La langue française

Praxis

Sommaire

  • Définitions du mot praxis
  • Étymologie de « praxis »
  • Phonétique de « praxis »
  • Citations contenant le mot « praxis »
  • Traductions du mot « praxis »
  • Synonymes de « praxis »

Définitions du mot praxis

Trésor de la Langue Française informatisé

PRAXIS, subst. fém.

PHILOS., PSYCHOL.
A. − [P. oppos. à gnosis (connaissance) ou à théorie] ,,Activité physiologique et principalement psychique, ordonnée à un résultat`` (Foulq.-St-Jean 1962). Quelle différence y a-t-il donc entre processus et praxis? (...) la praxis se dévoile immédiatement par sa fin: la détermination future du champ des possibles est posée, dès le départ, par un dépassement projectif des circonstances matérielles, c'est-à-dire par un projet (Foulq.-St-Jean1962).V. praxie ex. de Foulq.-St-Jean 1962.
PHILOS. MARXISTE. ,,Ensemble des pratiques par lesquelles l'homme transforme la nature et le monde, ce qui l'engage dans la structure sociale que déterminent les rapports de production à un stade donné de l'histoire`` (Legrand 1972). Il reviendra à Lénine d'élaborer et de mettre concrètement en pratique ce qui malgré tout chez Marx reste encore une notion. La praxis sera organisée et développée en stratégie et en tactique révolutionnaires (Birou1966).[Le marxisme] est essentiellement praxis. Marx s'est toujours gardé de la pure spéculation. «La solution des oppositions théoriques elles-mêmes, écrit-il, n'est possible que d'une manière pratique, par l'énergie pratique des hommes» (Manuscrits, p.94) (Masset1970):
. ... la fameuse thèse sur Feuerbach: «Les Philosophes jusqu'ici n'ont fait qu'interpréter le monde. Il s'agit maintenant de le transformer». Cette attitude neuve s'exprime chez Marx par la notion de praxis [it. ds le texte]. Ce serait se tromper de tout au tout que de l'entendre en un sens pragmatiste. Le marxisme ne répond pas à la prétendue supériorité de la pensée sur l'action par une supériorité de l'action sur la pensée. Sa position est autre. Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p.7.
B. − Usuel. Action en vue d'un résultat pratique. L'envie (...) de se lancer dans la forme de vacances qui compensera la carence la plus douloureuse (recherche du soleil, de l'air, du sommeil, du silence (...), des sensations imprévues et violentes, etc...). Il nous apparaît donc impossible de dégager une «praxis» du tourisme (ce dont se soucient les professionnels) qui soit rationnelle sans être averti au préalable des modalités des psychologies individuelles ou collectives (Defert, Pol. tour. Fr., 1960, p.45).
Prononc.: [pʀaksis]. Étymol. et Hist. 1934 (Karl Marx, Thèses sur Feuerbach ds Morceaux choisis, éd. Lefebvre et Nizan, p.50). Empr. au gr. π ρ α ξ ι ς «action», dér. de π ρ α ́ σ σ ω «agir»; cf. le lat. médiév. praxis de même sens ca 1255 ds Latham, et l'angl. praxis «id.» dès 1581 ds NED. Fréq. abs. littér.: 11.
DÉR.
Praxique, adj.a) Philos., psychol. [P. oppos. à gnosique] ,,Qui est relatif ou ordonné à l'action`` (Foulq.-St-Jean 1962). b) Psychol., méd. Qui se réfère à la praxie motrice, à l'action motrice. Même si toute aphasie, observée d'assez près, comporte des troubles gnosiques et praxiques, toute apraxie des troubles du langage et de la perception, toute agnosie des troubles du langage et de l'action, il reste que le centre des troubles est ici dans la zone du langage, là dans la zone de la perception et ailleurs dans la zone de l'action (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p.146).V. praxie ex. de Parlebas. [pʀaksik]. 1reattest. 1945 (Merleau-Ponty, loc. cit.); de praxis ou de praxie*, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun

praxis \pʁak.sis\ féminin

  1. Activité codifiée, manière générique de penser la transformation de l'environnement.
  2. (Sociologie) Ensemble des activités matérielles et intellectuelles des hommes qui contribuent à la transformation de la réalité sociale.
  3. Pratique.
    • Un ami qui [...] m'a renvoyé à mes vraies forces. Ces forces qui logent davantage dans le monde intellectuel que dans la praxis. — (Odette Mainville, Le grand cahier de Jérôme, Fides, Montréal, 2020, p. 181)
  4. (Psychologie) Activité psychique tournée vers un but, pratiquée pendant une psychanalyse.
    • […] l'art de l'analyse n'est pas vain ou gratuit. Il doit au contraire faire appel à une capacité à laisser se construire la liberté psychique du patient dans une autonomie entourée de bienveillance critique. Je ne suis pas analyste ni analysant, mais je n'ai nulle peine à imaginer les années de pratique éclairée que la maturation d'une telle praxis peut nécessiter. — (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 433)

Nom commun

praxis \Prononciation ?\ commun

  1. Tradition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PRAXIS, (Mythol.) Vénus avoit un temple à Mégare, sous le nom de Vénus Praxis, c’est-à-dire, agissante ; ce nom vient du grec πράττειν, agir.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « praxis »

(Date à préciser) Du grec ancien πρᾶξις, praxis (« action »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « praxis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
praxis praksis

Citations contenant le mot « praxis »

  • Sous le nom d’Ecole supérieure de praxis sociale, la nouvelle entité rassemble 450 étudiants, 1 000 stagiaires en formation continue, 34 professionnels et 400 formateurs. Une dizaine de formations y sont proposées : accompagnant éducatif et social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants… M+, l'info de Mulhouse, L’ISSM et le CFEJE deviennent l’Ecole supérieure de praxis sociale | M+, l'info de Mulhouse
  • Hum.. il en manque.. dont un praxis à Apex Center sur le toit. Le guide n'est pas complet,refaite vos devoir. Jeuxvideo.com, Deus Ex - Mankind Divided, puces Breach, kits de Praxis, codes triangle : le guide complet des collectibles - Dossier - jeuxvideo.com

Traductions du mot « praxis »

Langue Traduction
Anglais praxis
Espagnol práctica
Italien prassi
Allemand praxis
Chinois 实践
Arabe الممارسة
Portugais práxis
Russe практика
Japonais 実践
Basque praxis
Corse praxis
Source : Google Translate API

Synonymes de « praxis »

Source : synonymes de praxis sur lebonsynonyme.fr
Partager