La langue française

Préventive

Sommaire

  • Définitions du mot préventive
  • Étymologie de « préventive »
  • Phonétique de « préventive »
  • Citations contenant le mot « préventive »
  • Images d'illustration du mot « préventive »
  • Traductions du mot « préventive »
  • Synonymes de « préventive »

Définitions du mot « préventive »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉVENTIF, -IVE, adj.

A. −
1. Rare. Fait, établi à l'avance. Sur la table, des déclarations de décès en blanc, avec la signature préventive de Velpeau (Goncourt, Journal, 1860, p.858).
2. Destiné à éviter une chose fâcheuse, un mal prévisible. Mesure préventive; agir à titre préventif. Malgré quelques lois préventives ou répressives, la liberté de la presse rendit la respiration aux lettres (Lamart., Nouv. Confid., 1851, p.279).Des crimes restent impunis, écrit le New-York Herald. La force de la police est surtout préventive (Morand, New-York, 1930, p.91).
En partic. Destiné à prévenir une maladie:
. ... quand le premier symptôme [de la lèpre] peut-il apparaître? −Dans quatre mois ou dans quatre ans, c'est tout ce que je peux vous dire! −Dois-je prendre dès maintenant des soins préventifs? −Vos soins préventifs seront, malgré tout, de cesser vos relations avec cette personne. Montherl., Lépreuses, 1939, p.1454.
Empl. subst., rare. La vaccination est un préventif. Elle prévient la maladie avant que celle-ci soit déclarée (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.22).
Médecine* préventive.
Rem. Préventif ,,est souvent employé comme synon. de prophylactique, mais surtout lorsqu'il s'applique à une action (traitement préventif, vaccination préventive); lorsqu'on parle d'une substance, il est préférable d'utiliser prophylactique`` (Man.-Man. Méd. 1977).
B. − DR. [En parlant d'une arrestation, d'une détention] Qui est appliqué à un prévenu. Le mal que fait involontairement la justice par une arrestation préventive, quand elle est sans fondement (Balzac, Splend. et mis., 1846, p.447).Comme on ne put relever aucune charge contre lui, on le renvoya après quatorze mois de détention préventive (A. France, Putois, 1904, p.70).
Empl. subst. fém., p.ell. Détention, prison préventive. Nous avons fait trois mois de préventive. Mais il est arrivé à nous faire relâcher... (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p.1043).
Prononc. et Orth.: [pʀevɑ ̃tif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. a) 1819 «qui tend à empêcher (une chose fâcheuse) de se produire» (Maine de Biran, Journal, p.224); b) 1865 traitement préventif (Littré-Robin); 2. dr. a) 1835 prison préventive (Stendhal, L. Leuwen, t.2, p.242); b) 1923 subst. fém. «détention préventive» (Martin du G., loc. cit.). Dér. sav. du lat. praeventum, supin de praevenire, v. prévenir. Fréq. abs. littér.: 99.
DÉR.
Préventivement, adv.a) Dr. En qualité de prévenu. Un homme qui meurt en prison où il a été laissé préventivement neuf mois (Vigny, Journal poète, 1832, p.970).b) À titre préventif. L'inoculation est étendue, préventivement, à tous les animaux qui pourront être exposés à la contamination (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p.277).Lourd de recommandations, maudit préventivement, engueulé par avance sur le ton cordial, (...) l'excellent X... transpirait hiver comme été (Colette, Apprent., 1936, p.133). [pʀevɑ ̃tivmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. 1resattest. a) 1832 dr. (Vigny, loc. cit.), b) 1834 «d'une manière préventive» (Land.); de préventif, préventive, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 23.
BBG.Quem. DDL t.3, 25.

Wiktionnaire

Nom commun

préventive \pʁe.vɑ̃.tiv\ féminin

  1. (Droit) Détention, prison d'un prévenu.
    • Nous avons fait trois mois de préventive. Mais il est arrivé à nous faire relâcher. — (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, page 1043.)

Forme d’adjectif

préventive \pʁe.vɑ̃.tiv\

  1. Féminin singulier de préventif.
    • Il justifie les violations du droit international au nom de la guerre préventive et les exactions au titre de la légitime défense. — (Bertrand Hauchecorne, « Aufruf an die Kulturwelt ou L’appel des 93 », cadre dans « La Grande Guerre et les mathématiques », Tangente no 182, mai-juin 2018, page 11.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « préventive »

Ellipse de prison, détention préventive.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « préventive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
préventive prevɑ̃tiv

Citations contenant le mot « préventive »

