La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « preuve de travail »

Preuve de travail

Variantes Singulier Pluriel
Féminin preuve de travail preuves de travail

Définitions de « preuve de travail »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

preuve de travail \pʁœv də tʁa.vaj\ féminin

  1. (Informatique) Résultat d’une tâche fortement consommatrice de ressources de calcul, dont l’exactitude est facilement vérifiable par tout participant et atteste que cette tâche a bien été effectuée en consommant les ressources nécessaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Résultat d’une tâche fortement consommatrice de ressources de calcul, dont l’exactitude est facilement vérifiable par tout participant et atteste que cette tâche a bien été effectuée en consommant les ressources nécessaires.

Notes : La preuve de travail est notamment employée pour contribuer à l’établissement de la confiance des utilisateurs en une cybermonnaie, la fraude étant découragée par la difficulté de la validation de bloc.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « preuve de travail »

Locution composée de preuve et de travail.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « preuve de travail »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
preuve de travail prœv dœ travaj

Fréquence d'apparition du mot « preuve de travail » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « preuve de travail »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « preuve de travail »

  • Cela faisait des années qu’ils en parlaient, et sera peut-être bientôt chose faite : l’Ethereum va abandonner la proof of work (preuve de travail, en français). À la place, la blockchain utilisera la proof of stake (preuve d’intérêt ou preuve d’enjeu) pour le minage des nouvelles pièces.
    Numerama — L’Ethereum va passer à la « proof of stake » : tout comprendre à cette révolution dans les cryptomonnaies - Numerama
  • Pour ce faire, Ethereum passerait du minage de sa blockchain et de la preuve de travail à la preuve d'enjeu. Autrement dit, la preuve de travail se basait sur la résolution de calculs difficiles et donc de puissance pour réussir à valider les blocks. Dans le même temps, la preuve d'enjeu ne se fait pas grâce à la puissance d'un ordinateur, mais simplement par la validation d'un utilisateur agréé (c'est-à-dire possédant minimum 32 ETH). Le validateur ne peut corrompre le système, car s'il n'accepte pas assez de transactions ou simplement les siennes, il verra son autorisation annulée et pourrait même perdre son portefeuille. 
    Futura — Ethereum 2.0 : la mise à jour très attendue de la deuxième cryptomonnaie du marché
  • Depuis sa création en 2015, le réseau Ethereum (ETH) a pour objectif de passer de la preuve de travail (Proof of Work) à la preuve de participation (Proof of Stake). En pratique, cette transition se fera via “The Merge”, un mécanisme conçu pour connecter la couche d’exécution à la couche de consensus de la chaîne (Beacon chain).
    Surf Finance — Ethereum 2.0 se rapproche de plus en plus
  • Il n'existe pas de mesure précise du hashrate des réseaux qui utilisent la preuve de travail, mais seulement des estimations, comme celles fournies par les sites Blockchain.com (pour Bitcoin) et Etherscan (pour Ethereum).
    Cryptoast — Qu'est-ce que le hashrate, ou taux de hachage ?
  • L’avantage principal de la preuve de travail est la sécurité qu’un tel consensus apporte sur le réseau d’une cryptomonnaie. En effet, pour réussir à prendre le contrôle d’une devise numérique, il est nécessaire de posséder plus de 50% de la puissance totale de calcul (51% attack), ce qui est extrêmement coûteux dans un tel système.
    Cointribune — Qu’est-ce que le proof of work ? - Cointribune
  • La plupart des témoins n'étaient pas d'accord entre eux, notamment sur la question de savoir si la preuve de travail (PoW) en tant que mécanisme de consensus pour les blockchains peut être considérée comme un gaspillage.
    Le minage par la preuve de travail défendu devant la Chambre des représentants américaine
  • Concrètement, la preuve de travail consiste à demander aux mineurs de résoudre un problème mathématique complexe nécessitant une puissance de calcul informatique importante. Le premier à pouvoir résoudre ce problème sera également le prochain à créer un bloc sur la blockchain. Le mineur applique donc un algorithme de hachage à un même groupe de données jusqu’à trouver le résultat cherché.
    Journal du Coin — Proof of Work : Définition et Explication - Journal du Coin
  • Le minage consiste, en testant un nombre énorme de combinaisons, quel chiffre a pu engendrer le « hash » d'une transaction donnée. Le premier mineur qui trouve la solution fournit une « preuve de travail » (Proof of Work) qui atteste qu'il a trouvé la solution du problème. Il récolte une commission - un pourcentage minime de la transaction qu'il a validée et aussi, régulièrement de nouveaux Bitcoins. C'est de là que vient l'analogie avec le minage traditionnel de monnaie, puisque ce travail aboutit régulièrement à la création de nouveaux BTC.
    Futura — Comment fonctionne le minage d’une crypto-monnaie ?
  • Ethereum 2.0 est un terme couramment utilisé qui représente généralement le passage très attendu d’Ethereum de la preuve de travail à la preuve d’enjeu, qui promet de faire disparaître le minage d’Ethereum. Depuis le 24 janvier 2022, la Fondation Ethereum ne fait plus référence à cette mise à niveau comme « Eth2 » ou « Ethereum 2.0 ». Au lieu de cela, la fondation l’appelle « la fusion » et « l’arrimage ».Que sont les NFT ? Les pièces de collection numériques de la cryptomonnaie
    Actualités des internautes libres — Qu’est-ce que « Ethereum 2.0 » et la cryptomonnaie ? – Actualités des internautes libres
  • Dans un réseau décentralisé, il est difficile de valider les choses. C’est pourquoi de nombreuses premières crypto-monnaies utilisaient un concept de preuve de travail. Ceci, en un mot, nécessitait une quantité massive de calculs mathématiques et de résolution de problèmes, effectués par des individus appelés «mineurs», pour valider les transactions.
    Tech Tribune France — Comment La Preuve De Participation élargit Le Monde De La Cryptographie Pour Les Investisseurs - Tech Tribune France
Voir toutes les citations du mot « preuve de travail » →

Combien de points fait le mot preuve de travail au Scrabble ?

Nombre de points du mot preuve de travail au scrabble : 24 points

Preuve de travail

Retour au sommaire ➦