La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « primitivisme »

Primitivisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin primitivisme primitivismes

Définitions de « primitivisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Primitivisme, subst. masc.a) Beaux-Arts. Appartenance au mouvement primitif et, p. ext., imitation des primitifs. Bien qu'il puisse exister des sculptures primitives contemporaines des analyses commençantes, il faut, dans les deux cas, y découvrir une exception. À l'idée d'archaïsme s'attache la forme sculptée, à l'idée de primitivisme la forme peinte (Faure, Espr. formes,1927, p. 59).On reprocha à Ingres dans son Salon de 1806 une coupable affectation de primitivisme (Réau, Art romant.,1930, p. 73).Litt. et arts. Ce qui imite l'art d'un peuple primitif ou s'en inspire. Ces intellectuels épris de primitivisme, − qui n'avaient pas, pour les y ramener, les profondes angoisses de Baudelaire (...), − eurent recours au rêve nocturne et cherchèrent à en imiter l'ambiance à la fois par des procédés étudiés et par une constante allusion explicite au songe (Béguin, Âme romant.,1939, p. 388).[Edgar Varèse] écrivait, deux ans plus tard, intégrales pour deux flûtes, deux clarinettes, deux trompettes, trois trombones, hautbois, cor anglais et batterie de dix-sept instruments, partition au primitivisme sauvage et insolite (Samuel, Art mus. contemp.,1962, p. 616).b) Première étape, naissance d'un art ou d'une technique. Les photographies de son Déserteur [d'André Heuzé], par exemple, frappent par leur réalisme familier, et leur modernisme qui contraste avec le primitivisme contemporain de Méliès (Sadoul, Cin.,1949, p. 54).c) Fam. Mode de vie, conception fruste, sommaire. Dans un coin de la pièce, Marceline avait installé une sorte de cabinet de toilette, une table, une cuvette, un broc, tout comme si ç'avait été une cambrousse reculée. Comme ça Zazie serait pas dépaysée. Mais Zazie était dépaysée (...). Écœurée par ce primitivisme, elle s'humecta, se tamponna un peu d'eau ici et là plus un coup de peigne un seul dans les cheveux (Queneau, Zazie,1959, p. 40).d) Ethnol. Caractère, état des sociétés primitives contemporaines. Le problème du primitivisme d'une société est généralement posé par le contraste qu'elle offre avec ses voisins proches ou lointains (Lévi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 126).Sociol., pol. Caractère d'un phénomène qui n'a pas subi d'évolution depuis son apparition. Ce primitivisme, maladie de croissance qui affecte tout le mouvement, a-t-il une connexion avec l'économisme considéré comme une des tendances de la social-démocratie russe? Nous croyons que oui (Lénine, Que faire?[trad.], 1933, p. 505).− [pʀimitivism̭]. − 1resattest. a) 1904 Beaux-Arts « imitation des primitifs » (Nouv. Lar. ill.), b) α) 1906 « façon de vivre naturelle et simple » (M. et A. Leblond, Leconte de Lisle, p. 274 ds Fonds Barbier : Primitivisme : la nature, la vie frugale, la femme et l'amour), β) 1939 ethnol. « caractère, état des sociétés primitives » (Béguin, op. cit., p. 164); de primitif, suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

primitivisme masculin

  1. Doctrine selon laquelle la vie chez les peuples primitifs ou dans l'enfance était meilleure et que la civilisation ne peut que la détériorer.
    • Le primitivisme est un acte de foi dans le passé de l'humanité.
  2. (Art) Mouvement artistique, principalement pictural, qui prône le retour aux formes primitives, simples, naïves.
    • Le primitivisme haïtien.
  3. (Péjoratif) État d'esprit semblable à celui des peuplades primitives, à qui il manque un certain parcours intellectuel.
    • Il considère toute croyance en des phénomènes surnaturels comme une démonstration d'immaturité, d'infantilisme ou de primitivisme. — (Jean Désy, L'irrationalité nécessaire, éd. XYZ, p. 150)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « primitivisme »

(Siècle à préciser) De primitif avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « primitivisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
primitivisme prɛ̃itivism

