La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « président du Conseil »

Président du conseil

[presid dy kɔ̃sɛj]
Ecouter

Définitions de « président du Conseil »

Président du conseil - Locution nominale

Président du conseil — définition française (sens 1, locution nominale)
Titre qu’a porté en France le chef du gouvernement sous plusieurs régimes politiques.
Dès le début du règne de Louis-Philippe, devait naître, à l’initiative de certains présidents du conseil, la question de confiance aux députés, soit à l'occasion de certains votes législatifs, soit au moment de la constitution du ministère.
— Alain Laquièze, Les origines du régime parlementaire en France

Étymologie de « président du Conseil »

Locution composée de président et de conseil.

Usage du mot « président du Conseil »

Évolution historique de l’usage du mot « président du Conseil » depuis 1800

Citations contenant le mot « président du Conseil »

  • Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique : “Les Français ont admirablement accepté le confinement, mais il est quelque chose de pas normal. Maintenant que le déconfinement est entré dans une nouvelle phase, je suis entré aussi dans cette phase.” #le79Inter pic.twitter.com/3HXa36umJj
    Made in Marseille — L’épidémie de Covid-19 "contrôlée" en France selon le conseil scientifique
  • « L’administration Trump s’attendait à plus de plaintes », souligne John Kavulich, président du Conseil commercial et économique américano-cubain, mais le plus important, ce sont “les sociétés poursuivies”, et non des moindres: American Airlines, Amazon, Société Générale...
    Le Journal de Montréal — Les sanctions américaines contre Cuba en quatre points-clés | JDM
  • Pas le moins du monde en colère, ni cherchant dit-il "à surenchérir", les dirigeants de l’association ont toutefois tenu à apporter quelques précisions : "Je pense que Cédric Bistué, qui est aussi, pourtant, président du conseil de surveillance, méconnaît le sujet, sourit Éric Mota, le vice-président du secteur associatif. Sinon, il n’aurait pas tenu de tels propos."
    midilibre.fr — Béziers : les dirigeants de l’association ASBH remettent les pendules à l’heure - midilibre.fr
  • Le président du conseil scientifique a indiqué qu'un assouplissement des règles sanitaires lors des activités périscolaires était désormais possible dans les établissements scolaires.
    Franceinfo — Déconfinement : vers un assouplissement du protocole sanitaire dans les écoles ?
  • Les Conseillers d’Etat ont préféré s’abstenir. Lors de son point presse ce mercredi après-midi, le président du Conseil d’Etat Antonio Hodgers a pourtant regretté le manque d’autodiscipline des Genevois dans les transports publics. «Le virus n’est pas derrière nous» a rappelé son collègue Mauro Poggia, chargé de la santé. Lui et ses collègues disent observer la situation.
    Genève: pas d'obligation de porter le masque pour l'instant | Radio Lac
  • Le président du conseil d'administration du groupe pharmaceutique bâlois Roche, Christoph Franz, ne veut pas renoncer à une partie de ses revenus par solidarité. Il ne voit aucune raison à cela, indique-t-il dans une interview publiée samedi dans le Tages-Anzeiger.
    Coronavirus: le patron de Roche ne veut pas de baisse...
  • L'administrateur du câblier, Andronico Luksic Craig, a lui aussi acquis 3.000 titres le 10 septembre dernier à 31,89 euros pièce. Il est aussi président du conseil d’administration du conglomérat chilien Quiñenco, premier actionnaire de Nexans avec 28,92% du capital.
    Le Revenu — Le directeur général de Nexans a acheté des actions pour 99.200 euros | Le Revenu
  • Patrizia D'Addario aurait-elle été payée non pas pour passer la nuit avec Silvio Belusconi, mais pour le compromettre ? Selon l'hebdomadaire «Panorama», la call-girl italienne devenue célèbre pour avoir raconté une nuit torride avec le président du conseil italien, serait en fait au coeur d'un «complot» visant à le discréditer.
    leparisien.fr — Berlusconi et la call girl : l'hypothèse d'un complot - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.