La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prêtraille »

Prêtraille

[prɛtraj]
Ecouter

Définitions de « prêtraille »

Prêtraille - Nom commun

  • Prêtraille () [Péjoratif] Ensemble des ecclésiastiques ou du clergé, employé de manière dépréciative.

    […], ce qui lui fit répondre par dom Bequet, honorable Bénédictin : « Moinaille, soit; mais après la moinaille viendra la prêtraille, puis la mitraille, et enfin la religion », calembour épigrammatique, renfermant une prophétie dont on ne croyait pas la réalisation si prochaine; […].
    — Armand François d'Allonville, Mémoires secrets de 1770 à 1830

Étymologie de « prêtraille »

Dérivé de prêtre, avec le suffixe péjoratif -aille.

Usage du mot « prêtraille »

Évolution historique de l’usage du mot « prêtraille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prêtraille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prêtraille »

Citations contenant le mot « prêtraille »

  • Je soussigné Auguste Fourès charge mes amis Metgé et Chavard d’éloigner de mon cadavre la rapace et immonde prêtraille dont j’ai toujours eu horreur. Je veux être conduit à la dernière demeure sans le secours d’aucun culte, avec la plus grande simplicité. Je veux que ma bière soit mise debout. Je veux que ma sœur fasse placer sur ma tombe une pierre portant cette inscription : Auguste Fourès. 1848- XXXX
    Patrimoine en Lauragais : Auguste Fourès, poète félibre de Castelnaudary et défenseur de l'occitan | Voix du Midi Lauragais
  • Ce qui est rassurant, au premier coup d’œil, c’est que tous les Cheikhs sont d’accords sur le concept d'enfer barbecue. Avec deux ou trois cheikhs, il est permis de douter, mais avec l’unanimité des savants, le doute n’est plus permis. Cette histoire d'enfer est forcément de l’enfumage où l'internationale de la prêtraille a forcé sur la dose.
    AgoraVox — L'Enfer - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « prêtraille »

Langue Traduction
Anglais priesthood
Espagnol sacerdocio
Italien sacerdozio
Allemand priestertum
Chinois 祭司
Arabe كهنوت
Portugais sacerdócio
Russe священство
Japonais 神権
Basque apaizgoa
Corse sacerdocio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.