La langue française

Précordial

Sommaire

  • Définitions du mot précordial
  • Étymologie de « précordial »
  • Phonétique de « précordial »
  • Citations contenant le mot « précordial »
  • Traductions du mot « précordial »

Définitions du mot précordial

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉCORDIAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − ANAT. Partie, région précordiale. Région thoracique située en avant du coeur. Chez un homme sain (...) et dont le coeur est dans les meilleures proportions, les battemens de cet organe ne se font entendre que dans la région précordiale, c'est-à-dire dans l'espace compris entre les cartilages des cinquième et septième côtes sternales et sous la partie inférieure du sternum (Laennec,Auscult., t.2, 1819, p.198):
. −Qu'as-tu? Qu'as-tu? lui disais-je, où souffres-tu? −Là, me répondit-elle d'une voix étranglée par la douleur, me portant la main à la région précordiale, j'éprouve là une angoisse inexprimable! Son pouls battait avec violence; des convulsions la secouaient tout entière. Du Camp,Mém. suic., 1853, p.193.
B. − PATHOL. Algie, anxiété, angoisse, douleur précordiale. Douleur de la région du coeur se présentant le plus souvent sous la forme de brûlures, de tiraillements, semblables à ceux de l'angine de poitrine. Les hommes plus faibles et plus mobiles, éprouvent de véritables anxiétés précordiales, de l'étouffement, des éblouissemens, des vertiges (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t.2, 1808, p.15).[Les troubles anaphylactiques] prennent un caractère tragique: l'angoisse précordiale est très marquée (Dopterds Nouv. Traité Méd.fasc. 11926, p.476).
P. métaph. Ce roman peut-être éternellement inédit de Germaine, (...) où la vérité humaine meurt dans l'idéal d'un syllogisme, livre cruel et précordial en bien des endroits (Barb. d'Aurev.,Memor. 2, 1838, p.324).
REM.
Précordialgie, subst. fém.,pathol. Douleur siégeant dans la région précordiale et appelée quelquefois fausse angine de poitrine. (Ds Man.-Man. Méd. 1980).
Prononc. et Orth.: [pʀekɔ ʀdjal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1835, au sing. Étymol. et Hist. Ca 1370 (Traduction de la Chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. Sigurs, p.70). Dér. sav. du lat. praecordia «diaphragme», comp. de prae «devant, en avant» et cor, cordis «coeur»; suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 14.

Wiktionnaire

Adjectif

précordial \pʁe.kɔʁ.djal\ masculin

  1. (Anatomie) Qui a rapport à la région du thorax située en avant du cœur.
    • Le Convallaria peut occasionner des douleurs dans la région précordiale et dans la région de l’apex.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉCORDIAL (pré-kor-di-al, a-l') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui a rapport à l'épigastre. La région précordiale.

    Il se dit aussi quelquefois de ce qui est au devant du cœur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « précordial »

Pré…, et lat. cor, cordis, cœur (voy. CŒUR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de cordial avec le préfixe pré-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « précordial »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
précordial prekɔrdjal

Citations contenant le mot « précordial »

  • L’angor, ou « angine de poitrine », se caractérise par un manque d’apport d’oxygène au muscle cardiaque par les coronaires (vieillissement circulatoire). La personne ressent une douleur précordiale (région du cœur) ou une sensation d’oppression. Il est différent de l’infarctus du myocarde car l’ischémie (manque d’irrigation sanguine) est transitoire. , Alternative Santé - Stop à l’angor ! - Alternative Santé
  • Le 11 août, le jeune joueur d'Aurillac (Pro D2) Louis Fajfrowski était également mort, à 21 ans, des suites d'un plaquage, lors d'un match de pré-saison contre Rodez. Mais à la différence de Chauvin, Fajfrowski était décédé après "un traumatisme thoracique précordial, responsable d'une commotion cardiaque létale sur un coeur pathologique" selon les conclusions le mois dernier de la justice, après le résultat d'analyses complémentaires. Le parquet avait donc conclu "à une mort accidentelle à la suite et non pas à cause d'un plaquage" subi par le joueur à mi-hauteur. Le Point, Le rugby, un sport de plus en plus violent - Le Point

Traductions du mot « précordial »

Langue Traduction
Anglais precordial
Espagnol precordial
Italien precordiale
Allemand präkordial
Chinois 心前区
Arabe بوقي
Portugais precordial
Russe прекордиальный
Japonais 前胸部
Basque precordial
Corse precordiale
Source : Google Translate API
Partager