La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pralinage »

Pralinage

[pralɛ̃aʒ]
Ecouter

Définitions de « pralinage »

Pralinage - Nom commun

  • (Agriculture, Jardinage, Sylviculture, Horticulture) Technique consistant à recouvrir les racines des plantes d'une mixture humide de terre et d'engrais nommée pralin, dans le but de favoriser leur reprise et croissance en prévenant le dessèchement.

    Toutefois, vu qu’il est destiné à éviter le dessèchement, le pralinage des chênes pourrait être à expérimenter dans les contextes de sols sableux ou en cas de plantation tardive.
    — Office national des forêts, Réussir les plantations de chênes sessile et pédonculé
  • (Maçonnerie) Procédé qui implique l'application d'un enduit sur la surface intérieure des briques dans une construction murale double paroi avec espace ventilé entre elles, réalisée progressivement avec la construction du mur.

    Dans l'art de la maçonnerie, le pralinage se réalise avec doigté, par l'application minutieuse d'un enduit sur l'intérieur des briques, respectant l'espace ventilé, au fur et à mesure de l'élévation du mur double paroi.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pralinage »

De praliner avec le suffixe -age.

Usage du mot « pralinage »

Évolution historique de l’usage du mot « pralinage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pralinage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pralinage »

Citations contenant le mot « pralinage »

  • Le pralinage de racines consiste à enrober, avant la plantation, les racines d'un arbre ou d'un arbuste avec un mélange boueux à base d'argile, de bouse de vache et d'eau. Le pralinage concerne donc les végétaux vendus à racines nues (plantés à racines nues en automne ou en hiver ; d'octobre à mars selon les conditions climatiques). En pratique, on trempe les racines dans un "pralin", de manière à bien les enduire, mais on ne se contente pas d'un trempage rapide : l'idéal est de laisser les racines dans le mélange boueux pendant 24h.
    Pralinage des Arbres et Arbustes : Pourquoi, Comment
  • Ce samedi matin, après un discours d’accueil par Gilbert Nectoux, le Président du foyer rural, le pépiniériste a expliqué comment on plante un arbre, les étapes, le pralinage des racines, le trou, les tuteurs etc.
    Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region — Un verger partagé aux Bizots « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region
  • Il ne faudra pas placer cette préparation près de vos fenêtres, à cause de son odeur désagréable ! Ce purin pourra aussi servir au pralinage des racines des arbresarbres et arbustes que vous vous préparez à planter. Le purin d'orties peut aussi être tamisé, dilué au 1/10e à de l'eau, une préparation à pulvériser à raison de 50 centilitres à 1 litre pour 100 m2. Mais il vaudra mieux alors filtrer le liquide obtenu si vous comptez l'épandre en utilisant la pomme de votre arrosoir.
    Futura — Purin d'orties : comment utiliser cet engrais naturel ?
  • Le pralinage n'est toutefois pas obligatoire pour les tout jeunes plants.
    Planter à racines nues : quand, pourquoi, comment ?
  • Le but du pralinage est de favoriser la reprise des plans : il a un effet cicatrisant et évite qu’il y ait de l’air autour des racines lors de la mise en terre. Un paillage est prévu en fin de plantation pour éviter toute concurrence.
    lanouvellerepublique.fr — Tercé : une haie arbustive pour planter l’avenir
  • Le pralinage est une technique traditionnelle mais essentielle dans la plantation d’arbustes en racines nues. Cette pratique consiste à envelopper les racines nues d’une couche de boue. Ce procédé crée un environnement favorable pour la reprise d’activité des racines, facilitant ainsi leur adaptation et croissance au printemps​​.
    Infobourg — Pralinage automnal : Techniques pour arbustes en racines nues

Traductions du mot « pralinage »

Langue Traduction
Anglais praline
Espagnol almendra garapiñada
Italien pralina
Allemand praline
Chinois 果仁糖
Arabe البرالين
Portugais praliné
Russe пралине
Japonais プラリネ
Basque praline
Corse praline
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.