La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prix de marché »

Prix de marché

Définitions de « prix de marché »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

prix de marché \pʁi də maʁ.ʃe\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Commerce) Prix observé lors de transactions entre deux parties sur le marché financier et utilisé comme référence pour définir la valeur comptable des actifs et des passifs financiers.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Prix observé lors de transactions entre deux parties sur le marché financier et utilisé comme référence pour définir la valeur comptable des actifs et des passifs financiers.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « prix de marché »

 Composé de prix et de marché.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prix de marché »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prix de marché pri dœ marʃe

Fréquence d'apparition du mot « prix de marché » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prix de marché »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prix de marché »

  • Demander en 2022 à EDF de donner 20 TWh de plus à ses concurrents revient donc, ni plus ni moins, à lui demander de payer la différence entre les prix de marché et le coût de production. EDF va devoir racheter les 20 TWh de sa propre électricité à environ 80€/MWh sur le marché et la revendre au tarif de 46€/MWh à ses concurrents ! Rien ne garantit que ceux-ci répercutent bien ces tarifs plus bas sur leurs clients ! La commission de régulation a bien annoncé qu’elle allait surveiller le comportement des fournisseurs privés. Les experts pensent qu’il sera difficile de mettre en place cette surveillance.
    lvsl.fr - Tout reconstruire, tout réinventer — Electricité : « C'est le marché qui a fait exploser les prix » - Entretien avec Anne Debrégeas
  • En comparant l’évolution des coûts du système électrique à celle des prix de marché, l’ingénieure Anne Debrégeas démontre, dans une tribune au « Monde », que l’argent dégagé par le système électrique français profite à des fournisseurs qui ne produisent pas d’électricité, ne la stockent pas et ne la livrent pas.
    Le Monde.fr — « Sans les marchés, le prix de l’électricité n’aurait pas évolué significativement »
  • Mardi 8 mars 2022, les prix de marché du gaz naturel en Europe ont atteint 345 euros par MWh : il s'agit de niveaux de prix inédits, 10 à 15 fois supérieurs aux prix de marché « habituels » d'avant crise. Ramené à la consommation moyenne d'un ménage français (15 MWh par an pour une maison individuelle), un maintien des prix à ce niveau pourrait se traduire par une hausse de la facture annuelle de gaz de plusieurs milliers d'euros par an.
    La Tribune — Contrats de long terme : une solution face à la flambée des prix du gaz en Europe ?

Combien de points fait le mot prix de marché au Scrabble ?

Nombre de points du mot prix de marché au scrabble : 28 points

Prix de marché

Retour au sommaire ➦