La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « primitivisme »

Primitivisme

[prɛ̃itivism]
Ecouter

Définitions de « primitivisme »

Primitivisme - Nom commun

  • Courant de pensée valorisant les sociétés dites primitives, considérées comme supérieures moralement et socialement à la civilisation contemporaine, en raison de leur simplicité et authenticité.

    Dans son dernier essai, l'auteur fait l'éloge du primitivisme, célébrant la pureté morale et sociale de sociétés primitives qu'il juge plus authentiques et nobles que notre civilisation moderne encombrée et dénaturée.
    (Citation fictive)
  • Mouvement artistique favorisant l'adoption de styles et techniques considérés comme élémentaires, inspirés notamment par l'art des sociétés non occidentales ou historiquement antérieures.

    Dans son exploration du primitivisme, l'artiste venait chercher un langage visuel plus brut, une vigueur primordiale, qu'il voyait s'exprimer dans l'art des cultures non occidentales et des ères antérieures.
    (Citation fictive)
  • Attitude méprisante attribuant un manque de sophistication intellectuelle ou culturelle aux individus ou groupes perçus comme moins développés selon certains critères modernes.

    Il considère toute croyance en des phénomènes surnaturels comme une démonstration d'immaturité, d'infantilisme ou de primitivisme.
    — Jean Désy, L'irrationalité nécessaire

Étymologie de « primitivisme »

Du mot primitif avec le suffixe -isme.

Usage du mot « primitivisme »

Évolution historique de l’usage du mot « primitivisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « primitivisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « primitivisme »

Citations contenant le mot « primitivisme »

  • L'assommant primitivisme rythmique du rock : le battement du coeur est amplifié pour que l'homme n'oublie pas une seconde sa marche vers la mort.
    Milan Kundera — L’Art du roman
  • Comme le rappelle Philippe Dagen, la notion du primitivisme se constitue au XIXe siècle : dans le domaine de l’expression artistique, elle définit à la fois un au-delà (au-delà dans le temps depuis la préhistoire, au-delà géographique) et un mode d’expression qui ignore les valeurs académiques. L’art primitif est réputé grossier, il n’est qu’une ébauche ; il s’oppose aux modèles élaborés de la représentation de la nature et de l’être humain.
    L'Obs — Gauguin, Kandinsky, Picasso : comment le primitivisme est venu aux peintres
  • L’orientalisme, l’exotisme, le primitivisme… L’art occidental s’est nourri d’influences diverses. Mais aussi d’odieux clichés que les musées commencent à déboulonner, en tentant de se débarrasser de toute vision “occidentalo-centrée”. À Nantes, à Bordeaux, à Orsay ou au Quai Branly, on s’interroge, on innove ; les expositions se multiplient. Et éclot ainsi une passionnante muséographie.
    Télérama — Décolonisation des esprits : les musées français s’attaquent enfin au problème
  • Tordre le cou au primitivisme : voilà l'un des enjeux du travail de Jean Dubuffet (1901-1985). Le lecteur pourra trouver l'affirmation paradoxale tant l'artiste semble être le parangon du primitivisme artistique dans la seconde moitié du XXe siècle. Tout pourtant dans son travail concourt à récuser l'existence d'un art supposé "primitif", pierre de touche d'une conception européenne et raciste de l'art, repliée sur elle-même et ébranlée au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
    B. Brun, Jean Dubuffet et la besogne de l'Art Brut - Critique du primitivisme
  • Examen critique de la notion de "primitivisme" et retour sur les motivations des avant-gardes occidentales de l’époque avec le regard d'aujourd’hui... Philippe Dagen, historien de l'art, nous en parle dans "Primitivismes, une invention moderne" (Gallimard, octobre 2019).
    France Culture — L’art primitif, un art moderne ?
  • L'universitaire et journaliste français entend brasser large. Il n'y a pas que les influences africains ou océaniennes. Le primitivisme, c'est tout refus du présent industriel.
    Bilan — Philippe Dagen donne son livre sur les "Primitivismes". Et ce n'est qu'un début! - Bilan
  • L’hypothèse testée dans ce livre, c’est que les primitivismes, on comprend mieux le pluriel, dont l’histoire se confond avec celle des avant-gardes, serait la manifestation d’une pensée critique de la modernité. C’est pour Picasso, Matisse, Braque ou bien sûr Gauguin et plus tard Dada ou les surréalistes, la manifestation d’un refus intense de l’ordre moral bourgeois, pour la liberté des corps, pour la vie dans la nature loin des villes et des usines, pour la singularité de l’individu.
    France Culture — Primitivismes. Une invention moderne de Philippe Dagen/ Pour une esthétique de l’émancipation d'Isabelle Alfonsi
  • « Werner Herzog, héraut du cinéma allemand seventies. […] En apparence hétérogène, flirtant avec la folie et le primitivisme, l’œuvre d’Herzog questionne constamment la place de l’homme occidental dans le monde. »
    Unidivers — Rétrospective Werner Herzog à la Filmothèque La filmothèque du Quartier Latin Paris mercredi 8 juillet 2020

Traductions du mot « primitivisme »

Langue Traduction
Anglais primitivism
Espagnol primitivismo
Italien primitivismo
Allemand primitivismus
Chinois 原始主义
Arabe بدائية
Portugais primitivismo
Russe примитивизм
Japonais 原始主義
Basque primitibismoa
Corse primitivismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.