La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pragmatiquement »

Pragmatiquement

[pragmatikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « pragmatiquement »

Pragmatiquement - Adverbe

  • De façon pragmatique; en se basant sur les faits et l'efficacité pratique plutôt que sur les théories.

    Face à la crise économique, le gouvernement a choisi d'agir pragmatiquement, en favorisant des solutions concrètes et éprouvées plutôt que des réformes théoriques et incertaines.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pragmatiquement »

Dérivé du mot français pragmatique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « pragmatiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « pragmatiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pragmatiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pragmatiquement »

Citations contenant le mot « pragmatiquement »

  • Est-il déraisonnable de, pragmatiquement, constater que réformer les retraites est une tâche tellement considérable qu’il serait sage, près de trois ans après le lancement de cette réforme, de revoir son périmètre et de le limiter aux grands problèmes en la matière, à savoir :
    La réforme des retraites et les avocats - Saison 2 - Pénal | Dalloz Actualité
  • Les femmes pilotes de chasse, noires de surcroît, ne sont pas légion dans les rangs de la marine ou de l'armée de l'air des Etats-Unis. Les femmes dans leur ensemble ne seraient ainsi que moins de 10% à prendre le manche. Le constat est pragmatiquement le même dans toutes les armées du monde. En France, Caroline Aigle n'est devenue la première femme pilote de chasse qu'en 1999.
    euronews — Madeline Swegle, première pilote de chasse afro-américaine de l'US Navy | Euronews
  • Dans d’autres cas, la forme simple peut être plus évidente pragmatiquement : -Ces trois disques, c’est pas essentiel mais c’est très écoutable-.
    Michèle Noailly — L’adjectif en français
  • A Barcelone, les milieux d'affaires espèrent tourner pragmatiquement la page de l'escalade séparatiste pour enrayer le déclin de la ville face à l'essor de Madrid, en pleine ébullition.
    Les Echos — Ce que les patrons catalans attendent d'une amnistie | Les Echos
  • Pratiqué par un salarié français sur quatre, mais un par cadre sur deux, le télétravail est désormais entré dans nos mœurs. Mieux : en trois ans et sans un jour de grève, il est devenu un acquis social plébiscité par ses bénéficiaires, y voyant un double avantage : travailler autrement et vivre autrement. Séisme sociétal plus important que les 35 heures, et pas imposé d’en haut, mais pragmatiquement construit dans chaque entreprise.
    Du nouveau côté télétravail ! - Info socialRH.fr
  • De tous les conflits armés qui ont essaimé la planète – ou en tout cas la partie où on ne va pas trop en vacances – depuis ma naissance, le très pragmatiquement nommé «israélo-palestinien» aura rythmé mes années de vie avec la régularité d’un bourdon de cathédrale (je ne sais pas ce que ça veut dire, mais visiblement ça existe et franchement, ça fait des vacances aux montres suisses).
    Illustre — Yann Marguet: «Prendre parti» | Illustré

Traductions du mot « pragmatiquement »

Langue Traduction
Anglais pragmatically
Espagnol pragmáticamente
Italien pragmaticamente
Allemand pragmatisch
Chinois 务实地
Arabe بشكل عملي
Portugais pragmaticamente
Russe прагматически
Japonais 実用的に
Basque pragmatikoki
Corse pragmaticamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.