâchoire supérieure.
    • À l’exception de l’homme moderne, les hominidés sont prognathes.
    • Alors apparut une mine patibulaire, au menton prognathe, au nez écrasé, ainsi que de gros yeux blancs roulant hideusement dans leurs orbites. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Cas de Maud Wantey, 1935)
  2. (Par analogie) Qualifie un animal dont les mâchoires se déportent plus ou moins fortement vers l’avant.
    • Le dogue de Bordeaux doit être prognathe inférieur (dont la mâchoire inférieure dépasse l’autre).
  3. (Entomologie) Qualifie un insecte dont les parties buccales sont situées en avant de la tête ou du céphalo-thorax.

Nom commun

prognathe \pʁɔɡ.nat\ masculin et féminin identiques

  1. (Péjoratif) Personne dont la mâchoire inférieure est proéminente.
    • Après l’avoir traversé, j’arrive à la seconde partie du train, où sont entassés les voyageurs de seconde classe, des Kirghizes d’aspect peu intelligent, crâne déprimé, mâchoire de prognathes tendue en avant, […]. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROGNATHE. (Dans ce mot et dans le suivant, on prononce séparément le G et l'N.) adj. des deux genres
. T. d'Anthropologie. Qui présente les caractères du prognathisme. Races prognathes.

Littré (1872-1877)

PROGNATHE (progh-na-t') adj.
  • Terme d'anthropologie. Qui a les mâchoires allongées ou proéminentes ; se dit de certaines races de l'Afrique et de l'Australie, dont le type du crâne est inférieur. Races prognathes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prognathe »

Πρὸ, en avant, et γνάθος, mâchoire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien πρό, pro (« en avant ») et γνάθος, gnathos (« mâchoire »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prognathe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prognathe prɔgnat

Citations contenant le mot « prognathe »

  • Et 7 ans de plus pour voir la 1602 Elektro-Antrieb revenir sur le devant de la scène. Pour son concept baptisé BMW 02 Reminiscence, David Obendorfer a misé sur le minimalisme. Les lignes de la 1602 sont respectées, on reconnaît son nez prognathe, mais le profil est plus arrondi. The Good Life, Un designer imagine une version moderne de la première BMW électrique
  • En 1956, ce fut un sujet biblique, « les Dix Commandements », que le grand Cecil avait déjà tourné en 1923 avec ses associés de la Famous Players Lasky, qui sortit sous le label de la Paramount. Il avait fallu trois ans pour écrire le scénario et dessiner les costumes. Le film coûta 13 millions de dollars et en rapporta plus de 24. Le prognathe Charlton Heston y était un Moïse épatant, plus Ben-Hur que nature, offrant une tournée de dentifrice aux sourires Ultra-Brite de Hollywood, Yul Brynner, déjà chevelu comme un genou, et John Derek, pas encore flanqué de sa shakespearienne de Bo. L'Obs, « Les dix commandements », une superproduction du tonnerre de Dieu
  • Le sommet du crâne possède une crête sagittale bien développée. Son visage est robuste, long et prognathe. Ses canines très développées feraient peur à un rottweiler ; les mastoïdes sont gonflées. Et, surtout, l'inion, qui coïncide avec opisthocranion, se situe près du niveau du plan horizontal de Francfort (ça, c'est pour les spécialistes !). En clair, il a un nez écrasé de boxeur. Et avec ça, un cerveau miniature de 370 cm3, soit le tiers du nôtre. Une gueule de grand singe, mais, bon, respect, il s'agit de l'un de nos ancêtres ! Le Point, Elle a quoi, ma gueule de plus vieil australopithèque ? - Le Point

Traductions du mot « prognathe »

Langue Traduction
Anglais prognathous
Espagnol prognato
Italien prognato
Allemand prognostisch
Chinois 残酷的
Arabe بارز
Portugais prognato
Russe прогнатический
Japonais 壮大な
Basque kokotsa urteetako erabakizunez
Corse prognaticu
Source : Google Translate API
Partager