La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préraphaélique »

Préraphaélique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin préraphaélique préraphaéliques

Définitions de « préraphaélique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Préraphaélique, adj.Propre à la manière, à l'art des préraphaélites. Synon. préraphaélite (supra I A), préraphaéliste (infra rem. 2). Samedi 28 mars.Exposition de Bastien-Lepage: de la peinture préraphaélique appliquée sur des motifs et des compositions de Millet (Goncourt, Journal, 1885, p.441).Il était curieux de voir Gustave Calvat mimer (...) cette puissante théorie [sur l'art] en donnant par moments à son visage de bohémien des airs et des mouvements d'yeux préraphaéliques (Feuillet, Honn. artiste, 1890, p.204).Le rationalisme cartésien et l'optimisme du XVIIIesiècle, barbouillés de fausse pureté préraphaélique, avaient accrédité une sorte de Saint-Sulpice universitaire et laïque (Mounier, Traité caract., 1946, p.581).

Wiktionnaire

Adjectif - français

préraphaélique \pʁe.ʁa.fa.e.lik\

  1. Relatif aux préraphaélites.
    • Accordons à cette madone préraphaélique que M. John Ruskin eût admirée, qu’elle est très belle au regard de ceux qui aiment les ovales un peu allongés, les lèvres sensuelles et le bleu limpide et trompeur de deux grands yeux clairs festonné de cils drus. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « préraphaélique »

(Siècle à préciser) → voir pré-, Raphaël et -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « préraphaélique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
préraphaélique prerafaelik

Fréquence d'apparition du mot « préraphaélique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « préraphaélique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « préraphaélique »

  • Aux frontières de l'art préraphaélique, les photos mettent en scène des modèles qui prennent la pause avec une extrême modernité. Superbe.
    LEFIGARO — Wight, l'île dans le vent
  • Bref, le choix de l'équipe de «TF1», on l'aura compris était celui de montrer une Ariège authentique, les deux pieds solidement posés sur la terre, les sommets dominant le béret et le coup de fourchette solide et assuré. Elle ne pouvait mieux tomber qu'à Sentein, dans ce fond de vallée sur laquelle, telle une madone préraphaélique, Maryse veille avec bon sens, humour et amour.
    ladepeche.fr — Maryse, star sans fard à Sentein - ladepeche.fr
  • Pas question, donc, d'écrire des romans qui ne se dérouleraient pas aux États-Unis. Ses chansons, celles qu'il écrit pour son groupe rock Zero Navigator, sont, elles, plus diversifiées. «C'est parce que l'écriture est ma philosophie et que la musique est ma religion!» Chose certaine, il ne répugne pas à parler de son Birmingham natal: il vient de faire une conférence radiodiffusée en Angleterre sur le sujet! «Tout est né à Birmingham: le premier métier à tisser mécanisé, le Pacemaker, Led Zeppelin, Tolkien, l'avion Spitfire, la peinture préraphaélique, Black Sabbath, la Jaguar, le crayon, tout!» Y compris un certain R.J. Ellory.
    La Presse — R.J. Ellory/Mauvaise étoile: le catalyseur | La Presse

Traductions du mot « préraphaélique »

Langue Traduction
Anglais pre-raphaelic
Espagnol prerrafaelico
Italien pre-raphaelic
Allemand präraffaelisch
Chinois 拉斐尔前期
Arabe ما قبل رافائيل
Portugais pré-rafaelico
Russe прерафаэлический
Japonais ラファエリック以前
Basque prerrafaelikoa
Corse pre-raphaelic
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot préraphaélique au Scrabble ?

Nombre de points du mot préraphaélique au scrabble : 28 points

Préraphaélique

Retour au sommaire ➦