La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « première jeunesse »

Première jeunesse

Définitions de « première jeunesse »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

première jeunesse \pʁə.mjɛʁ ʒœ.nɛs\ féminin

  1. (Familier) Époque de l’enfance.
    • Au physique, au moral, j'avais retrouvé l'activité surabondante de la première jeunesse. J'éprouvais un plaisir d'enfant à franchir des barrières, à gravir les rochers les plus escarpés par les passages les plus difficiles. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • La poésie n'avait d'abord été chez lui qu'une maladie de la première jeunesse, qu'un premier amour avait fort envenimée, et que plus tard la fréquentation de jeunes gens voués à l'art avait rendue chronique. — (Henry Murger, Les amours d’Olivier, dans Scènes de la vie de jeunesse, 1851, chapitre 1)
    • Mais tu la connais bien, c’est Mme Vélard. Pas de la première jeunesse, et qui a roulé. — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 151)
    • En deçà de cet enfer, il y a ma première jeunesse vers laquelle, depuis quelques années, je me tourne comme vers l’époque de ma vie qui fut la seule heureuse, bien que contenant déjà les éléments de sa propre désagrégation et tous les traits qui, peu à peu creusés en rides, donnent sa ressemblance au portrait. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, réédition collection Folio, page 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « première jeunesse »

 Composé de première et de jeunesse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « première jeunesse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
première jeunesse prœmjɛr ʒœnɛs

Fréquence d'apparition du mot « première jeunesse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « première jeunesse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « première jeunesse »

  • Les soupçons ne sont autre chose que des rides ; la première jeunesse n'en a pas.
    Victor Hugo — Les Misérables
  • Le pilote Allemand Christian Lautenschlager passe la ligne d'arrivée du 7e Grand Prix de France en pôle position, au volant d’une Mercedes. Il devance Louis Wagner, également au volant d’une Mercedes. La première voiture française est une Peugeot, classée 4e, avec un moteur qui n’est plus de toute première jeunesse face aux mécaniques allemandes plus puissantes. En août de la même année, les courses automobiles sont interrompues.
    Autonews story — Histoire express du sport automobile français en 15 dates-clés
  • Les hommes sont si pervers que le seul espoir et même le seul désir de les corriger, de les voir raisonnables et honnêtes, est une absurdité, une idée romanesque, qui ne se pardonne qu'à la simplicité de la première jeunesse.
    Chamfort — Maximes et pensées, caractères et anecdotes

Combien de points fait le mot première jeunesse au Scrabble ?

Nombre de points du mot première jeunesse au scrabble : 26 points

Première jeunesse

Retour au sommaire ➦