La langue française

Prétentiard, prétentiarde

Définitions du mot « prétentiard, prétentiarde »

Trésor de la Langue Française informatisé

Prétentiard, -arde, adj. et subst.,péj. (Individu) prétentieux. Ton bien prétentiard (Queneau,Loin Rueil, 1944, p.174).Le plus con d'entre ces cons était un boutonneux (...) qui exhibait un galurin grotesque (...). Ce prétentiard se mit à râler parce qu'un vieux con lui piétinait les panards (Queneau,Exerc. style, 1947, p.170).

Wiktionnaire

Adjectif

prétentiard \pʁe.tɑ̃.sjaʁ\

  1. Prétentieux.
    • La maison est une construction de deux étages, bâtie pour un ancien B.O.F. prétentiard qui a voulu une tour, histoire de se donner des idées de noblesse. — (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 33)
    • Sauveur apprit aussi qu’Anne Lechat était la nièce du premier mari de Mme Compain « un tordu que le soleil d’Afrique n’avait pas arrangé », qu’elle avait trente-cinq ans (fortiche le commissaire…) qu’elle vivait près de « La Grande Maison », un peu à l’écart, qu’elle était timide et effacée mais « bonne comme le pain, toujours prête à rendre service sans se faire valoir, pas prétentiarde et pas ramenarde. » — (Hélène de Monaghan, Suite en noir, Librairie des Champs-Élysées, 1970, page 49)

Nom commun

prétentiard \pʁe.tɑ̃.sjaʁ\ masculin (pour une femme, une fille, on dit prétentiarde)

  1. (Familier) (Péjoratif) Personne prétentieuse.
    • Ce prétentiard se mit à râler parce qu’un vieux con lui piétinait les panards avec une fureur sénile […] — (Raymond Queneau, « Injurieux » dans Exercices de style, 1947)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prétentiard »

(Date à préciser) De prétentieux renforcé par le suffixe -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prétentiard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prétentiard pretɑ̃tjar

Citations contenant le mot « prétentiard »

  • Qui est ce paillaucul, qui a signé un livre aussi prétentiard que « Bassesse de Venise » en 1924, et qui commence, en toute modestie, par : « J’ai foulé quelques terres célèbres ; cette face a mordu aux faces encore toutes criantes de l’ordre et de la grandeur ; ce cœur s’est calciné dans les musées de la rapine… » ? Son nom : Lucien Fabre. L'Obs, Lucien Fabre, ce prix Goncourt emmerdeur et prétentiard
  • Se présenter seul devant un public est une démarche qui ne brille pas par la modestie. Un artiste qui prétend le contraire est un mauvais, ou un menteur. Quand vous jouez en solo, le public a rendez-vous avec vous, et c'est drôlement « prétentiard » de filer un rancard à 2 000 personnes tous les soirs ! Donc, je suis mégalo ! Et si j'en rajoute, les spectateurs ne sont pas dupes, pas Télérama, Guy Bedos en 1995 : “J’ai peur de la fin de l’histoire”
  • Votre argument "vie privée" fourre tout concernant cet infect prétentiard...je n'ose dire ce que j'en fait moi même. Liberté d'expression, Bloc-notes : les mensonges officiels à l’épreuve des faits - Liberté d'expression
  • En quelques minutes, le prétentiard prenait donc plusieurs leçons qui lui rabattaient son caquet ; Saura-t-il les retenir ? Lors de la campagne des régionales en Ile de France, en 2015, il n’avait pas hésité à qualifier le candidat socialiste Claude Bartolone "de parfaite incarnation des élus maffieux"». Rien moins…Aujourd’hui, le voilà "parfaite incarnation des élus beaufs". Challenges, Robin Reda ou la parfaite incarnation du député sexiste - Challenges

Traductions du mot « prétentiard »

Langue Traduction
Anglais pretentious
Espagnol pretencioso
Italien pretenzioso
Allemand protzig
Chinois 自命不凡
Arabe رنان
Portugais pretensioso
Russe притязательный
Japonais 大げさな
Basque pretentious
Corse pretenziunale
Source : Google Translate API

Prétentiard

Retour au sommaire ➦

Partager