La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préfecture de police »

Préfecture de police

Définitions de « préfecture de police »

Préfecture de police - Locution nominale

Préfecture de police — définition française (sens 1, locution nominale)
(Administration) (France) Administration du préfet de police.
Il a voulu assurer d’une manière définitive le bon ordre et la sécurité publique dans la capitale et faire disparaître par un partage équitable d’attributions les conflits incessants qui, depuis dix ans, ont éclaté entre la préfecture de police et le conseil municipal de Paris, au grand détriment du respect que, dans une république, tous les pouvoirs établis doivent à la loi.
— Journal des commissaires de police: recueil mensuel de législation, de jurisprudence et de doctrine sur les matières rentrant dans les attributions des commissaires de police
(Par extension) Hôtel où sont les bureaux du préfet de police.
Tout entrepreneur est tenu de retirer à la préfecture de police les permis de conduire de ses cochers, le jour même de l’entrée ce ces individus à son service.
— Collection officielle des ordonnances de police: Depuis 1800 jusqu'à 1844, Volume 3

Étymologie de « préfecture de police »

 Composé de préfecture et de police.

Usage du mot « préfecture de police »

Évolution historique de l’usage du mot « préfecture de police » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « préfecture de police » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « préfecture de police »

  • La préfecture de police de Paris annonce interdire deux manifestations annoncées ce samedi devant l'ambassade des Etats-Unis. La raison officielle : les rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public ne sont toujours pas autorisés.
    France Bleu — Violences policières : des manifestations devant l'ambassade des Etats-Unis interdites ce samedi à Paris
  • La préfecture de police a prononcé une fermeture administrative en tant que café-concert. Le club a rouvert comme bar mais se trouve aujourd'hui privé de ce qui fait battre son cœur : la musique !
    leparisien.fr — Paris : le café concert l’Utopia interdit de... concerts ! - Le Parisien
  • Des CRS ont reçu des projectiles contenant "très probablement" du tétrachlorure de titane, un produit chimique lacrymogène utilisé par le passé par les forces de l’ordre, lors des affrontements qui ont éclaté en marge de la manifestation des soignants à Paris le 16 juin dernier selon une note d’information du laboratoire central de la préfecture de police de Paris que franceinfo a pu consulter mercredi 24 juin. Des analyses complémentaires vont être menées pour s’en assurer.
    Franceinfo — Paris : des CRS ont reçu des projectiles contenant un produit chimique lacrymogène lors de la manifestation des soignants du 16 juin
  • La lutte contre le trafic de crack autour de la place Stalingrad se poursuit pas à pas. Plus d'un an après l'adoption, par la mairie et la préfecture de police de Paris, d'un plan de lutte contre ce produit qui fait des ravages et dont la commercialisation est enracinée dans le nord-est de la capitale, les interpellations se succèdent à intervalles réguliers. Surtout depuis l'annonce fin mai d'un durcissement du plan d'action policier et judiciaire par le procureur de la République de Paris.
    leparisien.fr — Trafic de crack à Paris : nouvelles interpellations autour de la place Stalingrad - Le Parisien
  • Certains des militants du groupuscule se sont vantés d’avoir été exfiltrés de la manifestation, et non interpellés. La préfecture de police de Paris, interrogée par CheckNews, a confirmé qu’il y avait bien eu « 12 interpellations » concernant l’action de Génération identitaire. Le parquet de Paris a par la suite indiqué que les militants du groupuscule d’extrême droite n’avaient pas été placés en garde à vue.
    Un selfie des militants de Génération identitaire pris dans un véhicule de police vilipendé sur les réseaux sociaux
  • Un employé radicalisé de la préfecture de police de Paris a tué quatre de ses collègues. Emmanuel Macron veut venir à bout de “l’hydre islamiste”.
    Reforme.net — Tuerie du 3 octobre: "l’hydre islamiste" à l’œuvre - Reforme.net
  • Lors de l’acte 18 des Gilets jaunes à Paris, les forces de l’ordre ont utilisé, pour la première fois, de la poudre lacrymogène, a confirmé la préfecture de police sollicitée par CheckNews. Selon une source du Parisien au sein du ministère de l’Intérieur, celle-ci est «plus concentrée, plus incapacitante» que la formule classique.
    Un gaz lacrymogène «incapacitant» inédit utilisé par la police lors de l’acte 18 (vidéo) - Sputnik France
  • Selon le magazine "Marianne", les blindés de la gendarmerie déployés samedi 8 dans la capitale étaient équipés de gaz incapacitant prêt à être utilisé en cas de "décision politique". La Préfecture de police n'a pas confirmé.
    FranceSoir — Manifestation gilets jaunes: un gaz incapacitant comme "arme secrète" des blindés?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.