La langue française

Proconsulaire

Définitions du mot « proconsulaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROCONSULAIRE, adj.

A. −
1.
a) Qui appartient, qui est propre au proconsul. Autorité proconsulaire (Ac.).
b) Qui fait penser au comportement d'un proconsul (v. ce mot B). Il faut bien dire qu'en général ces guerriers couverts de gloire conservaient souvent dans la vie privée des allures proconsulaires (Sand, Hist. vie,t.2, 1855, p.36).
2. Qui se trouve sous l'autorité du proconsul. À la fin du IVesiècle encore, un évêque de l'Afrique proconsulaire calculait qu'il restait cent un ans à vivre au monde (Camus, Homme rév.,1951, p.260).
B. − En partic. [P. réf. à l'aspect du buste du proconsul Vitellius (v. proconsul A 2)] Cou proconsulaire
1. Cou empâté. Où est le point sensible, vulnérable, de ce cou trop épais, proconsulaire, de la poitrine massive, des cuisses courtes posées gauchement sur le bord du lit (...)? (Bernanos, M. Ouine,1943, p.1369).
2. MÉD. ,,Tuméfaction considérable de la région cervicale, effaçant la délimitation du cou et de la mâchoire`` (Garnier-Del. 1972).
REM.
Proconsulairement, adv.À la façon d'un proconsul. [Gambetta] m'embrassa longuement, proconsulairement, avec ces mots: «Nous ferons de toi quelque chose» (L. Daudet, Fant. et viv.,1914, p.10).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔkɔ ̃sylε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1508-17 puissance proconsulaire (Fossetier, Cron. marg., ms. Bruxelles, 10510, fol. 209 rods Gdf. Compl.); 2. 1896 pathol. cou proconsulaire (H. Bourges in G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de Méd., V, p.118 ds Quem. DDL t.8). Empr. au lat. proconsularis «de proconsul»; 2 parce que l'empâtement du cou dû à la maladie rappelle le maintien des proconsuls rengorgés dans leur dignité. Bbg. Quem. DDL t.8.

Wiktionnaire

Adjectif

proconsulaire \pʁo.kɔ̃.sy.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient au proconsul.
    • Autorité proconsulaire.
    • Province proconsulaire : Province gouvernée par un proconsul.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PROCONSULAIRE (pro-kon-su-lê-r') adj.
  • Qui a rapport au proconsul. Le pouvoir proconsulaire.

    Province proconsulaire, province gouvernée par un proconsul.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « proconsulaire »

Lat. proconsularis, de proconsul.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin proconsularis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « proconsulaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
proconsulaire prɔkɔ̃sylɛr

Citations contenant le mot « proconsulaire »

  • Après avoir consacré quelques lignes à la singularité et à l'universalité d'Apulée en rappelant la revendication gétulo-numide, il est par conséquent opportun d'approfondir la question identitaire que se pose ce dernier dans les milieux romanisés de l'Afrique du Nord. Pour le faire, nous partons de la fameuse "profession de foi" révélée dans l'Apologie telle que la perçoit M. Coltelloni-Trannoy. (1) Cette dernière dit:'' il s'appuie précisément sur une triple identité, ethnie/cité et famille/Empire, toute référence à la province d'Afrique proconsulaire en étant absente." (2) Cette triple relation identitaire est reprise par Cl. Briand-Ponsart. Il croit savoir qu'Apulée " se pense dans trois cercles, le local avec Madaure qu'il intègre avec toute son histoire, en tant que citoyen dont le père a exercé des fonctions municipales, universel comme philosophe, cercles qui s’emboîtent sans s'opposer" (3) A l'examen de ces citations , il ressort que l'interprétation que font les deux auteurs cités précédemment, juxtapose la géographie, le société et la politique pour déduire une histoire singulière d'Apulée qui est quant à lui totalement versé dans l'universalisme gréco-latin. Terme à terme, les mots de la désignation identitaire s'emploient dans un jeu complexe des appartenances. Le Matin d'Algérie, Essai d'Adunation : Apulée, jeux sur l'identité: l'Autre de Soi e(s)t le Même (I) | Analyse
  • La langue tamazight contient-elle des éléments de latin d’Afrique, cette langue pratiquée durant la période romaine proconsulaire ? AgoraVox, Tamazight, une langue et un patrimoine à défendre - AgoraVox le média citoyen

Images d'illustration du mot « proconsulaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • Esplanade_whitesky Photo de timJ via Unsplash

Traductions du mot « proconsulaire »

Langue Traduction
Anglais proconsular
Espagnol proconsular
Italien proconsolare
Allemand prokonsular
Chinois 前领事
Arabe حاكم
Portugais proconsular
Russe проконсульский
Japonais 総領事
Basque proconsular
Corse proconsulari
Source : Google Translate API

Synonymes de « proconsulaire »

Source : synonymes de proconsulaire sur lebonsynonyme.fr

Proconsulaire

Retour au sommaire ➦

Partager