La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préhension »

Préhension

Variantes Singulier Pluriel
Féminin préhension préhensions

Définitions de « préhension »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉHENSION, subst. fém.

A. − Dans divers domaines sc. et techn. Action, faculté de prendre, de saisir. Préhension des aliments. Les membres antérieurs [de l'iguanodon], plus réduits et armés d'un fort ergot, servaient à la préhension et à la défense (Boule, Conf. géol., 1907, p.125).Un chariot auquel vient s'accrocher un organe de préhension (Ballu, Mach. agric., 1933, p.385).Apparition du réflexe de préhension ou «grasping reflex» (Quillet Méd.1965, p.342).
B. − DR. ANC. Droit de préhension. Droit que possédait l'État de réquisitionner des arbres pour les constructions navales. (Dict. xixeet xxes.).
C. − Littér., rare. Appréhension intellectuelle. [L'esprit] assure sa préhension globale sur telle minime partie du vaste univers (L. Daudet, Idées esthét., 1939, p.204).
Prononc. et Orth.: [pʀeɑ ̃sjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1798 et 1935. Étymol. et Hist.1. 1404 prehencion «moyen de saisir quelque chose par la compréhension» (Christine de Pisan, Charles V, éd. S. Solente, t.II, p.166); 2. 1510 preension «action d'arrêter quelqu'un» (Livre rouge d'Abbeville, 263 rods Fonds Barbier); 1579 droit de prehension «droit de faire arrêter quelqu'un» (A. Le Pois, Disc. sur les medall. ant., fol. 129 vods Gdf. Compl.); 1793 droit de préhension «droit de réquisition» (Barere ds Desmoulins ds Vx Cordelier, p.184); 3. 1572 «action de saisir, de prendre» (Amyot, Contre Colotes, 17 ds Hug.); 4. 1798 «action de prendre avec les pattes» (des animaux) (B. des sc. de la Sté philomatique de Paris, an VI, p.81); 1824 «action de porter des aliments à la bouche» (Nysten). Empr. au lat. prehensio «action d'appréhender au corps», «avoir le droit d'arrêter», le sens 4 formé par les naturalistes sur le part. passé lat. prehensus, de prehendere (v. prendre). Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Ranft 1908, p.72.

Wiktionnaire

Nom commun - français

préhension \pʁe.ɑ̃.sjɔ̃\ féminin

  1. Faculté ou action de saisir des objets, des proies ou autre avec la main.
    • Chez l’homme, la préhension se trouve dans la main grâce au pouce qui, avec le reste de la main forme une pince et lui permet de saisir les objets.
    • Tous étaient chaussés de gants de cuir souple, qui n’empêchaient pas la préhension. — (Pierre Boulle, La Planète des singes, Julliard, 1994, page 115)
  2. Capacité d’un organe quelconque à saisir des objets.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉHENSION (pré-an-sion) s. f.
  • 1Action de prendre, de saisir un objet quelconque avec la main ou la bouche. L'homme exerce la préhension à l'aide de ses mains ; l'éléphant avec sa trompe, Legoarant
  • 2Anciennement, droit qui résultait de la législation sur le martelage, et qu'avait le gouvernement de s'approprier, moyennant prix débattu ou fixé par expertise, les arbres des forêts particulières reconnus propres aux constructions navales ou aux usages des arsenaux maritimes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « préhension »

Du latin prehensio (« fait d’appréhender au corps »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. prehensionem, de prehendere (voy. PRENDRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « préhension »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
préhension preɑ̃sjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « préhension » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « préhension »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « préhension »

  • Une étude américaine a récemment mis en valeur la force de préhension comme moyen de dépistage précoce du diabète de type 2. La faiblesse musculaire est connue pour être associée au diabète chez des adultes en bonne santé. Des chercheurs ont réussi à trouver des moyens simples et efficaces de l’évaluer de manière fiable. Leurs résultats ont été publiés dans l'American Journal of Preventive Medicine.
    www.pourquoidocteur.fr — La force de préhension, facteur d’identification du diabète de type 2
  • Afin d'éviter que les déchets issus de la Meuse ne viennent détériorer et gripper les turbines de ses centrales hydro-électriques, Luminus a retiré environ 989 tonnes de déchets en provenance du fleuve. Des bras de préhension extraient les déchets de l'eau. La totalité de ces déchets sont triés et recyclés.
    Site-Trends-FR — Luminus a collecté et recyclé près de 1 000 tonnes de déchets issus de la Meuse - Entreprises - Trends-Tendances
  • Grâce à leurs différentes textures, formes, tailles et couleurs, ces balles entraînent la dextérité des enfants, tout en travaillant leur motricité fine, leur préhension et la coordination de leurs mouvements et de leurs yeux. En manipulant ses balles, l'enfant attise sa curiosité en stimulant tous ses sens. Ces balles sensorielles permettent de nombreux jeux : lancer, rouler, secouer, presser, autant de façon d'explorer et de s'amuser.
    FemininBio — Education positive : 5 accessoires et jeux pour enfants et bébés - FemininBio

Traductions du mot « préhension »

Langue Traduction
Anglais gripping
Espagnol agarre
Italien avvincente
Allemand packend
Chinois 抓地力
Arabe الامساك
Portugais emocionante
Russe захватывающее
Japonais つかむ
Basque gako
Corse pinzendu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot préhension au Scrabble ?

Nombre de points du mot préhension au scrabble : 14 points

Préhension

Retour au sommaire ➦