Fréquence d'apparition du mot « primitivisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « primitivisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « primitivisme »

  • L'assommant primitivisme rythmique du rock : le battement du coeur est amplifié pour que l'homme n'oublie pas une seconde sa marche vers la mort.
    Milan Kundera — L’Art du roman
  • Comme le rappelle Philippe Dagen, la notion du primitivisme se constitue au XIXe siècle : dans le domaine de l’expression artistique, elle définit à la fois un au-delà (au-delà dans le temps depuis la préhistoire, au-delà géographique) et un mode d’expression qui ignore les valeurs académiques. L’art primitif est réputé grossier, il n’est qu’une ébauche ; il s’oppose aux modèles élaborés de la représentation de la nature et de l’être humain.
    L'Obs — Gauguin, Kandinsky, Picasso : comment le primitivisme est venu aux peintres
  • L’orientalisme, l’exotisme, le primitivisme… L’art occidental s’est nourri d’influences diverses. Mais aussi d’odieux clichés que les musées commencent à déboulonner, en tentant de se débarrasser de toute vision “occidentalo-centrée”. À Nantes, à Bordeaux, à Orsay ou au Quai Branly, on s’interroge, on innove ; les expositions se multiplient. Et éclot ainsi une passionnante muséographie.
    Télérama — Décolonisation des esprits : les musées français s’attaquent enfin au problème
  • Tordre le cou au primitivisme : voilà l'un des enjeux du travail de Jean Dubuffet (1901-1985). Le lecteur pourra trouver l'affirmation paradoxale tant l'artiste semble être le parangon du primitivisme artistique dans la seconde moitié du XXe siècle. Tout pourtant dans son travail concourt à récuser l'existence d'un art supposé "primitif", pierre de touche d'une conception européenne et raciste de l'art, repliée sur elle-même et ébranlée au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
    B. Brun, Jean Dubuffet et la besogne de l'Art Brut - Critique du primitivisme
  • Examen critique de la notion de "primitivisme" et retour sur les motivations des avant-gardes occidentales de l’époque avec le regard d'aujourd’hui... Philippe Dagen, historien de l'art, nous en parle dans "Primitivismes, une invention moderne" (Gallimard, octobre 2019).
    France Culture — L’art primitif, un art moderne ?
  • L'universitaire et journaliste français entend brasser large. Il n'y a pas que les influences africains ou océaniennes. Le primitivisme, c'est tout refus du présent industriel.
    Bilan — Philippe Dagen donne son livre sur les "Primitivismes". Et ce n'est qu'un début! - Bilan
  • L’hypothèse testée dans ce livre, c’est que les primitivismes, on comprend mieux le pluriel, dont l’histoire se confond avec celle des avant-gardes, serait la manifestation d’une pensée critique de la modernité. C’est pour Picasso, Matisse, Braque ou bien sûr Gauguin et plus tard Dada ou les surréalistes, la manifestation d’un refus intense de l’ordre moral bourgeois, pour la liberté des corps, pour la vie dans la nature loin des villes et des usines, pour la singularité de l’individu.
    France Culture — Primitivismes. Une invention moderne de Philippe Dagen/ Pour une esthétique de l’émancipation d'Isabelle Alfonsi
  • « Werner Herzog, héraut du cinéma allemand seventies. […] En apparence hétérogène, flirtant avec la folie et le primitivisme, l’œuvre d’Herzog questionne constamment la place de l’homme occidental dans le monde. »
    Unidivers — Rétrospective Werner Herzog à la Filmothèque La filmothèque du Quartier Latin Paris mercredi 8 juillet 2020

Traductions du mot « primitivisme »

Langue Traduction
Anglais primitivism
Espagnol primitivismo
Italien primitivismo
Allemand primitivismus
Chinois 原始主义
Arabe بدائية
Portugais primitivismo
Russe примитивизм
Japonais 原始主義
Basque primitibismoa
Corse primitivismu
Source : Google Translate API

Synonymes de « primitivisme »

Source : synonymes de primitivisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot primitivisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot primitivisme au scrabble : 21 points

Primitivisme

Retour au sommaire ➦