La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prédicat »

Prédicat

[predika]
Ecouter

Définitions de « prédicat »

Prédicat - Nom commun

  • (Grammaire, Logique) Attribut qui, dans une proposition ou un jugement, est affirmé ou nié du sujet.

    Le fait de considérer un ensemble de prédicats comme la définition d’un objet, puis comme un attribut constitutif d’un autre objet, ne constitue pas une innovation.
  • (Linguistique) Partie de la phrase exprimant ce qui est dit du sujet par le biais du syntagme verbal et ses compléments.

    En psychologie, le prédicat est le membre d’une proposition par lequel on exprime, à propos d’un objet quelconque, ce que l’on tient à dire.
  • (Logique, Mathématiques) Fonction propositionnelle pouvant être rendue affirmative par l’ajout de termes spécifiques.

    Dans la phrase 'L’oiseau chante', 'chante' est le prédicat qui, combiné au sujet 'L’oiseau', forme une proposition affirmative complète.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Calcul des prédicats
    Le calcul des prédicats que nous allons esquisser
    — Jean-Baptiste Grize, Logique de la logique et connaissance scientifique
  • Calcul des prédicats du premier ordre
  • Du second ordre
    « [Dans la théorie de L. Hjelmslev] Dans le langage de connotation, le plan de l'expression est fourni par le langage de dénotation; la connotation constitue donc une sorte de langage du second ordre qui s'oppose au métalangage, où le langage de dénotation forme, au contraire, le plan du contenu. »
    — R. Martin, Inférence, antonymie et paraphrase,Paris, C. Klincksieck
  • Prédicat grammatical
  • Prédicat logique (terme qui dit quelque chose de l'autre.)
  • Prédicat psychologique (Membre d'une proposition par lequel on exprime, à propos d'un objet quelconque, ce que l'on tient à dire. L'objet dont on parle et qui sert de support au jugement n'est que le thème)
  • Prédicats unaires, binaires

Étymologie de « prédicat »

Du latin praedicatum (attribut), de praedicare (proclamer, prêcher).

Usage du mot « prédicat »

Évolution historique de l’usage du mot « prédicat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prédicat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prédicat »

Citations contenant le mot « prédicat »

  • Depuis la rentrée 2016, une nouvelle notion de grammaire – le prédicat – est enseignée à l’école élémentaire et au collège. Censée simplifier la manière d’aborder la structure de la phrase, elle suscite pourtant polémique et résistance sur le terrain.
    La Croix — Qu’est-ce que le prédicat ?
  • Lorsqu’il arrive à Funchal le 20 mars 1922 où la famille vit très modestement (elle est partie avec à peine un peu d’argent) sur la colline à la Quinta de Monte, le roi (l’auteur le nomme avec son prédicat hongrois) est déjà souffrant.
    DH Les Sports + — Mémoires d’un fidèle serviteur de la monarchie austro-hongroise - DH Les Sports+
  • FIGAROVOX/THÉÂTRE - À l'école primaire, le «prédicat» remplace désormais le groupe verbal, ce qui permet de ne plus enseigner les différents types de compléments, pourtant nécessaires dans l'accord de certains participes. Ceci a inspiré à Antoine Desjardins une saynète dans le style de Molière.
    Le Figaro.fr — Grammaire simplifiée à l'absurde: «Le prédicat, vous dis-je ! Le prédicat !»
  • La dernière révision de l’enseignement de la grammaire en France recourt au «prédicat» pour simplifier l’apprentissage à l’école primaire. Débat, combat et bronca. Et aussi, des répercussions en Suisse romande
    Le Temps — Quoi de neuf dans la langue française? Le prédicat, le prédicat, le prédicat! - Le Temps
  • Désormais, nos enfants n’entendront sans doute plus parler de complément d’objet direct (COD) ou indirect, ni d’attribut, ni peut-être de complément circonstanciel (CC) avant… la cinquième. Et même à ce niveau rien n’est sûr tant la grammaire est désormais dépassée. Les réformateurs perpétuels de l’école, toujours friands d’innovations, viennent de ressortir la vieille notion de prédicat en la rendant obligatoire à partir du CM1.
    L'Humanité — À propos du prédicat et de l’école élémentaire. Le Français perd sa grammaire | L'Humanité
  • Place au "prédicat". Avec l'application en septembre dernier de la réforme de l'orthographe, cette notion grammaticale fait son apparition dans les nouveaux programmes de grammaire. Visant à simplifier l'apprentissage de la grammaire, en retardant notamment l'enseignement des COD, COI ou compléments circonstanciels, elle suscite un vif débat sur les réseaux sociaux.  
    LExpress.fr — Réforme de l'orthographe: le prédicat fait débat - L'Express
  • Voilà un mot que les plus de dix ans ne peuvent pas connaître. Apparu dans les manuels scolaires à la faveur de la réforme des programmes de la rentrée 2016, le « prédicat » désigne « ce qui est dit du sujet ». Dans la phrase « l'élève fait ses devoirs », le prédicat est « fait ses devoirs ». Il est construit autour du verbe principal de la phrase, et est en somme constitué de tous les mots qui n'appartiennent ni au groupe sujet, ni aux groupes compléments de phrase.
    Le Point — Le "prédicat" ou la grammaire réinventée - Le Point

Traductions du mot « prédicat »

Langue Traduction
Anglais predicate
Espagnol predicado
Italien predicato
Allemand prädikat
Chinois 谓词
Arabe فاعل
Portugais predicado
Russe сказуемое
Japonais 述語
Basque predikatu
Corse predicato
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.