La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prémunition »

Prémunition

[premynisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « prémunition »

Prémunition - Nom commun

  • Action ou effet de prémunir ou de se protéger contre quelque chose.

    Cette remarquable histoire de la prémunition à l’égard de la tristeza a été racontée par les virologues brésiliens Costa et Müller dans "Plant Disease" de juin 1980.
    — Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique
  • (Biologie) Résistance d'une plante à une souche virulente d'un virus, induite par une infection antérieure par une souche moins virulente du même virus.

    La prémunition, c'est comme si un pommier, autrefois malade, devenait immunisé, défiant toutes les nouvelles attaques de son ancien ennemi viral.
    (Citation fictive)

Prémunition - Définition de France Terme

  • Absence de symptômes chez une plante infectée par une souche forte d'un virus, due à l'infection préalable par une souche faible d'un même type de virus.

Étymologie de « prémunition »

Du latin praemunitio, de praemunire (prémunir).

Usage du mot « prémunition »

Évolution historique de l’usage du mot « prémunition » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prémunition » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prémunition »

  • Vos récents articles sur le coronavirus CoVid-19 sont inquiétants. Le BCG induit une prémunition avec une bactérie atténué et modifié qui persiste dans l'organisme des personnes vaccinées, ce qui oblige, avant toute possibilité de rappel, de tester l'existence ou non de la prémunition par intra-dermo-tuberculination. Et si le test est positif, la prémunition persiste, et il est impératif de ne pas faire de rappel. C'est donc largement plus complexe qu'indiqué dans l'article. Vérifier vos connaissances et vos données, SVP.
    Topsante.com — Pourquoi Didier Raoult serait-il suspendu par l'Ordre des médecins ? - Top Santé
  • Et cela se voit dans la rue, avec ces dizaines de personnes, des femmes et des hommes de différents âges, qui vaquent à leurs occupations avec des masques de protection au visage et des gants en latex blanc ou bleu aux mains, juste “au cas où”. Une attitude de prémunition qui vaut parfois à ces personnes des remarques désobligeantes et des railleries de la part de jeunes inconscients.
    http://www.liberte-algerie.com/ — Les consignes de prévention respectées à Souk Ahras : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Dans les zones endémiques, c’est-à-dire là où la maladie est présente de façon habituelle, une seule piqûre infectée n’entraîne le plus souvent pas d’accès palustre. Ceci est dû à l’acquisition progressive par les habitants d’une prémunition, un état immunitaire qui se manifeste par une protection relativement efficace sur le plan de la maladie, mais pas assez efficace pour éliminer tous les parasites.
    The Conversation — Les changements globaux aggravent le risque d’expansion du paludisme
  • Enfin, le projet Vaccivine, basé sur la prémunition des vignes contre le virus responsable du Court-Noué, avance des résultats très prometteurs qui pourraient entraîner, à terme, une réorganisation de la filière « matériel végétal ».
    France Bleu — Dépérissement du vignoble : des chercheurs et techniciens se mobilisent à Beaune
  • Une rencontre régionale a été organisée, hier, par la direction des services agricoles de la wilaya de Mostaganem sur l’importance de protéger les espèces locales d’abeilles et leur prémunition des maladies et pesticides. Plusieurs apiculteurs de la région ouest, des universitaires et des cadres des chambres agricoles et des conservations des forêts ont pris part à cette rencontre où ces derniers ont insisté sur la protection des espèces locales de l’abeille noire à l’image de l’abeille saharienne qui est nécessaire et à la charge des apiculteurs algériens. 
    http://www.liberte-algerie.com/ — Les apiculteurs tirent la sonnette d’alarme: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com

Traductions du mot « prémunition »

Langue Traduction
Anglais premunition
Espagnol premunición
Italien premunition
Allemand vorahnung
Chinois 弹药
Arabe هاجس
Portugais premunição
Russe нестерильный иммунитет
Japonais 弾薬
Basque premunition
Corse premunizione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.