La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prénommer »

Prénommer

[prenɔme]
Ecouter

Définitions de « prénommer »

Prénommer - Verbe

  • Attribuer un prénom à une personne.

    Il était prénommé Victor, mais comme il est coutume de donner aux plus jeunes des sobriquets d’amitié et qu’il était retors et rusé comme un renard, on l’avait surnommé le Tors.
    — Louis Pergaud, Une revanche
  • Porter un certain prénom.

    La mère de Gérard se prénommait Marie, la mienne, Marie-Louise, malgré une arménitude quelque peu matinée de sépharadisme.
    — Gérard Guégan, Cité Champagne

Étymologie de « prénommer »

Du mot « prénom » qui vient du latin prænominare, composé de præ, signifiant « avant », et de nominare, signifiant « nommer ».

Usage du mot « prénommer »

Évolution historique de l’usage du mot « prénommer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prénommer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prénommer »

Citations contenant le mot « prénommer »

  • Il mesure 1 mètre 25, pèse environ 25 kilos et pourrait se prénommer Orsi.
    Strasbourg : un enfant retrouvé seul au centre-ville, la police lance un appel à témoins | Actu Strasbourg
  • Lorsque Dan et Mandy Sheldon lui a annoncé qu'ils voulaient prénommer leur bébé Lucifer, l'officier de l'état civil leur a dit qu'il "ne réussirait pas dans la vie" avec un tel prénom, racontent-ils au Sun. "Nous étions vraiment excités d'aller l'enregistrer mais la femme nous a regardés avec dégoût. Elle nous a dit qu'il ne pourrait jamais avoir un travail, et que les professeurs ne voudraient pas lui enseigner", se souvient le jeune papa.
    Magicmaman.com — Des parents autorisés à donner un prénom diabolique à leur enfant - Magicmaman.com
  • Il dit se prénommer Faissal, avoir 29 ans et être de nationalité algérienne. Le regard dans le vide, la tête baissée, la voix presque inaudible, il affirme ne se souvenir…
    SudOuest.fr — Vols dans des voitures à Bordeaux : prison ferme pour un jeune homme
  • Posant fièrement avec sa conjointe, Ravi Hongal est entouré de ses trois enfants : Canon, Nikon et Epson, qui ont respectivement 20, 18 et 13 ans. Oui, sa passion dévorante ne s’est pas arrêtée aux quatre murs de sa maison. En Inde, les contraintes pour prénommer son enfant sont moins importantes qu’en France. Pour preuve, de nombreux parents y appellent leur bébé Covid ou Corona depuis plusieurs semaines.
    NEON — Passionné de photo, cet Indien thématise sa maison et choisit des prénoms originaux pour ses fils - NEON
  • Imaginé par Maria Grazia Chiuri pour la collection automne 2020, le sac Bobby avec ses lignes intemporelles, promet de se rendre indispensable. À noter que ce n'est pas la première pièce Dior à se prénommer ainsi. Bobby n'était autre que le chien de Christian Dior et a donné son nom à plusieurs créations, au fil des années.
    mediacongo.net - Actualités - Dior Bobby, le nouvel it-bag de la maison de luxe
  • Vendredi, alors que nous la suivions dans ses recherches, la sonnerie de son smartphone retentit. Au bout du fil, une jeune fille qui dit se prénommer Héléna et qui affirme avoir croisé Wissem dans un bus entre Linas et la porte d'Orléans (Paris XIV). Selon son témoignage, elle était vêtue d'un jean noir, d'un pull noir, coiffée d'un chignon… comme sur les photos de l'avis de recherches. Wissem aurait été accompagné d'un homme d'une trentaine d'années.
    leparisien.fr — Essonne : ces témoignages qui donnent de faux espoirs aux parents de Wissem, disparue l’été dernier - Le Parisien

Traductions du mot « prénommer »

Langue Traduction
Anglais to name
Espagnol nombrar
Italien per nominare
Allemand benennen
Chinois 命名
Arabe على سبيل المثال
Portugais nomear
Russe называть
Japonais 名付ける
Basque izendatzeko
Corse chjamà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.