La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « PPP »

Ppp

Définitions de « PPP »

Wiktionnaire

Nom commun - français

PPP \pe.pe.pe\ masculin

  1. (Internet) Type de protocole de transmission pour l’Internet.
  2. (Infographie) Point par pouce.
  3. (Construction) Partenariat public-privé.
    • De même, alors que les marchés publics ne pouvaient contenir des clauses de paiement différé, les PPP, qui avaient notamment pour caractéristique de lisser les paiements sur la durée du contrat, échappaient à cette prohibition. — (Cour des comptes, La Politique immobilière du Ministère de la Justice — Mettre fin à la fuite en avant, décembre 2017, page 54)
  4. (Écologie) Principe du pollueur-payeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « PPP »

  1. De l’anglais PPP, sigle de point-to-point protocol (« protocole point à point »).
  2. Calque de l’anglais DPI, dot per inch (même sens).
  3. Sigle de partenariat public-privé.
  4. Sigle de principe du pollueur-payeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « PPP »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « PPP »

  • Le partenariat public-privé (PPP) de 30 ans représente un investissement total d'environ 500 millions d'euros.
    lemoniteur.fr — Vinci finalise le financement du PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne
  • Auteur d’une thèse sur le financement et l’impact économique des stades de football, Jérémy Moulard revient, pour « La Gazette », sur le bilan des contrats de partenariat public-privé (PPP), juridiquement appelés des « contrats de partenariat », utilisés par certaines collectivités pour construire leurs stades géants à l’occasion de l’Euro 2016.
    La Gazette des Communes — « Les stades de foot construits en PPP sont déficitaires »
  • Autour de la thématique intitulée « Présentation du concept PPP en RDC : quelle devrait être l’implication du secteur privé et public pour que cela soit une réussite ? », les panelistes ont tour à tour développé un aspect de la question.
    Zoom Eco — Calliste Tuzolana à la 2ème Conférence PPP: « l’Etat doit avoir un bon cadre légal qui donne la garantie au contrat de PPP » - Zoom Eco
  • Eiffage a cédé d'une part 80% du capital et les comptes courants des sociétés Cologen et NPBS, respectivement titulaires des contrats de partenariat public-privé (PPP) de trois collèges dans le Var et de l'université de Lorraine à Nancy. Le groupe a aussi vendu 85% du capital et les comptes courants des sociétés Eiffinov, Melaudix et Melotech, respectivement titulaires des contrats de PPP des universités de Lille, Aix-Marseille et de Lorraine à Metz.
    EIFFAGE : Eiffage cède 5 projets de partenariat public-privé (PPP) à Quaero Capital
  • Le décret portant sur la Commission nationale du partenariat public privé figure à l’ordre du jour du Conseil du gouvernement prévu demain. Il devrait recevoir l’aval de l’exécutif avant la fin du mandat, en vue de baliser le chemin devant la finalisation de la stratégie nationale du Partenariat public privé (PPP). Il s’agit d’un organe de pilotage de portée capitale pour la convergence des contrats à vocation régionale projetés.
    LesEco.ma — PPP : la stratégie nationale se dote de son organe de pilotage - LesEco.ma
  • Le recours au PPP permettra en effet au port de transférer la charge de l’investissement au groupement qui portera le projet. « Le port doit flécher ses investissements sur son outil industriel et non pas sur les bureaux de ses salariés », justifie Elisabeth Ayrault, présidente du conseil de surveillance du GPMM. Le groupement assumera le portage du projet, de la conception à la construction du programme immobilier, avant d’en assurer l’exploitation et la maintenance durant toute la durée du contrat de partenariat (20 ans).
    TPBM — Marseille : le GPMM veut lancer un partenariat public-privé pour son nouveau siège - TPBM
  • La Banque Mondiale est à l'initiative du projet "From Billions to Trillions" dévoilé en 2015 puis rebaptisé "Maximizing Finance for Development" en 2018.L'institution financière préconise des partenariats public-privé (PPP) afin de décupler la puissance des 150 milliards de dollars de prêts publics au développement que les banques multilatérales de développement (BMD) versent chaque année pour doper les investissements dans les services publics de pays sous-équipés.
    La Tribune — afrique PPP projets public prive

Combien de points fait le mot PPP au Scrabble ?

Nombre de points du mot PPP au scrabble : 9 points

Ppp

Retour au sommaire ➦