La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « primage »

Primage

Définitions de « primage »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRIMAGE1, subst. masc.

A.− [Corresp. à prime2] Action d'accorder une prime ou un bonus. (Dict. xixeet xxes.).
B.− Bonification accordée au capitaine d'un navire sur le montant du fret qu'il transporte (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. : [pʀima:ʒ]. Étymol. et Hist. A. 1. 1730 « prime d'assurance (maritime) » (Savary Suppl.); 2. 1875 (Lar. 19e: Primage. Action de primer une valeur, de lui accorder une prime). B. 1783 « bonification de tant pour cent que l'on accorde au capitaine sur le fret d'un navire qu'il commande » (B.-M. Emerigon, Traité des Assurances, t. 2, p. 23). A dér. de prime2*; suff. -age*. B. empr. à l'angl. primage (1297 lat. médiév. primagium, 1540 angl. primage ds NED, s.v. primage1), terme désignant la somme allouée traditionnellement par un expéditeur de marchandises au capitaine et à l'équipage d'un navire pour le chargement et la conservation de celles-ci, puis le paiement de ce service calculé en pourcentage.

PRIMAGE2, subst. masc.

TECHNOL. ,,Entraînement par la vapeur produite par une chaudière soit d'eau soit de traces de substances dissoutes dans l'eau d'alimentation. On peut réduire le primage par l'emploi d'agents de surface cationiques`` (Colas-Cab. 1968). Lorsque, dans une chaudière, l'eau est en vive ébullition, la vapeur qui se dégage (...) entraîne toujours avec elle une certaine quantité de liquide (...). C'est ce qu'on appelle le primage (Ser, Phys. industr., 1890, p.204).
Prononc.: [pʀima:ʒ]. Étymol. et Hist. A. 1886 «entraînement d'eau par la vapeur dans les cylindres d'une machine» (E.-O. Lami, Dict. encyclop. et biogr. de l'industr. et des arts industr.). B. 1890 (Ser, op. cit., p.48: le primage, c'est-à-dire la quantité d'eau entraînée [par la vapeur]). A soit dér. d'un verbe primer att. au xixes. (1840-94 ds Bonn., p.184) et empr. à l'angl. to prime «emplir, charger, amorcer» d'où, dans les machines à vapeur, «laisser passer de l'eau de la chaudière entraînée par la vapeur dans le cylindre», d'orig. obsc., soit adapté de l'angl. priming subst. verbal désignant ce phénomène d'entraînement de l'eau (1832 ds NED, s.v. to prime1); suff. -age*. B empr. à l'angl. primage att. au même sens dep. 1881 (NED, s.v. primage2) et dér. de to prime (supra A).

Wiktionnaire

Nom commun - français

primage \Prononciation ?\ masculin

  1. (Vieilli) (Marine) Prime, récompense en nature accordée au capitaine du navire transportant des denrées par l’armateur.
    • Ne seront pas non plus sujets à contribution en avarie grosse : les gages de l'équipage, le primage sur le fret désigné sous le nom de chapeau du capitaine. — (Congrès de Gand‎, Association internationale pour le progrès des sciences sociales, 1863)
  2. Production accidentelle et perturbatrice de gouttelettes d’eau dans la vapeur produite par une chaudière.
    • Les quatre ennemis des systèmes de générateurs de vapeur sont les incrustations, la corrosion, l’érosion et le primage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRIMAGE (pri-ma-j') s. m.
  • Terme de commerce maritime. Bonification de tant pour cent que l'on accorde quelquefois au capitaine sur le fret du navire qu'il commande.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PRIMAGE. Ajoutez :
2Action de primer, de donner une plus-value. Le primage de l'or.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PRIMAGE, s. m. (Comm.) on nomme ainsi en Provence & dans les échelles du Levant ce qu’ailleurs on appelle prime d’assurance. Voyez Prime & Assurance. Diction. de Commerce.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « primage »

Prime 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De primer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « primage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
primage prɛ̃aʒ

Citations contenant le mot « primage »

  • En France, le décès de Johnny Hallyday a été l’actualité la plus recherchée. La disparition de Maëlys, les sondages de l’élection présidentielle, la primage de gauche et l’ouragan Irma complètent ce classement. 50 Nuances de Grey est le film le plus recherché de l’année, Game of Thrones est la série la plus populaire sur Google, Neymar et Mbappé sont les sportifs qui rassemblent le plus de requêtes. Les Français apprécient visiblement les repas équilibrés puisque la tartiflette, le bœuf bourguignon, le gratin dauphinois, l’osso bucco et l’aligot sont les recettes les plus recherchées. Côté tutoriels, les Français se demandent comment faire du slime, comment voter blanc ou faire une procuration. Devant la pénurie, certains ont même demandé à Google « comment faire du beurre ». Salé, évidemment. BDM, Google : les recherches les plus populaires de l'année 2017 - BDM

Traductions du mot « primage »

Langue Traduction
Anglais primage
Espagnol prima de flete
Italien primage
Allemand primage
Chinois 原始数
Arabe بدائي
Portugais primage
Russe гратификация
Japonais primage
Basque primage
Corse primariu
Source : Google Translate API

Synonymes de « primage »

Source : synonymes de primage sur lebonsynonyme.fr

Primage

Retour au sommaire ➦

Partager