  • Le procureur général du Roi près la Cours d’appel de Casablanca a annoncé, mercredi, que le juge d’instruction a ordonné la mise en détention préventive du journaliste Omar Radi, suite à l’interrogatoire préliminaire, en vue de poursuivre l’enquête concernant les accusations qui pèsent sur lui dans deux affaires relatives à l’attentat à la pudeur avec violence et viol et à la réception de fonds étrangers dans le dessein de porter atteinte à la sécurité intérieure de l’État et d’entreprendre des contacts avec des agents de pays étrangers en vue de nuire à la situation diplomatique du Maroc. Atlasinfo, Omar Radi placé en détention préventive pour atteinte à la pudeur et viol - Atlasinfo
  • L'expertise préventive de l’article 145 est ouverte à tout intéressé disposant d'un motif légitime et permet de conserver ou d’établir avant tout procès la preuve des faits dont pourrait dépendre la solution d’un litige. Le motif légitime à la mise en place de cette mesure s’entend comme la démonstration d’un intérêt à agir dans la perspective d’un éventuel litige avec son adversaire. Ainsi, une mesure d’instruction ne saurait être ordonnée en vue de permettre au demandeur, par la voie d’une mesure générale d’investigation, de découvrir un fondement juridique pour une demande en justice postérieure (CA Paris 30-6-2004 n° 04-2100 : RJDA 3/05 n° 279). En revanche, dispose d'un intérêt légitime celui qui ne se contente pas de mettre en cause la gestion du dirigeant de manière générale, mais identifie plusieurs opérations dont la preuve pourrait se révéler nécessaire dans le cadre d'une éventuelle action en responsabilité (CA Douai 6-7-2017 n° 17/00527 : RJDA 1/18 n° 35). , Une expertise préventive peut être ordonnée en complément d'une expertise de gestion - Éditions Francis Lefebvre
  • Le rapport sur le marché mondial Robot Maintenance préventive commence par un aperçu de base de l’industrie qui comprend des définitions, une brève introduction, des classifications, la taille, la part, les applications et la structure de la chaîne d’approvisionnement. Le rapport de marché fournit également une évaluation analytique des principaux défis auxquels est confronté le marché Robot Maintenance préventive actuellement et dans les années à venir, ce qui aide les participants au marché à comprendre les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés lorsqu’ils opèrent sur ce marché sur une plus longue période. , Marché mondial Robot Maintenance préventive 2020 – Facteur de croissance de l’industrie, principaux fabricants et étude approfondie de la part de marché, de la taille, du prix et de l’évolution – Énergies Renouvelables Afrique
  • Le sous-préfet a insisté sur la dimension pédagogique et préventive de son intervention. Le Jura est une destination très prisée cet été et malgré l’afflux de touristes, tout doit être fait pour éviter la recrudescence de la maladie. , Jura. Gestes barrière : le sous-préfet de Dole en mission préventive | Voix du Jura
  • MONTRÉAL, le 29 juill. 2020 /CNW Telbec/ – Après que huit de ses employés aient reçu un test positif à la COVID-19 dans les derniers jours, la SAQ annonce la fermeture préventive de trois succursales situées sur la couronne nord de Montréal. CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU, COVID-19 - Fermeture préventive de trois succursales à Blainville et Mirabel - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Cela fait plusieurs années que Withings ne s’adresse pas seulement au marché du bien-être mais de plus en plus à celui de la santé connectée. Eric Carreel prone depuis longtemps la médecine préventive, grâce à une meilleure connaissance individuelle de son état de santé, pour réduire les dépenses de santé. Une tendance qui connait un écho inattendu au Royaume-Uni, où le gouvernement vient d’annoncer un ambitieux plan de lutte contre l’obésité. Issy-les-Moulineaux, Withings : « Nous restons une entreprise française. Nos forces sont ici » | Issy-les-Moulineaux
  • Le Rapport sur le marché Logiciel de maintenance préventive a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Logiciel de maintenance préventive pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché mondial des logiciels de maintenance préventive 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Connexion de maintenance, EMaint, Hippo, Mpulse, ManagerPlus – Instant Interview
  • La détention préventive du suspect a été confirmée vendredi par la chambre du conseil de Charleroi. Selon La Nouvelle Gazette, le suspect est connu de la justice pour des faits de toxicomanie. Il serait en aveux des faits, expliquant avoir frappé et étranglé la victime lors d’une dispute. Le parquet n’était pas en mesure de confirmer le déroulement des faits. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Homicide: la détention préventive du suspect confirmée (Charleroi)

Images d'illustration du mot « préventive »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « préventive »

Langue Traduction
Anglais preventive
Espagnol preventivo
Italien preventivo
Allemand vorbeugend
Chinois 预防性的
Arabe وقائي
Portugais preventivo
Russe превентивный
Japonais 予防
Basque prebentziozko
Corse preventivi
Source : Google Translate API

Synonymes de « préventive »

Source : synonymes de préventive sur lebonsynonyme.fr
Partager