La langue française

Prétérit

Définitions du mot « prétérit »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉTÉRIT, subst. masc.

LING., GRAMM. Forme temporelle du passé dans les langues n'établissant pas de distinction entre l'imparfait, l'aoriste et le parfait, notamment en allemand et en anglais, équivalent au passé simple et à l'imparfait en français. Nos grammaires européennes (...) expliquent (...) la formation d'un prétérit allemand en partant de mots complets; on a dit à l'élève: sur le modèle de Setzen: Setzte, formez le prétérit de Lachen, etc. Au contraire la grammaire hindoue étudierait dans un chapitre déterminé les racines Setz-, Lach-, etc., dans un autre les terminaisons du prétérit -te, etc. (Sauss.1916, p.229).
Vx. [Dans l'anc. nomencl. gramm.] Prétérit imparfait (Je lisais). Prétérit défini (Je lus). Prétérit indéfini (J'ai lu). Prétérit antérieur (J'eus lu) (Ac. 1835, 1878).
Prononc. et Orth.: [pʀeteʀit]. Littré [-ʀi] ,,D'après l'Académie on prononce un peu le t; mais ne pas le prononcer du tout est plus usuel``. Ac. 1694, 1718: pretérit; dep. 1740: pré-; 1798-1878: ,,on prononce un peu le t final`` mais 1935: ,,on prononce le t final``. Rétablissement des cons. finales de la prononc. sous l'infl. de l'orth. Voir G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t.19 no1 1981, p.232, 244. Étymol. et Hist. Ca 1245 (Henri d'Andeli, La bataille des VII ans, 378 ds OEuvres, éd. A. Héron, p.57). Empr. au lat. praeteritum (tempus) «(temps) passé», de praeterire «laisser en arrière, passer». Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, pp.62-81. _Foulet (L.). La Disparition du prétérit. Romania. 1920, t.46, pp.271-273.

Wiktionnaire

Nom commun

prétérit \pʁe.te.ʁit\ masculin

  1. (Grammaire) Temps passé. Ne se dit plus guère aujourd’hui en français que du passé simple.
    • Le prétérit désigne, dans les langues qui n’établissent pas dans leur flexion verbale de distinction (de nature aspectuelle) entre différentes expressions du passé, comme celle du grec ancien entre imparfait, aoriste et parfait, ou celle des langues romanes entre imparfait et passé simple. (phrase incomplète à préciser ou à vérifier)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉTÉRIT (pré-té-ri ; d'après l'Académie on prononce un peu le t ; mais ne pas le prononcer du tout est plus usuel ; le t se lie : un pré-té-ri-t irrégulier ; au pluriel, l's se lie : des pré-té-ri-z irréguliers) s. m.
  • Terme de grammaire. Temps passé. Dans les narrations historiques, on peut passer avec grâce du prétérit au présent, Acad. Observ. sur Vaugel. p. 450, dans POUGENS. Ce qui passe a été et sera, et passe du prétérit au futur par un présent imperceptible, Fénelon, Exist. II, 2, Éternité.

    Prétérit imparfait (je lisais). Prétérit défini ou prétérit simple (je lus). Prétérit indéfini (j'ai lu). Prétérit antérieur (j'eus lu).

HISTORIQUE

XIIIe s. Il n'entendi pas la raison Des presens ne des preteriz, Bat. des sept arts. Malement l'a deceüe Jonesce, qui tout a gite Son preterit en vanité, la Rose, 4550.

XVIe s. La cause absente et le temps preterit, Paré, IX, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PRÉTÉRIT, adj. (Gramm.) employé quelquefois comme substantif ; c’est un terme exclusivement propre au langage grammatical, pour y signifier quelque chose de passé, selon le sens du mot latin præteritus, qui n’est que francisé ici. Les tems prétérits, ou substantivement les prétérits dans les verbes sont des tems qui expriment l’antériorité d’existence à l’égard d’une époque de comparaison.

On peut distinguer les prétérits, comme les présens en définis & indéfinis, & les indéfinis en actuel, antérieur & postérieur. Mais ce que j’ai dit de la nécessité de voir la théorie des présens dans l’ensemble du système des tems, au mot Tems, je le dis aussi de la théorie des prétérits, & pour la même raison. (B. E. R. M.)

Prétérit, (Jurisprud.) est celui qui a été entierement passé sous silence dans un testament. Voyez ci-après Prétérition. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « prétérit »

(Siècle à préciser) Emprunt au latin scholastique de praeteritum (tempus) (« (temps) passé »), de praetereo (« laisser en arrière, passer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prov. preterit ; espagn. et ital. preterito, du lat. præteritum, de præter, au delà, et itum, supin de ire, aller (voy. IRAI (J')).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « prétérit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prétérit preteri

Citations contenant le mot « prétérit »

  • Tout d’abord il est urgent de décréter que pendant cette période, on oublie les programmes scolaires. Plus d’exercices imposés de maths, de français et d’anglais. Plus de divisions à deux chiffres, de trigonométrie, de passé simple, de prétérit et d’accord du participe passé. Laissons tout cela, il sera bien temps de s’y pencher plus tard, quand la situation sera redevenue normale. Une scolarité dure quinze ans, de la maternelle à la classe de terminale. A raison de 36 semaines par an, cela fait un total de 540 semaines. A supposer que la situation dure 10 semaines, c’est moins de 2 % du temps total de scolarité qui serait perdu. Qui va vraiment croire que les élèves ne parviendront pas à rattraper ce retard ? Et même si certaines notions ne sont pas traitées, quelle importance ? Club de Mediapart, L’école au temps du confinement, un sentiment d’immense gâchis | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « prétérit »

Langue Traduction
Anglais preterite
Espagnol pretérito
Italien preterito
Allemand präteritum
Chinois 贵族
Arabe متري
Portugais pretérito
Russe претерит
Japonais 可愛らしい
Basque lehenaldian
Corse preterite
Source : Google Translate API

Synonymes de « prétérit »

Source : synonymes de prétérit sur lebonsynonyme.fr

Prétérit

Retour au sommaire ➦

Partager