La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préempter »

Préempter

[preɑ̃pte]
Ecouter

Définitions de « préempter »

Préempter - Verbe

  • (Droit) Acquérir un bien grâce à un droit de préemption, qui permet d'avoir la priorité pour l'achat avant toute autre personne.

    Nombre de photos avaient été préemptées par la production, notamment celle où l'on voit James Dean de profil dans son automobile, les mains gantées, regardant fixement la route du pétrole, et celle qui le conduira sur les chemins de la fortune.
    — Jean-Pierre Alaux, Une dernière nuit avec Jimmy

Étymologie de « préempter »

(XVIe siècle) Du préfixe pré- et du latin emptio (« achat »).

Usage du mot « préempter »

Évolution historique de l’usage du mot « préempter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « préempter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « préempter »

  • Le Musée national du sport, installé à Nice, convoitait aussi la pièce, mais la somme que celui-ci avait prévu de dépenser pour le préempter au nom de l’Etat français s’est révélée inférieure au prix de l’adjudication.
    Enchères : Un dessin du drapeau olympique signé Pierre de Coubertin adjugé 185.000 euros
  • En principe, le droit de préemption est accordé à la mairie sous réserve que celle-ci se manifeste dans un délai de deux mois à compter de la réception de la DIA. Avec le confinement mis en place pour éviter la propagation de l’épidémie de coronavirus Covid 19, les mairies disposent de plus de temps pour préempter un bien immobilier.
    Les mairies ont plus de temps pour exercer leur droit de préemption 
  • Les communes ont désormais la capacité de préempter des terres agricoles situées dans les aires de captage d’eau destinée à la consommation humaine. Un droit de préemption qui s’ajoute au mille-feuille juridique existant, selon certains juristes.
    La France Agricole — Terres agricoles : Un droit de préemption de plus
  • Si le locataire ne souhaite pas préempter le logement, il doit quitter les lieux à la fin du bail. En revanche, s'il souhaite exercer son droit de préemption, il bénéficie d'un délai de quatre mois pour acquérir le logement (deux mois seulement s'il n'a pas recours à un prêt).
    Boursorama — Le droit de préemption du locataire est encadré et limité - Boursorama
  • Lorsqu’un bien en vente se situe dans une zone de préemption urbain, la mairie doit recevoir la déclaration d’intention d’aliéner de la part du notaire en charge de la vente. A compter de la réception de ce document, elle bénéficie alors de 2 mois pour préempter le bien ou renoncer.
    Seloger — Droit de préemption : la mairie a combien de temps pour répondre ? | Immobilier Seloger
  • Le fermier peut également préempter pour un descendant. Il a le choix entre préempter personnellement en vue de faire exploiter le fonds par le descendant ou subroger l'enfant dans l'exercice du droit de préemption.
    La France Agricole — questions juridiques
  • ÉDITORIAL. La course au vaccin contre le coronavirus pousse certains pays à préempter les futures doses. Une démarche compréhensible, mais qui a plus de chances d’échouer que de réussir
    Le Temps — Vaccin versus instinct - Le Temps
  • Singularity est un « scheduler », un service d’ordonnancement des tâches, mondialement distribué, spécialement conçu et optimisé pour une exécution hautement efficace des workloads d’apprentissage profond (Deep Learning) et d’inférence. Ce planificateur peut préempter de façon transparente et faire évoluer de façon élastique les workloads IA afin d’obtenir une utilisation élevée des ressources sans affecter leur exactitude sur une flotte mondiale (et donc répartie) d’accélérateurs IA (principalement composée de GPU et de puces FPGA).
    InformatiqueNews.fr — Microsoft Singularity ou une IA à l'échelle planétaire...

Traductions du mot « préempter »

Langue Traduction
Anglais to pre-empt
Espagnol adelantarse
Italien anticipare
Allemand vorwegnehmen
Chinois 抢先
Arabe لاستباق
Portugais antecipar
Russe упредить
Japonais 先制する
Basque aurrez husteko
Corse a pidicà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.